A voir également:
- Mère de vinaigre morte
- Comment entretenir une mère de vinaigre - Meilleures réponses
- Acheter une mère de vinaigre - Meilleures réponses
- Comment récupérer une mère de vinaigre ? - Forum - Trucs et astuces
- Comment nettoyer la mère d'un vinaigre de vin ? ✓ - Forum - Trucs et astuces
- Problème avec une mère de vinaigre - Forum - Trucs et astuces
- Faire le vinaigre de vin avec une mère différente - Forum - Trucs et astuces
- Mere de vinaigre - Guide
4 réponses
richard
Bonsoir,
Il faut laisser un fond de vinaigre d'alcool dans la bouteille en plein soleil pour qu'il s'en forme une, ensuite dans le vinaigrier ajouter du vin progressivement, et la laver et la séparer si elle est trop grosse une fois par an. Bonne chance.
Dominique
J'ai été longtemps obsédé par cette question. J'ai récupéré le léger voile qui se formait dans certaines bouteilles de vinaigre et j'ai obtenu une mère. Maintenant, je cherche surtout à m'en débarrasser car j'ai lu dans les oeuvres d'Hervé This (le chimiste de la cuisine) que la mère n'est pas utile, et même nuisible pour obtenir un bon vinaigre (je n'ai pas retenu ses arguments, seulement la conclusion). Il suffit d'amorcer le vinaigrier avec du vinaigre clair et du bon vin et la nature fera le reste.
René
C'est une question récurrente déjà abordée plusieurs fois (chercher dans les forums) : la mère est inutile à la fabrication du vinaigre.
francois
Effectivement, la mère est totalement inutile pour faire du vinaigre. Cependant, pour répondre à votre question malgré tout, sachez qu'il suffit de laisser un vinaigrier ayant un couvercle ouvert et laissé dehors à l'abri avec une grille fine dessus pour empêcher les insectes de s'y noyer, en saison estivale de préférence, pendant quelques semaines.
Les aceto bacter (bactéries) qui se trouvent naturellement dans l'air se déposeront sur le vinaigre en formant juste une pellicule au départ.
Les aceto bacter sont les bactéries qui fabriquent le vinaigre. La mère est commencée et s'épaissira peu à peu, vinaigrier rentré à la maison. Le problème est que dès que l'on remet du vin par dessus, la mère coule au fond, meure et ne sert alors plus à rien si ce n'est (je crois) dans certaines préparations médicinales de grand-mère...