Quel type de farine utiliser pour le mieux monter son pain?

Résolu
Utilisateur anonyme - 1 mars 2009 à 19:31
 Titine - 29 mai 2019 à 08:11
45,55 autre? fluide, mélange classique et fluide? peut-on mélanger levain et levure & dans quelles proportions? doit-on rajouter huile, bicarbonate, sucre & épices cumin, romarin? merci.
A voir également:

18 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 8 juin 2017 à 19:11

Ce qui fait monter le pain c'est les proteines qui sont dans la farine donc tu prend une farine 55 et tu rajoute 10% de farine de blé dur pour faire ton pain.

Tu peux mettre plus mais plus tu en met et plus ca monte donc pour la pate à pizza c'est 25%.

J'habite au danemark et là bas ils font leur pain à la maison donc j'ai testé pas mal car je fais mon pain une fois par semaine.

L'eau et l'oeuf font aussi monter pas mal.

Ma meilleure recette c'est:

  • Melanger 3 dL d'eau,
  • un oeuf
  • 50 g de levure de boulanger
  • 1 cuil à café de sel
  • 2 cuil à soupe de sucre (Pour que la levure ne meurs pas en route il faut qu'elle mange du sucre)
  • 75g de beurre ou margarine
  • 375g de farine

Faire reposer 45 min au minimum

faire des petits pains et faire reposer 20 min

Badigeonner d'un oeuf etcuire 15-20min à 200 degrès th6

Variations : Si on utilise de la farine complete il faudra plus d'eau. (5 dL d'eau pour 700g de farine)

On peut rajouter des trucs marrants pour le gouter: un carotte rappée avec 50g de raisins sec et 30g de pignons. (Ma préférée)

Pour les faineantes comme moi: Le soir je melange 25g de levure avec 5 dl d'eau, 1 cuil de sel, 2 cuil de sucre et 700g de farine (50%complete) Je met le tout dans deux moules à cake au frigo avec un film alimentaire car le plus important c'est de garder l'humidité dans le pain. Le matin je me lève et je les mets au four 35-45min à 200 degrès je prends ma douche, m'habille et le petit déjeuner est prêt avec du bon pain chaud.

 

19
la type 65 es bien aussi
0

Merci  ci pour avoir le temps de vos explications

colette  

 

0
Merci je vais l'essayer aujourd'hui
0