Quel sucre utiliser pour bien réussir les confitures ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 12 juin 2018 à 15:12
 Soly - 14 nov. 2020 à 17:25

Bonjour,
Je souhaiterais réaliser des confitures maison. Je me demandais : Quel sucre utiliser pour faire de la confiture ?
Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 31 oct. 2018 à 11:40

Bonjour,
Pour les confitures il faut du confisucre et pour les gelées du gelsucre. On trouve ces sucres au rayon des sucres et farines des magasins.

 

66
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 juin 2017 à 19:17

tous les sucres conviennent pour réussir les confitures : sucre blanc de canne ou de betterave, sucre roux, .....etc. Mais la confiture c'est extrèmement compliqué (bien plus qui n'y parait) et bien des paramètres entrent en jeu. Ainsi, il faut savoir que l'eau ne bout pas partout à la même température. La température d'ébullition est fonction de la pression athmosphérique et change avec le temps et l'altitude. Cuire une confiture au thermomètre, comme certains le préconisent, c'est très aléatoire car, en fonction de la température de début d'ébullition, la concentration de la confiture sera différente, d'où des risques importants de sur ou de sous cuisson. Par ailleurs, cuire pendant un certain temps (j'en connais qui cuisent deux heures .... et qui ratent toujours), c'est aussi prendre le risque d'avoir des confitures qui recristallisent si la concentration en matières sèches (notamment le sucre) est trop importante et supérieure à 65%. En fait le seul moyen réellement efficace de faire une confiture est de mmesurer le taux de matières sèches à l'aide d'un réfractomètre (vendu sur e.bay) - C'est la seule méthode correcte, celle utilisée par les confituriers professionnels - Ne pas dépasser 65% - Juste une petite précision en passant, la loi ne permet pas d'appeler confiture un produit qui ne contiendrait pas au moins 55% de matières sèches. Quant à l'utilisation de sucres gélifiés (Gelsuc, Confisuc ...) c'est à éviter absolument car ils donnent une texture ferme à des produits qui contiennent beaucoup trop d'eau avec trop souvent, comme conséquence, des développements bactériens, des moisissures, des fermentations. N'utiliser que de la pectine, ajoutée dans les dernièrs instants de cuisson, pour les fruits n'en contenant pas assez (Vitpris).

 

36
liserone
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 22 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
4 > Utilisateur anonyme
22 mai 2016 à 17:49
c'est faux, j'utilise confisuc, mes confitures sont parfaites et vite cuites, alors pas tant de prétention et d'étalage... de confiture...!
4
julinette54 > Utilisateur anonyme
7 juil. 2016 à 09:37
ah ben dites donc, c'est très technique!!! moi, pas de thermomètre de truc bidule machin chose!!! juste ma bassine en cuivre, mes fruits, mon sucre... et mon instinct!!! quand mes fruits commencent à bouillir, je mets une cuillère de fruits sur une coupelle que j'ai au préalable pris soin de refroidir au congélateur: de suite je vois si ma confiture a pris car elle devient épaisse au contact du froid et là je sais que je peux arreter la cuisson et mettre en pot!!! et je fais ça depuis des années, jamais eu de moisissures!!! c'est la recette de ma belle mère et elle est inratable!!! a vos tartines!!!
1
labricole47
Messages postés
15534
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2022
432 > julinette54
7 juil. 2016 à 20:49
bonjour
idem...... depuis trois générations
0
pistachette > labricole47
Messages postés
15534
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2022

1 oct. 2016 à 17:45

pareil ... j'ai plus de 70 ans et jamais raté une confiture ... quelque culture ... donc je ne m'étale pas ...

1