Confiture d'ipomée [Résolu]

- - Dernière réponse :  eudegar - 29 oct. 2012 à 20:16
Ma mère nous parle souvent de cette confiture d'ipomée qu'elle mangeait au Maroc où elle a grandi dans les années 50. Elle n'en a jamais retrouvé depuis. Quelqu'un connaît-il sa composition ? Merci de votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Dans ma recette, je ne donne pas la quantité de sucre, puisque c'est le poids de la purée qui la donnera. Faite ainsi, la confiture est déjà très bonne, mais je pense que pour atteindre la qualité de la crème d'ipomée Aïcha (Maroc), il faudrait prolonger en cocotte minute la cuisson des pots finis et operculés, pendant une demi-heure, voire un peu plus, en évitant qu'ils ne s'entrechoquent, et ainsi donner une petite caramélisation du sucre. Préparation : 90 minutes Pour 30 personnes Ingrédients : - 5 kg de patates douces à chair orangée. - sucre semoule - 1 gousse de vanille La recette : Cuire les patates douces au four, environ une demi-heure. Tester la cuisson au couteau. Peler les patates et les passer au presse-purée. Peser la purée de patates douces, et mettre le même poids en sucre, et surtout pas moins. Dans une casserole inox à fond épais, verser le sucre, et le mouiller à l'eau, juste assez pour que le mélange fasse une mélasse épaisse (un petit tiers d'eau par rapport au sucre). Cuire ce sucre à 120°C, à cette température y ajouter la gousse de vanille fendue, et deux minutes après, verser la purée de patates douces. Mélanger intimement au fouet et à la spatule, en prenant garde aux éclaboussures. Baisser un peu le feu et laisser cuire une dizaine de minutes. Mettre en pots avec toutes les précautions d'usage pour les confitures, et placer aussitôt à refroidir, couvercle en bas.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1292 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de yves
1
Merci
L'ipomée est en fait la patate douce. Voici une recette que j'ai trouvée en Martinique. C'est une sorte de confiture pour viande. Préparation : 30 minutes Cuisson : 60 minutes Pour 4 personnes Ingrédients - 2 patates douces - 1 pomme golden ou rouge - 2 cuillères à soupe de sirop d’érable ou miel - le jus d’1/2 orange - 2 cuillères à café de gingembre en poudre - 40 g de beurre - sel et poivre La recette : Préchauffez le four à 180°C soit thermostat 6. Pelez et coupez les patates douces en deux, puis en gros morceaux de 2-3 cm de large. Lavez et coupez les pommes en morceaux de même taille sans les peler. Dans un plat allant au four, mélangez le sirop, le jus d’orange, le gingembre, le sel et le poivre. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Ajoutez les patates douces et les pommes à cette préparation et mélangez. Placez au four et laissez cuire 1 heure en arrosant et en retournant les morceaux 2 ou 3 fois. Servez avec des volailles rôties ou des gibiers.
Commenter la réponse de virginie
1
Merci
Nous aussi on l'a découverte avec maman à Auchan de Grasse et on en a fait une tarte Préparation : 30 minutes Cuisson : 25 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - une pate à tarte brisée - un pot de crème d'ipomée - poudre d'amande - une pomme - grains de sésame (facultatif) La recette : Préparer la pâte à tarte et laisser reposer une heure. Délayer la créme d'ipomée dans une casserole avec un peu d'eau. Ce afin qu'elle devienne moins épaisse mais pas trop liquide non plus. Préchauffer le four. Beurrer un moule à tarte, étaler la pâte au rouleau, en garnir le moule et la piquer à la fourchette. Répartir au fond la poudre d'amande, ensuite la crème d'ipomée. Décorer avec une pomme découpée en fines tranches sur le dessus et des grains de sésame au final. Enfourner. Bon appétit!
Commenter la réponse de alix
0
Merci
Moi aussi, j'ai le souvenir de cette confiture puisque j'ai vécu au Maroc comme votre maman et justement, j'en ai trouvé hier à Auchan Grasse et c'est de la Aïcha, elle est super mais je vais tout de même essayer les recettes envoyées.
Commenter la réponse de Michèle
0
Merci
En cette période du ramadan, Auchan propose de la confiture d'ipomée de la marque AICHA, la meilleure du Maroc, moins de 2 euros, et d'autre confitures, conserves, etc. de très bonne qualité.
Commenter la réponse de joelle
0
Merci
Il y a de la confiture d'ipomée de marque "Aicha" au Maroc ; elle est très bonne et à 70 cts d'euro, ce n'est pas la peine de la fabriquer. Je trouve que le gout ressemble à la confiture de marons en France. Dégustez de la confiture des 2 sortes et vous pourrez en dire des nouvelles. Bonne dégustation.
Commenter la réponse de eudegar