Quelle est la recette de la "Picquette" ?

- 21 juin 2010 à 10:10 - Dernière réponse :  kel
- 21 oct. 2018 à 10:48
Je cherche la recette d'une ancienne boisson que mes grand-parents préparaient et qu'ils nommaient "Piquette". C'était une ancienne boisson qui était préparée dans la région "centre bretagne" (Gourin, Le Faouet, Priziac, St Tugdual, Le Croisty). Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 
A voir également:

Votre réponse

5 réponses

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 21 juin 2010 à 22:17
0
Utile
du kefir achete en pharmacie, des figues, du citron, de l'eau voila ce qu'il me reste de cette boisson que j'ai bu toute mon enfance !!!! il y avait surement du sucre ?? si c'est la même recette que dans mon enfance!!
- 22 juin 2010 à 07:44
+1
Utile
bonjour, j'en ai bu pendant mon enfance aussi, le nom officiel est de la frenette, à base de feuilles de frêne , vous trouverez la recette sur internet,on en trouve tout fait dans les magasins bio, mais ça n'a pas la même saveur ( celle de l'enfance?)
- 22 juin 2010 à 08:19
0
Utile
ên voici une recette pêchée page 35 ou 36 de ce même questionnaire cela semble biencorrespondre à la recette de mon enfance Bouillir 100 feuilles de frêne cueillies en été et séchées à l'ombre, avec 150 gr de chicorée et 5 litres d'eau pendant 20 minutes - Macérer 2 heures - Dissoudre 5 kilos de sucre avec 60 gr d'acide tartrique (en pharmacie) dans 5 litres d'eau, bouillir et arrêter - laisser refroidir -- Délayer 75 gr de levure fraîche dans un peu d'eau tiède - Mélanger la levure délayée avec le sirop de sucre/acide tartrique et la décoction frêne/chicorée froide - Mettre en tonneau en ajoutant 90 litres d'eau froide - Macérer 12 jours bonde ouverte - Mettre en bouteille et consommer minimum 15 jours après la mise en bouteille - Conserver les bouteilles debout - attention à l'ouverture, c'est pire que du champagne secoué utiliser d'ailleurs des bouteilles avec fermeture " étrier" comme les limonades
+1
Utile

Bonjour moi aussi j'en buvais gamin, fabriquer par la soeur de ma grand mère l'été très rafraichissante la piquette bigoudène je cherchais aussi la recette;j'ai trouvé celle ci que je testerais cet été:

-10 litre d'eau

-500g de sucre

-2 citrons

-5g de levure du boulanger

couper les citrons en rondelles,délayer le sucre dans un récipient avec 3l d'eau ajoutez les citrons (vous pouvez également mettre des oranges)portez à ébullition, verser dans le grand récipient en rajoutant la levure délayée dans un peu d'eau tiède,couvrir et patientez quelque jours que cela fermente dès que çà mousse c'est bon filtrez le temps de fermentation diffère suivant la t° ambiante mettre dans des bouteilles de limonade" anciennes " joint en caoutchouc

Commenter la réponse de kel