A voir également:
- Machine à pain lidl pour cuisiner son propre pain
- Pain perdu - Recettes - Pain perdu classique
- Pate a crepe - Recettes - Pâte à crêpe classique
- Pain a la poele - Recettes - Autre pain maison
- Gateau a la banane - Recettes - Gâteau à la banane
- Pain kebab - Recettes - Autre pain maison
7 réponses
bonsoir, j'en ai acheté une il y a deux ans ,elle est tombé en panne ,j'ai tel au magasin ou je l'avais acheté (SUPER U) il ne peuve pas l'a réparé puisque c'est une marque etrangère ,j'etais déçue puisque je faisais mon pain aux céréales tous les deux jours ,alors j'ai changé ma méthode ,comme j'achete ma farine a LIDL sur le paquet il y avait deux façons de faire son pain ;la machine ou le four j'ai choisi la deuxieme et je trouve cela plus facile ,le pain meilleurs et moins tassé
bonjour, j'ai eu machine a pain depuis plusieurs annees. ca fonctionne tres bien , mais il y a quelques precautions a prendre, comme mettre d'abord tous les ingredients liquides en premier et respecter scrupuleusement les doses. je possede plusieurs recettes de pains differents et de brioches. si cela vous interesse, voici mon adresse mail , et je vous les enverrai avec plaisir : bridgetjno@gmail.com
Bonjour et merci d'avoir répondu. Je n'ai eu que 2 réponses et la première était plutôt négative. Après avoir lu votre mail ce matin, je suis allée achetée la machine.
Je viens de vous envoyez un message sur votre adresse bridgetjno@gmail.com .
Merci encore.
Odile
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bjr j'ai une machine a pain c peut rapide mais c pas pareil que de le faire a la main le résultat et mieux av les mains.
Pour mon avis personnel le pain est bon et se conserve bien allez sur mon blog je vous donnerais la recette du pain http://mes-recettes-de-cuisine.over-blog.com/
Eh bien Odile, je vais aller à l'encontre de ce que je viens de lire : le meilleur pain que j'obtiens est celui que je fais avec mes machines à pain (j'en ai deux, une Kenwood et une Panasonic). A la main chez moi, c'est le fiasco total et, surtout, il est loin d'être le meilleur en goût.
Évidemment, la réussite d'un pain en machine est un long apprentissage et ce n'est pas quelque chose que l'on réussit d'emblée, surtout si on ne comprend rien à la façon dont fonctionne cet appareil. Il ne suffit pas de mettre simplement les ingrédients que l'on a sous la main, d'appuyer sur les boutons et d'attendre gentiment que le programme se termine. Ce serait bien trop facile. On comprend d'ailleurs pourquoi beaucoup de personnes abandonnent, découragées, leur machine au fond d'un placard !
Pour une bonne réussite de son pain, il faut déjà comprendre que, primo, la connaissance du taux d'hydratation est capital à la bonne réussite du pain en machine (contrairement à la méthode manuelle) et, cela, aucune notice ne vous le dit précisément. Savoir aussi que chaque machine a son propre taux d'hydratation et cela, même au sein d'une même marque. A se demander d'ailleurs si les fabricants connaissent les rudiments de la fabrication du pain.
C'est pourquoi il est primordial de surveiller son pâton dès les dix premières minutes de pétrissage et rectifier les choses à ce moment-là surtout si votre pâte ne forme pas une belle ronde et uniforme. Sans cela, c'est l'échec assuré.
De plus, le choix des ingrédients est important. Personnellement, j'achète mes farines en magasin bio (dans les hypers où, hélas, on ne trouve pas encore tout ou bien en magasins spécialisés). J'utilise de l'eau de source et pas celle du robinet car trop chlorée ou trop calcaire donc préjudiciable. Mon sel est du sel de Guérande et ma levure, souvent du levain fermentescible acheté en magasin bio en veillant bien à ce que celui-ci ne touche aucun ingrédient. Et c'est tout ! Réussite assurée.
Et, si vous souhaitez obtenir un pain à la saveur incomparable, la technique de la poolish vous garantit un pain très proche de celui des bonnes boulangeries (quand on a la chance d'en avoir une).
Alors, moi je dis : Vive la machine à pain, surtout si le pain obtenu est meilleur qu'à la boulangerie !