Stériliser du coulis de tomates

- - Dernière réponse :  fleurdelis - 20 août 2011 à 21:23
Bonjour, j'aimerais stériliser du coulis de tomates pour le garder cet hiver mais je ne sais pas comment faire. Je n'ai pas de stérilisateur. Peut-etre y a-t-il un autre moyen de le conserver ? Merci.
Afficher la suite 

2 réponses

0
Merci
Pour moi, le plus simple est de le répartir en portions dosées selon vos critères et le congeler; dans ce cas ne pas trop le saler. Vous rectifierez l'assaisonnement au fur et à mesure de son emploi.
pour moi,je fais mon coulis bouillant ,je le mets dans des pots de confiture que je retournes aussitôt,et je les laisses refroidir jusqu'àu lendemain,et après ranger dans la cave ou endroit frais ,je peux les garder pendant toute l'année et meme deux ans et jamais de problème
moi je mets mon coulis dans des bocaux" le parfait "d'une contenance de 20CL, comme je n'ai pas de stérélisateur je les place dans une marmite et je les cale avec des torchons puis je les recouvre d'eau puis compte 2OMN de stérélisation à partir que l'eau bouille , quand tes 2OMN sont écoulés tu éteind sur ta marmite puis tu laisse les bocaux refroidir avant de les retirer; le lendemain tu vérifie ci les bocaux sont bien pris et pour cela tu tire légèrement sur le catoutchou et ci le bocal ne s'ouvre pas c'est que ta coserve est réussit, et tu peut les conserver pendant environ 1AN; voilà eliane.
Commenter la réponse de René
0
Merci
1 g d'acide salicylique par kilo de tomate fraîches. Passer les tomates égouttées, porter à ébullition, dissoudre l'acide salicylique avec un peu d'eau, mélanger, mettre en pots stériles, couvrir d'huile, conserver au noir.
Commenter la réponse de MARGUERITE