Quel type de farine utiliser pour le mieux monter son pain?
Résolu- Quelle farine pour faire du pain
- Quelle farine pour machine à pain - Meilleures réponses
- Bouilanger - Meilleures réponses
- Pain perdu - Recettes - Pain perdu classique
- Pain de poisson - Recettes - Terrine et pain de poisson
- Pain perdu au four - Recettes - Pain perdu classique
- Pain de thon - Recettes - Cake au thon
- Pain a la poele - Recettes - Autre pain maison
18 réponses
Ce qui fait monter le pain c'est les proteines qui sont dans la farine donc tu prend une farine 55 et tu rajoute 10% de farine de blé dur pour faire ton pain.
Tu peux mettre plus mais plus tu en met et plus ca monte donc pour la pate à pizza c'est 25%.
J'habite au danemark et là bas ils font leur pain à la maison donc j'ai testé pas mal car je fais mon pain une fois par semaine.
L'eau et l'oeuf font aussi monter pas mal.
Ma meilleure recette c'est:
- Melanger 3 dL d'eau,
- un oeuf
- 50 g de levure de boulanger
- 1 cuil à café de sel
- 2 cuil à soupe de sucre (Pour que la levure ne meurs pas en route il faut qu'elle mange du sucre)
- 75g de beurre ou margarine
- 375g de farine
Faire reposer 45 min au minimum
faire des petits pains et faire reposer 20 min
Badigeonner d'un oeuf etcuire 15-20min à 200 degrès th6
Variations : Si on utilise de la farine complete il faudra plus d'eau. (5 dL d'eau pour 700g de farine)
On peut rajouter des trucs marrants pour le gouter: un carotte rappée avec 50g de raisins sec et 30g de pignons. (Ma préférée)
Pour les faineantes comme moi: Le soir je melange 25g de levure avec 5 dl d'eau, 1 cuil de sel, 2 cuil de sucre et 700g de farine (50%complete) Je met le tout dans deux moules à cake au frigo avec un film alimentaire car le plus important c'est de garder l'humidité dans le pain. Le matin je me lève et je les mets au four 35-45min à 200 degrès je prends ma douche, m'habille et le petit déjeuner est prêt avec du bon pain chaud.
1 août 2012 à 12:52
3 juin 2017 à 15:05
Merci ci pour avoir le temps de vos explications
colette
29 mai 2019 à 08:11