Bonjour,
je cherche une recette de gratin dauphinois simple et bonne le mien est toujours trop liquide
Afficher la suite 

31 réponses

Répondre au sujet
+2
Utile
13
Le plus important, c'est la variété de pommes de terre utilisée.
Il faut des Mona Lisa car elles absorbent parfaitement tout liquide.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonjour un gratin c'est vraiment très simple à faire...Le tout est de mettre autant de crème liquide que de lait (30cl) le gruyère n'est pas necessaire car la crème en cuisant forme une croute.Du sel, de la noix de muscade , une heure au four et c'est prét.
J'ai trouvé les trucs imparables pour qu'il soit parfaitement lié. D'une part il faut laver les pommes de terre avant de les émincer et ne pas les relaver ensuite pour qu'elles gardent leur fécule. Ensuite, je les précuis 15 à 20 minutes dans le lait + sel + poivre + muscade + gousses d'ail à feu moyen (en remuant souvent car ce mélange attache). Lors de cette pré-cuisson, vous verrez que la fécule contenue dans les pommes de terre commence à faire épaissir le lait. Ensuite, il suffit de verser ce mélange dans un plat beurré, de verser une petite brique de crème liquide, de parsemer quelques noisettes de beurre et de le mettre au four pour environ 45 mn à 180°. Encore un truc, si vous voulez qu'il se tienne parfaitement lorsque vous le servez, le mieux c'est de le préparer la veille, car après une nuit passé au frais, lorsqu'on le réchauffe doucement le lendemain en le couvrant éventuellement d'alu, les parts se tiennent parfaitement bien (je fais de même pour les lasagnes). Quelle que soit la variété de pommes de terre, le résultat est garanti. Bonne cuisine et bon appétit.
surtout ne pas laver les pommes de terre, il ne faut pas perdre l'amidon. Il faut précuire le tout dans une casserole avant de mettre 3/4 h au four. Jamais de fromage dans le gratin dauphinois.

Voici ma recette pour 4 personnes :
1 kg de pommes de terre Bintje ou autre
50 cl de lait
25 cl de crème liquide
10 g de beurre
2 gousses d'ail
1 branche de thym
poivre du moulin, sel, et noix muscade.

Eplucher l'ail et les pommes de terre. Les essuyer avec du papier absorbant. Ecraser la 1ère gousse d'ail. Coupe les pommes de terre en tranches. Chauffer le lait dans une casserole, ajouter les pommes de terre, l'ail, le thym, le sel, le poivre. Cuire 10 mn en remuant à feu moyen. Préchauffer le four. Laisser reposer la préparation pendant 10 mn et ajouter la crème. Bien mélanger. Beurrer le plat et frotter avec la 2e gousse d'ail. Disposer les pommes de terre dans un plat en terre ou en verre et cuire au four 45 mn à 200°.

Bon appétit, c'est inratable, je fais cette recette depuis très longtemps.
Pour que le gratin soit moelleux, ni sec, ni liquide, il faut que le mélange crème-lait affleure la denière couche des pommes de terre (moi, j'utilise de la grosse bintje -ou patate à frites) . Ce n'est qu'après qu'on rajoute la couche de gruyère râpé (si, Wydie, on peut mettre du gruyère râpé). Voilà comment je procède :
Je ne lave pas les P de T, je les essuie au torchon après les avoir épluchées et les coupe en rondelles d'environ 1,5 mm. Je beurre un plat EN TERRE (avec "l'arcopal", ce n'est pas si bon). Je dispose une couche de P de T, un peu de sel (et poivre moi je n'en mets pas car je n'aime pas), je parsème (légèrement) de gruyère râpé et je recommence 5 ou 6 fois (on a alors un gratin de 4 ou 5 cm d'épaisseur). Je verse alors le mélange lait-crème fraîche en proportions à peu près égales (le mélange doit être fait dans un bol et bien mélangé, au fouet, ce n'est pas plus mal) jusqu'à ce qu'il recouvre tout juste la dernière rangée de P d T. Ensuite, je sale, je rajoute le gruyère râpé (il ne faut plus voir les P de T) et je mets au four pendant environ une heure (Thermostat 7 - 210°). Pour le temps de cuisson, il suffit de regarder et de tester : quand il est bien doré et que la pointe du couteau s'enfonce sans rencontrer aucune résistance. L'astuce est, ensuite, DE LAISSER REPOSER le gratin dans le four ETEINT pendant un petit quart d'heure. Tous mes convives se régalent, avec ce gratin. Si tu essaies ma recette, tiens-moi au courant,

Solange
Bonjour,

en tant que Dauphinoise, je peux vous dire qu'il existe une seule recette de gratin dauphinois, mais que comme toute autre recette traditionnelle elle évolue avec le temps (la mode) et les influances de l'histoire et des goûts de chacunes.

