Comment faire la boisson appelée "frenette" ?

- - Dernière réponse :  entine - 16 juin 2019 à 16:15
Cette boisson est faite avec les feuilles de frêne, c'est une boisson que buvaient les "anciens".
Afficher la suite 

6 réponses

+6
Utile
Bouillir 100 feuilles de frêne cueillies en été et séchées à l'ombre, avec 150 gr de chicorée et 5 litres d'eau pendant 20 minutes - Macérer 2 heures - Dissoudre 5 kilos de sucre avec 60 gr d'acide tartrique (en pharmacie) dans 5 litres d'eau, bouillir et arrêter - laisser refroidir -- Délayer 75 gr de levure fraîche dans un peu d'eau tiède - Mélanger la levure délayée avec le sirop de sucre/acide tartrique et la décoction frêne/chicorée froide - Mettre en tonneau en ajoutant 90 litres d'eau froide - Macérer 12 jours bonde ouverte - Mettre en bouteille et consommer minimum 15 jours après la mise en bouteille - Conserver les bouteilles debout -
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Utile
je me souviens que ma mère en faisait , c était une boisson pétillante et avait un gout de cidre , je lui demanderai comment elle faisait
0
Utile
je me souviens que mon père, faisait de la frenette, avec du houbloun, et du sucre maltose.
+1
Utile
J'en ai confectionné 20 L, en octobre dernier : 200g de feuilles de frêne cueillies fin août et séchées + 20 L d'eau filtrée(sans chlore)+ 1,5kg de sucre + 40g de chicorée liquide + 15g d'acide tartrique (pharmacie). Faire infuser les feuilles dans quelques litres d'eau bouillante 24 h, puis filtrer. Ajouter les autres ingrédients. Laisser fermenter 11 jours dans un récipient non hermétique, puis mettre en bouteilles capsulées et les conserver debout. Nous avons consommé 10 jours plus tard une boisson agréable, blonde et pétillante (fraîche).
+1
Utile
la premiére recette et la bonne, mais se n'ait pas la peine de metre de l'acide acheté en pharmacie elle se gardera plus longtemps,il faut faire une ouverture de 10cm sur 10cm au dessus du toneau,car il y a toujour de l'écume pendant les 15 jours de macération,pour l'enlever c'est simple sufi de revercer de l'eau froide,cette écune est jaune maron claire,et ainci une foi nise en bouteille vous pouvez la garder plus d'un moi,car avec mes parents quand on partaient en vacances, la veille ont ouvrait les bouteille pour faire échaper le gaz et un moi aprés on finissaient de la consomer,mais il faut des boutelle apellé canette,( en verre avec un joint que l'on change à chaque foi j'en n'ais fait avec mes parents depuis l'age de 7-8 ans jusqu'a 18 ans et j'en n'ais 50
0
Utile

bonjour.    il faut utiliser "les feuilles" ou bien les bouquets de fleurs ??  j'ai eu l'occasion de boire cette boison dans mon jeune âge, et je voudrais essayé d'en refaire.  je voudrais faire un essai pour quelques bouteilles.  merci de m'apporter vos connaissances.

Commenter la réponse de entine