SOS gratin dauphinois [Résolu]

- 9 oct. 2011 à 21:26 - Dernière réponse :  beyonce4
- 9 nov. 2012 à 13:05
Bonjour,

Je réalise mon gratin en faisant précuire les pommes de terre finement tranchées dans du lait et de la crème.
ensuite je mets 45 mn au four - je le sors et je laisse refroidir 5mn
Et c'est là que les ennuis commence - j'aimerais découper de belles parts dans mon gratin mais il ne se "tient pas" - il s'effondre au découpage.
merci de m'aider
cordialement
claudia
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

Meilleure réponse
9
Merci
En ce qui me concerne, je ne mets pas de lait dans le gratin dauphinois mais uniquement de la crème liquide..
Pour le service, vous pouvez éventuellement placer vos parts de gratin dans des cassolettes ou mini-cocottes pour une présentation plus soignée...

Merci Pascale 9

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1171 internautes ce mois-ci

Avec des oeufs et pas de crème, çà ne s'appelle pas un gratin dauphinois.......
et ca s'apelle comment ?
ma petite technique c'est d'ajouter un peu de fromage fort au dessus, pour que un gratin bien odorant et un peu d'épice, mais vraiment á toute petite dose...
Votre recette est la bonne, il n'y a pas d'oeuf ni de fromage dans la vraie recette. Il ne faut pas laver les pommes de terre, juste les essuyer car si vous les laver vous perdez l'amidon de la pomme de terre. Pour 4 personnes 1 kg de pommes de terre, 50 cl lait, 25 cl crème liquide
une petite astuce que vous connaissez peut être
laver les pommes de terre entiéres
celà permet de garder l'amidon interne de la pomme de terre lors de la coupe des rondelles et permet au gratin de "se tenir" !
ouai ya pas doeuf et fromage toi tu mes du fromage et doeuf? C pas bon apres le notre il est magnifige supere bon!!!!!
Commenter la réponse de Pascale
1
Merci
Il faut choisir la bonne qualité de pommes de terre ; prenez des "Bintjes" , elles tiennent très bien à la cuisson !
Commenter la réponse de monalisa
1
Merci
Je suis d'origine dauphinoise, j'utilise la recette de ma mère : pommes de terre à gratins de bonne qualité, une couche de pdt une couche de gruyère, sel et poivre ,ail haché + noix muscade. Ensuite je bats un pot de crème avec un peu de lait que je verse sur mes pdt rangées, puis je mets à four doux 5/6 au thermostat. Pour la coupe comme c'est un plat familial je fais des parts avec un couteau et je sers avec un pelle en bois.
Mais le "vrai" gratin dauphinois est paraît-il sans gruyère, mais je l'ai toujours fait ainsi et j'ai 71 ans.
Un autre truc, à mi-cuisson je mets un filet de porc salé et poivré sur le gratin.

Un régal pour pas très cher.
Messages postés
629
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 avril 2014
- 25 mai 2012 à 07:39
En effet pas de gruyère dans le vrai gratin mais j'en mets également sur le mien, c'est meilleur !
Commenter la réponse de MIBO
Messages postés
629
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 avril 2014
- 25 mai 2012 à 07:42
1
Merci
Bonjour,

Inutile de précuire les pdt.

Dans la vraie recette il est vrai qu'il faut cuire les pdt à la casserole dans du lait et ensuite les passer au four.

Pour ma part j'épluche mes pommes de terre, je les lave ENTIERES, ensuite je les tranche très finement au robot puis j'alterne dans un plat à gratin beurré mes tranches de pommes de terre, sel, poivre, ail écrasée et crème liquide entière.
Dans la vraie recette on ne met pas de gruyère râpé, mais j'en mets tout de même à la fin au-dessus pour gratiner.

J'enfourne à 170°C pendant 1h. Ainsi je peux découper de belles parts.

Autrement, j'utilise aussi des mini-cocotte en réduisant bien entendu le temps de cuisson.
Commenter la réponse de Morwen
Messages postés
104
Dernière intervention
4 septembre 2018
- 10 oct. 2011 à 15:21
0
Merci
C'est très facile de le découper dans le plat de cuisson rectangulaire, et de sortir chaque tranche avec une spatule large en métal. Je ne mets que de la crème . Il faut prendre des pommes de terre qui ne s'écrasent pas trop à la cuisson.
Commenter la réponse de mc42
- 24 mai 2012 à 22:12
0
Merci
Bonsoir Vicenza. Effectivement il ne faut pas mettre de lait mais uniquement de la crème liquide entière impératif et ne pas laver les tranches de pdt comme le souligne Sylvie. Les précuire 5 minutes est une bonne méthode. Dans votre plat à gratin frotté d'ail et huilé mettre vos pdt précuites, saler poivrer, un peu de noix muscade et hop dans le four à 180°c pendant 45 mn. Mettez une feuille de papier alu au début. Prenez des charlottes ou des amandines. Pour une bonne présentation, utilisez des mini cocottes ou cassolettes comme le souligne Pascale. En effet votre gratin doit être moelleux et non pas sec. Vous ne pouvez pas le servir comme une part de quiche ou de tarte. Un truc supplémentaire si vous voulez surprendre vos invités, prenez des patates douces à la place des pdt et procédez à la même recette. C'est un régal pour accompagner des magrets de canard
Commenter la réponse de gepetto89