Comment faire pour stériliser des tomates ?

- - Dernière réponse :  Cannelle - 22 août 2017 à 17:01
Je voudrais stériliser mes tomates, j'ai une marmite à stériliser mais je ne sais pas comment procéder. Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
33
Merci
Si vous possédez une cocotte minute ; pour des bocaux de 200 ml : peler des tomates, les détailler en petits morceaux, les faire revenir dans de l'huile d'olive peu de temps, ne pas oublier l'assaisonnement (sel, poivre, herbes de Provence ou basilic, ail), remplir les bocaux jusqu'au niveau indiqué, mettre le caoutchouc (préalablement ébouillanté), fermer le récipient, mettre en cocotte (entourer les bocaux avec des torchons pour éviter les chocs). A partir de la mise en pression, compter environ 20 minutes. Laisser naturellement la vapeur sortir de la cocotte. Ensuite ouvrir votre cocotte, attendre le refroidissement quasi complet, sortir les bocaux. Pour vérifier que la stérilisation est correcte, il suffit de soulever le crochet en fer, et le couvercle ne doit pas se soulever. Ces produits peuvent être conservés deux ans, largement le temps d'en profiter.

Merci Véronique 33

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1119 internautes ce mois-ci

J'ai essayé la stérilisation des tomates en bocaux à la cocotte minute, comme vous nous l'avez conseillé. Ca marche très bien et rapide. Je vous remercie pour votre conseil. Cordialement.

Commenter la réponse de Véronique
1
Merci
Si vous possédez un stérilisateur (sorte de lessiveuse avec un genre de tube central, vous mettez un peu d'eau au fond et placez les bocaux fermés par les caoutchoucs du commerce neuf, puis continuer de remplir d'eau, puis une autre "couche" de bocaux (5 par rangée) avec les crochets maintenir les bocaux, remplir d'eau 5 cm au dessus des bocaux, couvrir et surveiller le degré jusqu'à 100, attendre 15 minutes à ce niveau et éteindre le feu, laisser refroidir dans la lessiveuse, tester le lendemain en tirant un peu le caoutchouc, conserver à l'abri de la lumière (2 ans).
Commenter la réponse de lucienne