Faire une mère de vinaigre

- - Dernière réponse :  francois - 12 sept. 2008 à 10:18
Bonjour, j'aimerais faire une mère de vinaigre, quel est le meilleur moyen de procéder ? Merci.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
22
Merci
Bonsoir, Il faut laisser un fond de vinaigre d'alcool dans la bouteille en plein soleil pour qu'il s'en forme une, ensuite dans le vinaigrier ajouter du vin progressivement, et la laver et la séparer si elle est trop grosse une fois par an. Bonne chance.

Dire « Merci » 22

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4940 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de richard
1
Merci
J'ai été longtemps obsédé par cette question. J'ai récupéré le léger voile qui se formait dans certaines bouteilles de vinaigre et j'ai obtenu une mère. Maintenant, je cherche surtout à m'en débarrasser car j'ai lu dans les oeuvres d'Hervé This (le chimiste de la cuisine) que la mère n'est pas utile, et même nuisible pour obtenir un bon vinaigre (je n'ai pas retenu ses arguments, seulement la conclusion). Il suffit d'amorcer le vinaigrier avec du vinaigre clair et du bon vin et la nature fera le reste.
Commenter la réponse de Dominique
1
Merci
C'est une question récurrente déjà abordée plusieurs fois (chercher dans les forums) : la mère est inutile à la fabrication du vinaigre.
Commenter la réponse de René
1
Merci
Effectivement, la mère est totalement inutile pour faire du vinaigre. Cependant, pour répondre à votre question malgré tout, sachez qu'il suffit de laisser un vinaigrier ayant un couvercle ouvert et laissé dehors à l'abri avec une grille fine dessus pour empêcher les insectes de s'y noyer, en saison estivale de préférence, pendant quelques semaines. Les aceto bacter (bactéries) qui se trouvent naturellement dans l'air se déposeront sur le vinaigre en formant juste une pellicule au départ. Les aceto bacter sont les bactéries qui fabriquent le vinaigre. La mère est commencée et s'épaissira peu à peu, vinaigrier rentré à la maison. Le problème est que dès que l'on remet du vin par dessus, la mère coule au fond, meure et ne sert alors plus à rien si ce n'est (je crois) dans certaines préparations médicinales de grand-mère...
Commenter la réponse de francois