Le"traditionnel" impose l'utilisation de pommes de terre "vieilles" (les binjes sont parfaites), il faut effectivement les éplucher après les avoir lavées, les couper de manière régulière et surtout ne plus le rincer pour conserver l'amidon. Dans un plat en terre de préférence, verser du lait (entier à défaut de "cru" que l'on ne trouve plus...auquel vous rajouter un pot de crème fraîche pour compenser ) préalablement chauffé dans une casserole, écraser ou raper une gousse d'ail, saler, poivrer et n'oubliez pas la muscade, ensuite disposez vos tranches de pommes de terre. Veillez à bien recouvrir de lait/crème toutes les couches.
Au four, veillez à "piquer" votre gratin lorsque vous voyez qu'il menace de déborder...
Une préparation la veille peut bien sur se faire mais à ce moment là ne terminez pas la cuisson le jour-même, et reportez là pour le jour J, ainsi il ne se désséchera pas. Au besoin, rajoutez encore un peu de mélange lait/crème....
Ce n'est pas très raisonnable pour la ligne comme recette, c'est aussi pour cela que de nombreuses variantes plus "lignt" ont vu le jour, mais notre région est entourée de belles montagnes où les hivers sont rudes... il faut bien se trouver une excuse à tant de gourmandise !
Commenter la réponse de nana5411
Morwen 629 Messages postés jeudi 7 octobre 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 21 avril 2014 Dernière intervention - 11 févr. 2012 à 08:45
0
Utile
3
Bonjour,

Pour ma part j'épluche mes pommes de terre, je les lave entières. Ensuite je les passe au robot ménager pour obtenir des tranches très fines.
Je beurre un plat à gratin puis j'alterne une couche de tranches de pommes de terre, du sel, du poivre, de l'ail écrasé, de la crème liquide entière et ainsi de suite jusqu'à épuisement des pommes de terre. Pour un plat familial, je passe environ 80 cl de crème liquide. Je parsème de fromage râpé puis j'enfourne à 160°C pour 1h.
Bonjour,
En ce qui me concerne, je lave aussi mes pommes de terre entières et les passe au robot aussi. Je beurre mon plat avec l'ail et je mets une couche de pommes de terre et je sale bien et poivre. Par contre j utilise de la crème épaisse avec du lait /2 écrémé. Je mets les deux dans shakup afin de bien les melanger et j'ajoute une pincée de muscade. Mais surtout je ne mets JAMAIS de gruyère rapé c'est un sacrilège. un gratin dauphinois n'a jamais de gruyère rapé. Mais bon chacun sa recette. Bon app
marine43 2 Messages postés jeudi 3 février 2011Date d'inscription 4 juillet 2012 Dernière intervention - 13 févr. 2012 à 17:58
Tout à fait d'accord, avec du gruyère, il s'agit d'un gratin savoyard.
Morwen 629 Messages postés jeudi 7 octobre 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 21 avril 2014 Dernière intervention - 14 févr. 2012 à 06:14
Tout comme la quiche lorraine n'a jamais de râpé non plus, mais c'est meilleur !
Commenter la réponse de Morwen
0
Utile
bonjour pour 1 l de crème mets 2 oeufs sel poivre ail et muscade et la il ne sera plus liquide cuire a 180 °c pendant 1 bonne heure bon appétit.
Commenter la réponse de dim
Morwen 629 Messages postés jeudi 7 octobre 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 21 avril 2014 Dernière intervention - 13 févr. 2012 à 14:04
0
Utile
1
Il n'y a pas d'oeufs dans le gratin dauphinois, de la crème + des oeufs ça donne un appareil à crème prise, utilisé pour les quiches par exemple.
En effet il faut des pommes de terre adéquates, à présent on trouve écrit sur les paquets leur utilisation, donc prendre une variété pour les gratins.
certe il n'y as pas d'oeuf initialement mais c'est pas pour autant que l'on ne peut pas en mettre et c'est meilleur et pour info dans le gratin dauphinois il y as que de la creme et pas de lait .
Commenter la réponse de Morwen
0
Utile
1
Personnellement, j'utilise des pommes de terre charlotte ou monalisa que j'épluche, coupe en rondelles et fait juste cuire dans du lait aromatisé d'une gousse d'ail à hauteur des pommes de terre. Je les étale ensuite dans un plat frotté d'ail et beurré, en y mélant une ou deux gousses d'ail hachées (en fonction de la quantité de pommes de terre), sel et poivre. Je recouvre le tout d'une fine couche de crème épaisse et je met à gratiner au four à 180° pour bien dorer la surface. Accessoirement on peut mettre une couche de gruyère rapé bien que la vraie recette du gratin dauphinois ne comporte pas de fromage. J'ai alors un gratin bien fondant sans excès de liquide. Bon appétit....
Je procède en effet de cette façon, il ne faut effectivement pas laver les pomme de terre une fois qu elles sont tranchées cela permet de garder l amidon qui va faire office de liant avec le lait et la crème.
Commenter la réponse de MIRALIX
0
Utile
Comme j'aime le gratin bien cuit et pas liquide , je procède ainsi, dans une casserole je mets à bouillir le lait le sel , la gousse d'ail et la muscade, et sel, j'y mets mes pommes de terre coupées en rondelles, quand elles sont preques cuites, je les retire et fait réduire mon appareil à la fin j'y ajoute parfois du fromage rapé ou de la crème et le tout au four comme d'ab, pas de trop plein de jus, pommes de terre fondantes et zou
,
Commenter la réponse de mijo54
0
Utile
merçi pour toute vos reçettes de gratin dauphinois .je vais faire des essais jeudi .bonne semaine
Commenter la réponse de mamina
0
Utile
je suis dauphinoise le vrai gratin pas d 'oeuf pas de gruyere moi je presse de l'ail que je mets a infuser dans mon lait chaud toujours faire bouillir le lait pour cuire le gratin ensuite a mis cuisson je mets la créme normalement il n est pas trop liquide ije rajoute du lait chaud en cours de cuisson si il en manque mon gratin est toujours un regal n oublier pas de bien saler et poivrer le gratin demande bien du sel?
Commenter la réponse de vianoue
chiklette06 - 13 févr. 2012 à 15:49
0
Utile
pour ma part je cuisine mon gratin de la facon suivante : Frotter à l ail le plat a gratin puis le beurrer genereusement , ajouter vos rondelles de pommes de terre coupées très fines a la mandoline par couche successive.
Arrosser le tout avec de la crème entiere liquide juqu'au recouvrir entierement les pommes de terre. faire cuire au moins 1h30 a feu moyen ;

