Ecrire sur un gâteau [Résolu]

Virginie - 10 juil. 2006 à 15:30 - Dernière réponse :  Bernard
- 12 juil. 2006 à 21:09
Pour l'anniversaire de mon ami, je compte faire un gâteau de mousse de fruits rouges (recette sur le site). Le gâteau sera donc "rose/rouge" (couleur des fruits). Avec quoi pourrais-je écrire "Joyeux anniversaire" ? J'ai pensé à de la chantilly, mais si vous avez d'autres idées ... Merci d'avance !
Afficher la suite 

3 réponses

Répondre au sujet
+27
Utile
Une manière simple mais efficace, c'est d'écrire avec du chocolat. Faire fondre du chocolat noir, au lait ou blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Laisser refroidir quelques instants. Mettre le chocolat encore chaud dans un sac congélation, le rassembler dans un des coins puis couper ce coin avec des ciseaux sur quelques millimètres, mais attention, il ne faut pas trop couper sinon le débit sera trop fort et vous n'arriveriez pas à écrire. Faire des essais sur une assiette à côté et lorsque le débit semble le bon, se lancer dans l'écriture sur le gâteau. L'avantage de ce système, c'est qu'on peut écrire sur du papier sulfurisé (cuisson) puis mettre au réfrigérateur et lorsque le décor a durci, on peut le planter sur le gâteau (feuilles, losanges quadrillés, chiffres etc...). C'est une méthode très économique. Un moyen encore plus simple est d'acheter un crayon spécial (Vahiné, en grande surface) : ils en font un de couleur rouge, parfumé à la fraise.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Nathalie
+7
Utile
Mélanger intimement 1/2 blanc d'oeuf avec 200 g de sucre glace, quelques gouttes de citron et un peu de colorant alimentaire. Vous pouvez scinder cette préparation en plusieurs tas et colorer chaque tas d'une couleur différente. Utilisez ensuite un cornet (triangle rectangle roulé sur lui-même... Vous trouverez la technique de fabrication sur le net). Cette préparation sèche en quelques minutes ou plusieurs heures selon sa texture. J'utilise personnellement des feutres alimentaires de plusieurs couleurs pour les inscriptions, les dessins... Seul problème : le prix : 100 euros les 12 environ (sans l'encre alimentaire, en sus)
Commenter la réponse de Bernard
+4
Utile
Pour écrire sur un gâteau il suffit de faire un cône avec un morceau de papier sulfurisé, de le remplir de chocolat fondu et de rouler l'ouverture du cône afin que le chocolat ne sorte pas. Ensuite, il suffit d'écrire en exercant une légère pression sur le crayon.
Commenter la réponse de myriam