Comment bien réussir son gratin dauphinois ?

- - Dernière réponse :  coco30 - 20 nov. 2013 à 17:53
Bonjour, je n'arrive pas à réussir un gratin dauphinois, lorsque je mélange le lait et la crème fraîche, pourquoi ? Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
Je fais cuire mes pommes de terre tranchées, surtout sans les laver, dans du lait avec cannelle. Quand c'est à peine cuit, je mets le tout dans un grand plat et le tout au four, éventuellement avec du gruyère. C'est l'amidon dégagé lors de la cuisson qui fait la crème.

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4804 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

moi je fais cuire les pomme de terre pelées au cuit vapeur 20 minutes
puis je les coupe en fines rondelles . je les dispose dans un plat à gratin en mettant
une couche de pomme de terre du gruyère ou emmental et une autre couche de pomme de terre et je termine par le gruyère ou autre et un peu de beurre
je bats dans un plat un oeuf entier avec du lait et un peu de crème fraiche liquide, du sel vous pouvez mettre un peu d'eau.
et un peu de noix muscade très peu je mélange le tout au fouet à main ou avec une fouchette
cette préparation je la verse sur les pomme de terre il faut que les pommes de terre soient recouvertes je préchauffe le four10 mn à 180 degrès ensuite je les fait cuire 30 à 40 minutes à 180 degrès ainsi elles sont plus vites cuites et sont moelleuses.

essayez et vous verrez

je vous souhaite bon appétit

ghislaine
Des pommes de terre crues un peu d'ail et d'oignon , du sel du poivre et de la CREME , uniquement de la crème
essuyer les pommes de terre épluchées mais ne pas les laver afin qu'elles gardent leur amidon. Les couper en rondelles et commencer la cuisson avec du lait, de la crème fraîche et de la noix de muscade râpée, sel, poivre, dans une cocotte. Puis transvaser le tout dans un plat à gratin et enfourner.
Evidemment, pas de fromage sinon ce gratin n'est plus dauphinois!
Commenter la réponse de emmanuelle
4
Merci
Ma recette est ultra simple mais super. Couper les pommes de terre au robot en fines lamelles, ne pas les rincer. Couper une gousse d'ail en 2, en frotter un plat. Mettre les pommes de terre dans le plat, saler sur le dessus. Recouvrir de crème liquide en brique, il en faut 1 litre à peu près. Enfourner à th 6-7 pour à peu près 2 heures.
Commenter la réponse de pierre
Messages postés
2
Dernière intervention
12 novembre 2013
1
1
Merci
Bonjour,

Recette de ma maman, qui habite dans le Dauphiné...
Le recette est simple, un poil plus longue que celles présentées précedemment.

Couper les pommes de terre en tranches très fines (c'est le secret d'un gratin fondant) au robot si possible. Ne surtout pas rincer.
Eplucher une gousse d'ail, la couper en 2 et frotter l'intérieur d'un plat (le gratin devra avoir une épaisseur de plus de 5 cm avant cuisson car il va réduire et conservera son moelleux, donc environ 7cm de haut).
Préparer (ou mélanger à chaque couche) un mélange moitié crème liquide, moitié lait entier. Nous utilisons la crème liquide en bouteille de 1L au rayon frais, bien plus gouteuse.
Verser un peu du mélange au fond du plat pour que les pommes de terres n'accrochent pas.
1 couche de pommes de terres posées en écailles. Elles doivent se recouvrir un peu.
Saler, poivrer, raper de la noix de muscade. Recouvrir de mélange lait/crème. Ajouter du gruyère rapé si vous le souhaitez.
A nouveau une couche de pomme de terre, sel/poivre/muscade, lait/crème, option gruyère.
Faire au moins 5 couches.
Terminer si vous le souhaitez par du gruyère.

Cuire à 180° 30 minutes puis baisser à 150° au moins 1h30. Couvrir si le dessus brunit.
Les pommes de terres cuiront ainsi lentement et vous obtiendrez un superbe gratin dauphinois!
c'est la meilleure recette, je fais exactement comme ça !
Commenter la réponse de MNB89
0
Merci
J'ai dit de la cannelle ! Mouais, c'est quand même meilleur avec une pointe de noix de muscade !
Commenter la réponse de emmanuelle
0
Merci
Éplucher et couper en lamelles les pommes de terre. Les rincer. Les mettre dans un plat qui supporte la flamme et le four (j'utilise un faitout bas, avec les poignées métalliques). Je sale et poivre. Je couvre de lait et crème. Pour le gratin dauphinois, ajouter l'ail. Commencer la cuisson sur le gaz, à feu doux. Les pommes de terre doivent être presque cuites, encore légèrement ferme. Stopper le gaz, finir la cuisson au four, à 200°C (therm.6-7), 20 minutes pour dorer. Pour les gratins contenant du fromage, je le glisse au cœur des pommes de terre et sur le gratin avant d'enfourner. En procédant ainsi, les gratins cuisent plus vite et reste plus moelleux.
Commenter la réponse de yvette
0
Merci
Moi j'ajoute de la béchamel à mon gratin avant de la passer au four pour courte cuisson. Les pommes de terres sont complètement cuites au préalable dans du lait en casserole. Noix de muscade mieux que cannelle c'est ma préférence.
Commenter la réponse de Nathalie
Messages postés
169
Dernière intervention
19 décembre 2013
199
0
Merci
Rendez-vous sur la page pivot des recettes de gratins déposées par nos internautes sur le Journal des Femmes.com.
Jetez un oeil également à notre sélection de 40 recettes de gratins.

Bonne dégustation !
Commenter la réponse de Ameline_RédacJDF