Recette de la confiture à la rhubarbe ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 29 juil. 2009 à 22:43 - Dernière réponse :  Michèle
- 19 juin 2012 à 19:03
Bonjour,

comment fait on de la confiture a rhubarbe ?
Quel est le temps de cuisson svp ?

merçi
Afficher la suite 

Votre réponse

27 réponses

+3
Utile
bonjour;
pour 1 kg de rhubarbe il faut 1 kg de confisuc.
couper la rhubabe en tronçons et mettre le sucre. bien mélanger. mettre au frais toute la nuit. le lendemain la rhubarbe à rendu l'eau. mettre sur le feu très très doux au moins 3 h. une fois que la rhubarbe à bien brunie et que la consistance est celle d'une confiture, mettre en pot.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
super bonne avec moitié d'abricot, c'est un bon mariage tut les deux
Le petit plus mettez un baton de vanille à la cuisson c'est génial !
1kg de rhubarbe, 2 pommes, 1 poire, le jus d'une orange, 1 kg de sucre. Les fruits et le jus d'orange dans une marmite. Je fais compoter à feu doux 15mn. Puis je rajoute le sucre et je fais cuire le tout à petit feu 30 mn. Le lendemain matin je recuit le tout à petit feu 30mn. Sans oublier d'écumer. Puis je mets en pots. Je vous garantie le résultat, c'est un délice
il ne faut pas enlever un peu de fils sur la rhubarbe avant ????? MERCI
LYDIAHARLEY > ANGE - 13 juin 2012 à 13:38
Et oui. Et quel boulo. Il faut beaucoup de patience mais il faut prendre le temps d'enlever tous les fils. Je coupe des morceaux d'environ 3cm. Aller courage c'est tellement bon .
Commenter la réponse de angie
+2
Utile
Trier, éplucher et couper en morceaux la rhubarbe.Ajouter le jus ,la pulpe du citron et le sucre.(personnellement j'utilise du confisuc)
Bien mélanger le tout,faire macérer 1 ou 2 heures.Cuire :avec le sucre jusqu'à consistance voulue 1/2 h à 3/4 h .Avec le confisuc 4 mn à gros bouillons et verser dans les pots. Fermer immédiatement les pots et retourner les jusqu'à complet refroidissement.
Commenter la réponse de nicodeme
christine2611 3 Messages postés lundi 11 juin 2012Date d'inscription 11 juin 2012 Dernière intervention - 11 juin 2012 à 13:34
0
Utile
1k Rhubarbe épluchée et coupée en petits tronçons et même poids en sucre cristal faire macérer entre 12 et24h jusqu'à ce que ce soit bien fondu en remuant de temps en temps, puis faire cuire a gros bouillons 20mns( dans une casserole tres large), faire le test de l'assiette glacée.donner un petit coup de mixer plongeant et mettre en pot.
bonjour, je lis avec grand interêt les recettes de la confiture de rhubarbe, il y a qqs années j'en faisait car j'avais dans mon jardin un superbe pied. ma recette ressemble beaucoup à la vôtre et je suis de votre avis, confisuc ne cuit pas plus de 10 à 15 mn donc moi j'utilise dans toutes mes preparations sucre cristal, bonne année de confitures, amicalement
christine2611 3 Messages postés lundi 11 juin 2012Date d'inscription 11 juin 2012 Dernière intervention - 11 juin 2012 à 16:08
cette année j'ai fait aussi rhubarbe /banane(j'ai ajouté 3 bananes coupées en tranches a ma recette ci-dessus ). et rhubarbe/fraises (moitié moitié et tant pour tant de sucre)mais pour celle -ci j'ai cuit un peu plus (25 mns) c'est très bon.
moitie rhubarbe moitie fraise autant de sucre quel delice je fais aussi du vin de rhubarbe qui devient un petillant pour un apero original
Commenter la réponse de christine2611
0
Utile
CONFITURE RHUBARBE BANANES
pour 6 pots environ
2kg de rhubarbe
1,2 kg de sucre cristallisé ou un peu moins selon gout
6bananes

-éplucher et couper la rhubarbe en petits morceaux
-laisser macérer avec le sucre10 à 12 heures
-mettre le tout dans la bassine à confiture , amener doucement à ébullition , laisser cuire doucement en remuant de tems en temps 30 à 40 minutes , puisajouter alors doucement les bananes coupées en rondelles et laisser cuire encore 10 à 15 minutes

