Confiture d'ipomée

Résolu
Adèle - 11 mars 2006 à 09:16
 PapyPaul42 - 30 avril 2020 à 16:52
Ma mère nous parle souvent de cette confiture d'ipomée qu'elle mangeait au Maroc où elle a grandi dans les années 50. Elle n'en a jamais retrouvé depuis. Quelqu'un connaît-il sa composition ? Merci de votre aide.
A voir également:

6 réponses

Dans ma recette, je ne donne pas la quantité de sucre, puisque c'est le poids de la purée qui la donnera. Faite ainsi, la confiture est déjà très bonne, mais je pense que pour atteindre la qualité de la crème d'ipomée Aïcha (Maroc), il faudrait prolonger en cocotte minute la cuisson des pots finis et operculés, pendant une demi-heure, voire un peu plus, en évitant qu'ils ne s'entrechoquent, et ainsi donner une petite caramélisation du sucre. Préparation : 90 minutes Pour 30 personnes Ingrédients : - 5 kg de patates douces à chair orangée. - sucre semoule - 1 gousse de vanille La recette : Cuire les patates douces au four, environ une demi-heure. Tester la cuisson au couteau. Peler les patates et les passer au presse-purée. Peser la purée de patates douces, et mettre le même poids en sucre, et surtout pas moins. Dans une casserole inox à fond épais, verser le sucre, et le mouiller à l'eau, juste assez pour que le mélange fasse une mélasse épaisse (un petit tiers d'eau par rapport au sucre). Cuire ce sucre à 120°C, à cette température y ajouter la gousse de vanille fendue, et deux minutes après, verser la purée de patates douces. Mélanger intimement au fouet et à la spatule, en prenant garde aux éclaboussures. Baisser un peu le feu et laisser cuire une dizaine de minutes. Mettre en pots avec toutes les précautions d'usage pour les confitures, et placer aussitôt à refroidir, couvercle en bas.
4

Trés bonne recette .Merci 

0