Surtout ni oeufs ni fromage rapé succès garanti
Commenter la réponse de chiklette06
isabelle sala 1 Messages postés lundi 23 octobre 2006Date d'inscription 13 février 2012 Dernière intervention - 13 févr. 2012 à 15:51
0
Utile
Bonjour
Pour ma part , j'épluche et je lave les pommes de terre, je les passe à la mandoline , les tranches sont ainsi plus fines , je beurre mon plat , j'écrase l'ail puis je met mes pommes de terre en couches et en parsemant de noisettes de beurre et surtout de sel, muscade et poivre du moulin , il y en a qui rajoutent du gruyère mais cela dépend des gouts , puis je verse de la crème fluide et je met le tout au MICRO-ONDE avec un film étirable sur le dessus , environ 10à15 minutes et ensuite seulement je passe au four après avoir enlevé le film étirable, pour que cela finisse de cuire et dore sur le dessus ; c'est super bon, et surtout rapide!!!
Commenter la réponse de isabelle sala
tacricri 5 Messages postés mercredi 1 février 2012Date d'inscription 21 mars 2013 Dernière intervention - 14 févr. 2012 à 00:08
0
Utile
la vraie recette dauphinoise :frotter une terrine à l'ail ,mettre un peu de lait au fond du plat répartir une couche de pommes de terre émincées finement c'est important car si les rondelles sont trop grosses elles n'absorbent pas la crème = gratin liquide (pommes de terre à purée de préférence)sel poivre muscade couvrir de crème à 30% (plus léger que la crème entière) recommencer jusqu'à la fin des pommes de terre finir avec sel poivre muscade crème quelques morceaux de beurre par dessus si on veut pour finir et au secours jamais de fromage pour gratiner sinon ce n'est plus un gratin dauphinois!! mettre au four 1h30 à 2h 160°pour vérifier la cuisson planter un couteau dans le gratin il doit s'enfoncer comme dans du beurre sinon augmenter le temps de cuisson.c'est encore meilleur le lendemain car les pommes de terre. ont absorbé toute la crème.pour rater cette recette il faut être très fort!!!!!bonne chance
Commenter la réponse de tacricri
0
Utile
Il faut des PDT genre charlotte coupées finement .je les mets dans un grand saladier afin de pouvoir les mélanger avec le sel fin ,poivre ,muscade et ail presse ça permet de bien repartir l assaisonnement .mettre dans un plat beurre ,couvrir de crème liquide ,cuire a th 6/7 ,surveiller la cuisson en piquant la lame dans la PDT
Commenter la réponse de Nini
0
Utile
Si le gratin une fois cuit est trop liquide, on peut le sauver en retirant avec une louche 2 verres de liquide dans le plat du gratin. On laisse refroidir ce liquide , puis on y rajoute en délayant délicatement 2 ou 3 cuillères à café de maizéna. On rajoute ce liquide au gratin qu'on remet à cuire 20 minutes.
Commenter la réponse de Arausia