Faire du chocolat chaud avec un bâton de cacao

Résolu
solenne - 29 mai 2008 à 16:36
 Kat - 19 déc. 2021 à 01:16
Bonjour, j'ai ramené un bâton de cacao des Antilles afin de réaliser un vrai chocolat chaud, mais quelle ne fut pas ma déception ! Un goût âpre, comme brûlé, sans saveur même après l'ajout de sucre. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Est-ce dû à la qualité du produit ? Merci pour votre aide.

6 réponses

Je suis antillais et je ne vois pas pourquoi tout le monde parle de maizéna dans le chocola, jamais vu...! Le baton de cacao en question doit avoir un bien pietre qualité car les bons, les vrais, sont succulents et très riches en éléments bienfaisants pour la vitalité et la beauté de la peau.

Autre remarque : la nomination " les antilles" est insufisante ; pour la simple et bonne raison que d'une région à l'autre, les recettes et les saveurs diffèrent à un point à ne pas négliger, mine de rien !!

Préparation: 3 minutes. Cuisson: 3 minutes.

Pour 1 personne:

Ingrédients : Le chocolat dit kakodou en 972 :

-un bâton de cacao

-du lait

-du sucre de canne roux (!!)

-éventuellement de la canelle. Je ne donne pas de mesures précises ;

En Guadeloupe, on cuisine non pas à la louche mais à la saveur, à celle qu'on veut donner.

La recette :

1 - Mettre sur le feu une quantité suffisante de lait (pour une personne).

2 - A l'aide d'un couteau à dents, et non d'une râpe, grager délicatement un bout du bâton afin d'en obtenir un fine poudre.

3 - Avant que le lait ne bout, y introduire la canelle et le sucre.

4 - Une fois que le lait frémit, y introduire la poudre obtenue en remuant.

5 - Le mélange devrait s'épaissir négligement.

6 - Laisser bouillir quelques secondes, puis mettre a refroidir un peu. Les paillettes de cacao non fondues sont tout à fait normales, et la graisse qui se déposera au dessus du lait est l'élément clé du cacao, bienfaisant pour la peau et la vitalité.

-

45

Merci ça parait très bon - je rentre réaliser ce délice

0
Kachou972 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020
18 nov. 2020 à 01:11

Je confirme ! Le Gwo Kako est d'une excellente saveur. Aussi bon dans le kakodou que gragé sur une banane cuite (il fond au contact de la banane chaude) ou encore dans une mousse au chocolat. J'aime aussi en croquer des morceaux. Bref, i bon an tout sos ^^ Mais effectivement, il faut qu'il soit de bonne qualité.

0

Bonjour je suis antillais aussi et oui on peut mettre de la maïzena ou du toloman pour épaissir le chocolat .

0