Comment bien réussir son gratin dauphinois ?

baptistine - 19 août 2009 à 11:07
 coco30 - 20 nov. 2013 à 17:53
Bonjour, je n'arrive pas à réussir un gratin dauphinois, lorsque je mélange le lait et la crème fraîche, pourquoi ? Merci.
A voir également:

7 réponses

Je fais cuire mes pommes de terre tranchées, surtout sans les laver, dans du lait avec cannelle. Quand c'est à peine cuit, je mets le tout dans un grand plat et le tout au four, éventuellement avec du gruyère. C'est l'amidon dégagé lors de la cuisson qui fait la crème.
5
moi je fais cuire les pomme de terre pelées au cuit vapeur 20 minutes
puis je les coupe en fines rondelles . je les dispose dans un plat à gratin en mettant
une couche de pomme de terre du gruyère ou emmental et une autre couche de pomme de terre et je termine par le gruyère ou autre et un peu de beurre
je bats dans un plat un oeuf entier avec du lait et un peu de crème fraiche liquide, du sel vous pouvez mettre un peu d'eau.
et un peu de noix muscade très peu je mélange le tout au fouet à main ou avec une fouchette
cette préparation je la verse sur les pomme de terre il faut que les pommes de terre soient recouvertes je préchauffe le four10 mn à 180 degrès ensuite je les fait cuire 30 à 40 minutes à 180 degrès ainsi elles sont plus vites cuites et sont moelleuses.

essayez et vous verrez

je vous souhaite bon appétit

ghislaine
0
Des pommes de terre crues un peu d'ail et d'oignon , du sel du poivre et de la CREME , uniquement de la crème
0
essuyer les pommes de terre épluchées mais ne pas les laver afin qu'elles gardent leur amidon. Les couper en rondelles et commencer la cuisson avec du lait, de la crème fraîche et de la noix de muscade râpée, sel, poivre, dans une cocotte. Puis transvaser le tout dans un plat à gratin et enfourner.
Evidemment, pas de fromage sinon ce gratin n'est plus dauphinois!
0