Faire du vinaigre parfumé soi-même

danielle - 19 août 2008 à 15:44
 agnès - 20 août 2008 à 17:02
Bonjour, j'ai une mère de vinaigre, j'ai acheté un vinaigrier, j'aimerais savoir comment faire du vinaigre parfumé, à la framboise par exemple ? Si l'on peut mélanger le vin blanc, le rouge, ou du cidre ? Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Je fais du vinaigre depuis plus de 20 ans. Je déconseille absolument de mélanger dans le vinaigrier du vin et du cidre ainsi que des aromates (ail,estragon, échalotes...). La mère risque de ne pas aimer ! Il est possible d'ajouter dans les bouteilles des herbes ou sirop mais surtout pas d'alcool. Le tirage est à faire en 1 seule fois (2 mois environ) et regarnir le vinaigrier aussitôt pour un nouveau cycle.
0
Pour un excellent résultat et une très bonne conservation dans le temps, n'utilisez que des arômes (framboise, citron, estragon, mûre, truffe, noix, etc...). Vous les trouverez chez les revendeurs de produits professionnels ou sur le web. Dosez à votre convenance.
0
A la framboise : faire bouillir 1/2 litre de vinaigre de vin blanc dans une casserole en inox. Dans une bouteille, introduire 300 g de framboises fraîches écrasées. Ajouter le vinaigre chaud et fermer la bouteille après refroidissement. Attention, il s'agit de vinaigre de vin blanc et pas de vinaigre blanc (qui n'est pas à base de vin). Aux herbes de Provence : faire macérer pendant un mois dans un litre de vinaigre de vin blanc 5 branches de thym, deux feuilles de laurier, un bouquet de basilic, 5 brins d'origan.
0
Je parfume toujours mon vinaigre moi-même : j'y ajoute des cerises fraîches (une vingtaine par litre , ou alors estragon, thym, clou de girofle... J'ai toujours un litre qui macère pendant que j'en utilise un.
0