Conservation confiture légère [Résolu]

ghislaine juvigny
Messages postés
1
Dernière intervention
10 juillet 2012
- 10 juil. 2012 à 08:05 - Dernière réponse : sandidu122
Messages postés
24
Dernière intervention
3 septembre 2013
- 10 sept. 2012 à 09:21
Bonjour,
J'aimerais savoir si la confiture faite avec de l'agar-agar se conserve aussi longtemps qu'une autre ?
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

0
Merci
Bonjour,

Sans problème!

Je fais une 1ère cuisson (10mn par kilo de fruit),
je laisse tiédir,
je délaye ensuite 1 c.ac. d'agar-agar par kilo de fruit (plus ou moins bombée selon le fruit),
j'amène doucement à frémissement que je laisse encore environ 3mn par kg de fruits.

Je mets en pots que je renverse pour faire le vide.

Au bout de 30 mn maxi, je fais stériliser mes pots 20mn.

P.S. Je sucre très peu mes confitures: 600gr de sucre par kilo de fruit maximum.
Bonjour , l'agar agar n'a pas de goût .
Je fais mes confitures avec le sucre spécial confiture allégée et je ne mets que la moitié de ce qui est noté sur le paquet , et s'il y avait un autre moyen pour la conservation je n'en mettrais pas du tout ..
agar-agar n'a aucun gout issu d'algue rouge donc pas de probleme a ce niveau le seul soucis c'est de bien monter la temperature au dela de 80 degré 2-3 mn sinon l'agar n'a pas ses proprietes
evelyne5160
Messages postés
1
Dernière intervention
17 juillet 2012
- 17 juil. 2012 à 21:44
aucun problème, je l'utilise moi même pour certaines confitures et elles se gardent comme les autres faites sans agar agar.Je procède de la même façon que monique mais je ne stérilise pas mes pots et aucune de mes confitures (toutes faites avec 500gr de sucre au kilo) ne se sont abîmées.
Non seulement j'utilise l'agar-agar, mais en plus je ne mets pas un gramme de sucre
(sinon pourquoi mettre de l'agar-agar)
Jusqu'à maintenant, conservation parfaire.
Après ouverture (pots assez petits), je la mets au réfrigérateur.
J'utilise 250 G (je dis bien deux cent cinquante grammes) de sucre de canne par kilo de fruits que je coupe en petits morceaux.
Je les saupoudre de sucre par étage dans un sauteuse et je laisse macérer plusieurs heures pour obtenir un sirop dont je prélève 3 CS dans une coupelle pour refroidir.
Je fais diminuer (20 mn environ) d'un bon tiers à feu vif le sirop de sucre filtré en réservant les fruits de côté.
Ensuite, je rajoute les fruits réservés pour les cuire 15 mn environ (attention : si les fruits cuisent longtemps, ils perdent en saveur) et je rajoute la coupelle de sirop de fruit froid dans laquelle j'ai dilué 2 g d'agar agar par kilo de fruit.
Je donne un petit bouillon de 2 à 3 mn pour permettre à l'agar agar de développer ses propriétés gélifiantes quand la confiture refroidira dans les pots que j'ébouillante juste avant de les remplir.
Je les ferme de suite et soigneusement.
Je les retourne et j'attends jusqu'à complet refroidissement pour les étiqueter.
Mes confitures se conservent parfaitement mais une fois ouvertes, je les conserve au réfrigérateur et je les consomme rapidement c'est pourquoi je n'utilise que de petits pots de récupération.
J'obtiens de délicieuses confitures très allégées que j'étale aussi en tant que garniture de tarte aux fruits, notamment la rhubarbe-banane-fraise.
Commenter la réponse de Monique
0
Merci
Je n'ai jamais utilisé autre chose que du sucre semoule simple et sans stérilisation aucune, si ce n'est en refermant les pots avec un couvercle à vis tant que la confiture est encore chaude et c'est en refroidissant que cela fait effet stérilisant.
Si je ne stérilise pas, je ne conserve pas mes confitures car je sucre très peu et j'utilise l'agar-agar pour gélifier celle de fraises ou autres fruits très juteux.
Commenter la réponse de kiwif
sandidu122
Messages postés
24
Dernière intervention
3 septembre 2013
- Modifié par sandidu122 le 11/09/2012 à 18:43
0
Merci
Bonjour,
Est ce que tu peux me donner la recette complète de ta confiture aux fraises avec de l'agar agar. Merci
http://agar-agar.confort-domicile.com
Commenter la réponse de sandidu122
stf_violettecerise
Messages postés
1
Dernière intervention
18 juillet 2012
- 18 juil. 2012 à 14:00
-1
Merci
moi ausi j'utilise l'agar agar sans stériliser mes pots et ça fonctionne sans problème
Commenter la réponse de stf_violettecerise