Faire le vinaigre de vin avec une mère différente

sébastien - 17 oct. 2006 à 21:59 - Dernière réponse :  capucyne
- 28 janv. 2018 à 12:38
Bonjour, Peut-on prendre une mère de vinaigre de cidre et l'utiliser pour obtenir du vinaigre de vin ? Merci d'avance pour vos conseils.
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
+38
Utile
La mère de vinaigre est constituée de cellules mortes et ne sert à rien dans la transformation de l'alcool du vin ou du cidre en vinaigre. Mettez un verre de vinaigre de vin (ou de cidre) dans un litre de vin (ou de cidre) ; placez le récipient dans un endroit tempéré, avec un tulle pour empêcher la venue de la petite mouche du vinaigre qui se reproduirait à la surface, et laissez faire la chimie de la nature : la rapidité de la transformation dépend de la température (entre 25°C et 30°C, il faut 2 à 3 semaines). La mère contient parfois encore quelques cellules du champignon (le mycoderma aceti) qui assure la transformation d'où la croyance qu'elle est indispensable) ; je fais mon vinaigre depuis plusieurs dizaines d'années sans utiliser de mère et ça a toujours marché.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de René
+37
Utile
1
Oui on peu prendre une mère de vinaigre de cidre pour du vin, je le fais moi-même. Ajoutez du vin rouge après.
Commenter la réponse de nathalie
+3
Utile
J'hésitais ce matin à mettre une mère de vinaigre de cidre dans mon vinaigrier où une mère de vinaigre de vin qu'on m'a donnée semble morte. Donc si j'en crois votre forum j'y vais, je n'hésite plus. Cette mère est-elle vraiment inutile ? Mon vinaigrier est tout neuf, il n'y a qu'un mois que j'ai mis mère et vin, je pense que j'aurai du vinaigre début décembre (deux mois après l'installation). Est-ce juste ? Merci.
Commenter la réponse de François
+2
Utile
Comment obtenir une mère de vinaigre ? Où peut-on en acheter une ? Merci.
Commenter la réponse de Philippe
Marie-José - 6 nov. 2006 à 10:26
+1
Utile
Pouvez-vous m'indiquer votre recette pour faire le vinaigre de cidre ? Merci.
Commenter la réponse de Marie-José
0
Utile
J'ai toujours fait mon vinaigre sans utiliser de mère en récupérant du vin aigre de toutes origines et ça marche, la mère s'est faite toute seule dans le vinaigrier, c'est sympa et naturel.
Commenter la réponse de josiane
0
Utile
Je ne savais pas qu'il fallait retirer "la masse", je pensais le contraire.
Commenter la réponse de josiane