Comment fabriquer du vinaigre ?

Signaler
-
 Annie -
Comment préparer le vinaigre soi-même ?

11 réponses

Comment fabriquer du vinaigre sans mère ? Pouvez-vous m'indiquer la façon de procéder ? Merci d'avance.
La première façon est de se procurer une "mère" auprès de quelqu'un qui fait déjà du vinaigre, de la mettre dans un récipient opaque, couvert, mais pas hermétiquement et de rajouter des restes de vin. Il faut ensuite laisser faire le temps. L'autre façon est de laisser du vin dans une bouteille, sans la fermer et dans un endroit sombre. Au bout de quelques temps, il va se former comme une grosse peau gluante, c'est ce qu'on appelle la mère. Surtout ne la jetez pas, c'est ce qui fait le vinaigre. Vous la mettez dans un récipient couvert (pas transparent) et vous ajoutez de temps en temps du vin qui va ensuite se transformer lui aussi en vinaigre. Il ne faut pas être pressé, cela peut prendre plusieurs mois. Vous pouvez aussi le faire avec du cidre.
Bon, si vous me dites "on ne boit pas d'alcool, ni vin, ni cidre chez moi", alors là, je ne peux rien pour vous...
Bonjour, allez sur le site de Cuisiner en suivant ce lien : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/dossier/0406vinaigre/faire.shtml Bien cordialement, Françoise
Il vous faut une "mère" que vous mettrez au fond de votre vinaigrier. Je doute que l'on trouve ça en vente. Dans vos relations, je ne sais pas où vous êtes, mais je suis certaine que quelqu'un peut vous en donner un morceau. C'est une matière végétale que l'on peut couper, donc dans votre pot et des fonds de bouilles par-dessus. Attendre un peu et youpi ! Vous avez du vinaigre de vin.
J'ai lu récemment qu'avec une simple peau de banane dans du vin et laissée macéré le temps nécessaire, il se forme une mère et à partir de ce moment, tout en rajoutant pour commencer 1 à 2 litres de vin, prenez un vin à 13%, car plus le degré est élevé, plus votre vinaigre sera meilleur.
Préparer un voile d'acidobacters. Dans un grand verre : 1/4 vin, 1/2 eau, 1/4 vinaigre de vin. A mettre en attente dans une pièce chaude et aérée pendant environ quinze jours (procédé Pasteur). Récolter le voile avec une spatule et le déposer à la surface du vinaigrier que vous aurez rempli de trois bouteilles de vin, une bouteille de vinaigre de vin (pour la 1re fois) et 1 bouteille d'eau d'eau - pour faire descendre le degré alcoolique - soit 3,75 litres au total- si sa contenance est de 6 litres. Il faut compter environ un mois pour récolter la première bouteille de vinaigre. Remettre une bouteille de vin à la place. Le vinaigre de vin doit être chauffé à 60°C (pour tuer les acidobacters) et mis à décanter pour un mois ou deux (pour clarifier le vinaigre). Opération à renouveler tous les mois.
Il ne faut pas couper la mère, il faut la dédoubler et la transporter dans un peu de vinaigre pour qu'elle reste vivante. Il faut qu'elle reste en surface, si elle coule au fond, elle va mourir. Pour accélérer, on peut ajouter un peu de vinaigre déjà prêt.
C'est un sujet récurrent dans ce forum où il a déjà été abordé de nombreuses fois ; je n'y reviendrai pas (il suffit de chercher) ; je rappelle simplement qu'un mère est totalement inutile, voire dangereuse. Il ne faut pas toujours se référer aux "traditions, us et coutumes".
Depuis plusieurs années, je le prépare ainsi : dans un litre de vin rouge, j'y mets un ou deux macaronis. Je laisse macérer durant un mois environ, et progressivement une mère va se former. Vous pourrez ainsi utiliser ce vinaigre et surtout n'oubliez pas de compléter régulièrement avec les fonds de bouteille, et une fois de temps en temps, pour alléger le vinaigre, vous pourrez y mettre un vin mousseux (type crémant ou fond de champagne).
Mettre 1/2 bouteille de vin dans un bocal couvert mais pas fermé hermétiquement, dans un endroit chaud (cuisine), et à l'abri de la lumière. Au bout de quelques temps, il se formera une peau gluante, en surface. C'est la mère. Il faut être patient (1à3mois).