Quel accompagnement avec le fromage ?

Signaler
-
 jean -
Quel accompagnement avec le fromage ? Je souhaiterais des conseils : de la salade, des noix ou quoi d'autres ? Donnez-moi vos idées pour épater les invités au moment du plateau de fromages. Merci.
A voir également:

7 réponses

J'accompagne le comté avec du raisin blanc et le chèvre avec des noix. Pour ce qui est du pain, le pain aux noix, le pain aux céréales et le pain de son sont les meilleurs.
Voici quelques suggestions : - Bleu de geix et confiture de figues - Bleu des causses et marmelade d'orange et miel d'acacia - Fourme d ambert et moutarde à la mandarine - Bleu d'auvergne et moutarde aux figues - Picodon et compote de fraises - Abondance et confiture de potiron - Mont d'or et confiture de tomate - Roquefort et compote de coings - Livarot et huile d'olive - Beaufort et confiture d'oignons - Camembert et confiture d'aubergine - Brie et truffe et pain de campagne - Crottin de chavignol et compote de griotte - Comté et gelée de poires - Pouligny et compote de griotte - Chabichou du poitou et chocolat - Reblochon et moutarde aux poires - Selles sur cher et raisins de corynthe - Mimolette et moutarde aux prunes - Chaumes et compote de poires - Cantal et miel de tilleul - Laguile et confiture de tomates vertes - Rocamadour, huile d'olive et confiture de roses - Maroilles et moutarde aux coings - St nectaire et miel mille fleurs - Neufchatel et confiture de tomates rouges - Coulommiers et confiture de potiron, zestes de citrons.
Comme en Pays Basque, accompagnez les fromages de brebis et de chèvre d'une bonne confiture de cerises noires ou de confiture de figues maison.
Mon pèrere nous faisait manger le gruyère avec une préparation constituée de moutarde et de vin rouge. J'en garde un excellent souvenir.
J'ai eu l'occasion de goûter durant un dîner du fromage de brebis accompagné de confiture de cerise noire ou de figue noire. Habituellement, je ne mélange pas fromage et confiture mais cette fois-ci, j'ai été bluffé par la vivacité des fruits, ils avaient gardé leur couleur et une pointe d'acidité qui gommé complètement le sucre.
J'aime beaucoup accompagner mes plateaux de fromages d'un fruit de saison. Pour le moment j'opte pour les poires ou les figues. Ce que je préfère c'est trouver quelques fromages spéciaux chez un "petit" fromager, c'est à dire sortir un peu des fromages classiques : à la cassonnade, au calvados... avec les fêtes ils vont justement se multiplier.
J'ai deux recettes à base de fromage sur le site : - salade de mâche : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305710-salade-de-mache-a-la-fourme - tarte gongorzola-poire : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309159-tarte-aux-poires-et-gorgonzola Vous pouvez peut-être vous inspirer de ces recettes pour votre plateau de fromage.