CONFITURE DE RHUBARBE ET CERISES A LA VANILLE
recette dans le journal des femmes
Commenter la réponse de jo
LaCuisinedeGalou - 11 juin 2012 à 17:25
0
Utile
Je fais 1 kg de sucre pour 1kg de rhubarbe. Une gousse de vanille égrainée et cuisson 45 minutes environ à feu moyen.
La rhubarbe va brunir. Ma recette ici : http://lacuisinedegalou.com/la-confiture-rhubarbe-vanille/
Bon courage :)
Moi, je me sens en harmonie avec Christian Guitard et sa recette personnelle. De mon côté, je suis une mamie innovatrice, également et je mets 1 kilo de rhubarbe (de mon jardin) car cette année mes pieds de rhubarbe sont géants, bien qu'ils tardent à mûrir à cause du mauvais temps (je vis à 1000 mètres d'altitude), donc 1 kg de rhub. que je mélange avec environ quatre pommes (bio, bien sûr, en attendant que les miennes soient mûres, mais pas avant fin août et septembre pour les tardives), je mets 950 grammes de Confisuc ou autre contenant de la pectine qui nous facilite la vie. Je fais cuire abondamment sans respecter si c'est la Lune montante ou la Lune descendante, seulement au feeling. Ma confiture épaissit beaucoup mieux. Je passe aussi à la moulinette à main (ce qui entretient les muscles de mes bras, parce que vous savez le jardin, c'est pénible à mon âge). Je remets sur la plaque à induction quelques secondes, pour dire que ce soit bien chaud et je mets en pots que je retourne aussitôt pour l'autostérilisation (bien sûr !!! après avoir mis le couvercle bien serré !!! on ne sait jamais, si vous prenez modèle et que j'oublie de vous dire qu'il faut mettre un couvercle !!!). Des fois je mets une pincée de gingembre ou même de cannelle ou de vanille, ça dépend de la Lune...
Commenter la réponse de LaCuisinedeGalou
0
Utile
Ma recette de confiture rhubarbe et banane :

j'épluche les côtes , les coupe en petits morceaux et les mélange dans un saladier avec environ 200g de sucre cristal . Je couvre avec un torchon et laisse le tout à T° ambiante une nuit .
Le lendemain matin j'égoutte les fruits , les pèse . Je les place dans un faitout et j'ajoute 800g de sucre cristal par kilo de fruits . Je porte à ébullition (doucement) Pendant ce temps j'épluche les bananes ,( mûres) (environ 4 pour 1kg de rhubarbe) les coupe en rondelles et les verse dans le faitout sans ajouter de sucre . Je fais cuire 3/4h à feu doux à partir de l'ébullition en remuant souvent .
Je verse dans les pots , je retourne ...comme d'hab .
On peut remplacer les bananes par d'autres fruits (abricots , pommes , fraises ) auquel cas je pèse les fruits avec la rhubarbe .
Régalez -vous
Commenter la réponse de Mamièze
0
Utile
annonce de 3 suisses - une emm - incapable de m'en debarrasser pour lire le site - honteux !!!
Commenter la réponse de manaelle
0
Utile
Bonjour,
Pour ma part je n'aime pas la confiture trop sucrée - donc, j'achète dans le commerce le sucre spécial qui permet de ne mettre que 500g. par k° de fruits - quels qu'ils soient -
Pour la rhubarbe, bien la laver enlever seulement le bout qui tenait au pied, couper en tronçons d'un cm. - quelques fils ne demanderont qu'à être retirés - mettre dans une bassine en pesant les fruits auparavant et mettre donc 500g. sucre spécial par k° de fruits - ajouter un jus de citron - laisser toute la nuit couvert -
le lendemain mettre à cuire - à partir du moment où elle bouillonne, compter 3 mn - et pendant tout ce temps, tourner avec une spatule en bois - cela permet à la vapeur (donc l'eau du fruit) de s'évaporer - quand on relève la spatule on regarde les gouttes - quelques une vont tomber puis les 3 dernières vont se figer à la spatule - mettre en pots jusqu'au ras après les avoir ébouillantés et fermer aussitôt avec leurs couvercles appropriés et ébouillantés également - vous entendrez qq heures après le "clac" du couvercle indiquant le sous-vide. Bonne dégustation.
Pour une tarte à la rhubarbe, je la mets aussi à dégorger une nuit mais avec du sucre normal et le lendemain, avant de faire ma tarte, je prélève le jus, le mets au frais dans un pot et le sers dans des petits verres à liqueurs pour accompagner la dégustation de celle-ci - c'est très frais et délicieux. Bon appétit.
Commenter la réponse de Michèle