Comment conserver des compotes ? [Résolu]
A voir également:
- Conservation compote maison
- Conserver compote maison - Meilleures réponses
- Compote maison conservation - Meilleures réponses
- Comment conserver compote maison sans stérilisation ✓ - Forum - Conservation
- Comment conserver compote maison sans sterilisation ✓ - Forum - Conservation
- Comment conserver de la compote autrement qu'au congélateur ? ✓ - Forum - Conservation
- Recette Compote de pommes maison (Compote) - Recettes
- Conserves compote de pommes - Forum - Conservation
5 réponses
michele
Lorsque les compotes sont cuites, je les verse encore chaudes dans des verres, mets de suite le couvercle et retourne les pots. Lorsqu'ils sont froids, je les conserve à l'abri de la lumière dans un endroit sec. Attention, il faut très peu sucrer les fruits pour ne pas habituer les bébés au sucré. Certains fruits ne nécessitent pas de sucre comme la pomme, la poire, la mirabelle... Je stérilise aussi des bocaux de fruits où je ne mets qu'une cuillère à soupe rase de sucre semoule par bocal d'un litre.
rebecca
Non je ne les congèle pas les compotes, je les stérilise. Je les trouve meilleures comme ça.
VERONIQUE
Je suis interressée par la conservation de la compote, et par plus de renseignements à ce sujet... Quand vous dites que vous les mettez à l'abri de la lumière, les avez-vous sterilisées d'abord ? Merci d'avance pour vos réponses.
Ktylie
J'utilise cette méthode pour des confitures cuites avec au moins 600g de sucre par kg de fruits (selon fruits) mais pour des compotes je les stérilise 30 min a la cocotte mn +_= 120 mn en stérilisateur Les recettes maison c'est très bien mais il faut être extrêmement prudent Et au moindre doute a l ouverture On jette
Nathalie
J'ai toujours congelé mes compotes, ça ne pose aucun souci. On peut la congeler dans des boîtes plastiques. Pour les bébés, qui ne prennent que de petites quantités, le bon système est de congeler la compote dans des bacs à glaçons; une fois les glaçons pris, on les verse dans une poche congélation qu'on remet aussitôt au congélateur, on peut ainsi sortir la bonne quantité. C'est aussi valable pour les petites purées de légumes, même quand il y a de la viande hachée mélangée dedans. Autre avantage cette technique, s'il y a une coupure de courant quand vous partez quelques jours, vous pouvez ainsi contrôler que les denrées ne sont pas perdues : si la purée n'est plus sous la forme de glaçons, c'est qu'il y a eu re-congélation et que donc tout ce qui se trouve dans votre congélateur est bon à jeter.
Mariannick
Les compotes se congèlent très bien... Mais surtout pas dans des pots de confiture car le verre risque de se briser. Utilisez plutôt des petites boîtes en plastique (type Tupperware : on en trouve à bon prix dans les supermarchés et les solderies).
Une précaution cependant : l'absorption de sucre en trop grande quantité est dangereuse pour la santé, et crée en plus une dépendance. Donc pas (ou peu) de sucre lorsque vous préparez vos compotes. Les fruits en contiennent généralement suffisamment.
lawraat
Bonjour je veut faire des compotes maison
Et je voulais savoir Michelle pourquoi vous retourner vos pots avant de les mettres à l'abri de la lumière ? Sa les conservés plus longtemps ?
Je suis pas trop pour la congélation enfaite j'ai peut que les fruits perde de leurs saveurs.
Et je voulait vous poser une question Rebecca, tu les stérile avant de mettre la compotes c'est sa ?
Et je voulais savoir Michelle pourquoi vous retourner vos pots avant de les mettres à l'abri de la lumière ? Sa les conservés plus longtemps ?
Je suis pas trop pour la congélation enfaite j'ai peut que les fruits perde de leurs saveurs.
Et je voulait vous poser une question Rebecca, tu les stérile avant de mettre la compotes c'est sa ?
Merci. Recette simple et sympa. .