Peut on congeler de la ganache au chocolat ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 15 mars 2011 à 15:24 - Dernière réponse :  Gilles
- 25 déc. 2017 à 10:44
Je voudrais préparer de la ganache aux différents chocolats d'avance, mais du coup je voudrais aussi la congeler en glaçons afin de pouvoir en décongeler en petite quantité et du goût que je souhaite. Mais est-ce que ça se congèle ? Est-ce que quelqu'un peut me le conseiller ou me le déconseiller ? Merci d'avance, Laura.
Afficher la suite 

13 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 16 mars 2011 à 07:21
+69
Utile
1
Bonjour Laura Il est tout à fait possible de congeler la ganache
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 16 mars 2011 à 14:15
+9
Utile
le conseil d'un restaurateur . vous pouvez congeler votre ganache , vos produits n'en seront pas altérés . le problème est plutôt dans une perte de saveur dû au froid lent d'un congel familial et non comme chez un pro avec une cellule de refroidissement rapide qui bloque très vite . mon conseil , refroidissez votre ganache dans un sac congélation fermé et étanche dans une bassine remplie de glaçons et d'eau froide , afin que la température descende rapidement à environ 3 ° , puis mettez immédiatement au congel , ainsi votre congélation s'opérera au plus vite , vous garantissant une conservation optimale . cette opération est valable pour toute opération de congélation , et surtout , gardez bien à l'esprit que votre produit doit descendre à moins 18 ° en moins de 4 h ! ne mettez jamais de produit chaud dans votre congélateur , et n'entassez jamais de produits les un sur les autres pour une congélation , autrement dit , pas de 1/2 veau ou agneaux ou cochon comme on le voit hélas trop souvent , posé directement dans des congélateurs bourrés à ras bord , sinon...vous risquez de graves ennuis de santé . voila , j'ai été un peu long , mais c'est un sujet que le commun des consommateurs ne connait pas , et qui peut faire des morts !! et oui !

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 15 mars 2011 à 21:23
+3
Utile
@ Marie Jeanne: en fait je fais assez souvent des beignets, briochettes ou des muffins et je veux y mettre de la ganache au chocolat (aux différents chocolats d'une part) et toutes les recettes que je trouve c'est pour faire de grosses quantités pour un gâteau familial, du coup je voudrais la congeler, mais bon est-ce que de la crème fraiche, du beurre et du choc pâtisser mélangé ensemble, ça se congèle? Voilà mon pbl...
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 17 mars 2011 à 21:51
+3
Utile
ou la laaaa , Nicole !!! ne jamais laisser un produit se décongeler à température ambiante , mais uniquement en friogo , sinon , danger très important de salmonelle . j'explique en 2 mots . entre 5° et 65 ° , les bactéries se développent au carré , à peu prés toute les 20 minutes ! soit votre produit est parfaitement sain (et vous ne pouvez le savoir qu'en faisant analyser ) et dans ce cas pas trop de soucis , soit votre produit contient une ou deux petites choses ... genre , dû à un mauvais lavage de main , un animal qui passe , un chat qui monte sur la table , etc , etc . dans ce cas , si c'est à 5 ° maxi , ça ne se développe pas , donc , pas malade , mais si c'est à 15 ° , voila ce qui se passe : 100 coliformes = 20 mn plus tard : 200 , 20 mn plus tard , 400 , 20 mn plus tard 800 , etc , etc vous imaginez le bouillons de culture au bout de 4 h ? de plus , comme la plupart du temps un frigo ménager n'est pas à bonne température , il ne faudra pas accuser votre charcutier d'avoir mal travaillé si vous êtes malades , mais le problème viendra de chez vous ! je répète ce que j'ai dit plus haut , la congélation , ça ne rigole pas , comme les conserves , d'ailleurs , le problème de chez Quick et dû à ce manque de rigueur. allez , bonne soirée et bonne congélation .
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 18 mars 2011 à 17:32
+3
Utile
Pour la perte de saveur, ben non, ça va, en tout cas dans mes beignets, ce matin, ça avait un bon gout de chocolat, j'en ai fat principalement au chocolat noir! Merci pour vos avis et tous vos conseils. Bonne soirée, Laura.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 15 mars 2011 à 19:32
+2
Utile
Oui c'est possible, mais je ne suis pas spécialiste en cuisine
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 16 mars 2011 à 13:05
+2
Utile
Merci bcp pour vos réponses, je vais essayer cet AM et je vous dirais ça! Laura.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 17 mars 2011 à 21:17
+1
Utile
Merci Jean René et Nicole, je prend note des bon conseils du restaurateur! Donc j'ai fait de la ganache que j'ai congelé et là j'ai fait des beignets et j'en ai mis dedans, donc j'aurais le verdict demain matin à la dégustation. Nicole: quand vous la décongelez, elle ne se désagrège pas? Bonne soirée tout le monde, Laura.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 18 mars 2011 à 17:00
+1
Utile
C'est une bonne idée, mais je crains que la ganache perd un peu de sa saveur
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 15 mars 2011 à 21:09
0
Utile
ne pouvez vous pas la préparer au fur et à mesure ???
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 17 mars 2011 à 21:05
0
Utile
Oui, quand je fais des macarons, il me reste toujours de la ganache que je congèle pour une autre fois. Elle se dégèle ensuite à température ambiante sans problèmes.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 17 mars 2011 à 21:55
0
Utile
j'ai honte , je viens de me relire , et bonjour les fautes d'orthographe , merci de bien vouloir m'excuser .
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme