Comment faire pour qu'un gigot d'agneau ne soit pas trop sec ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 24 févr. 2009 à 17:57 - Dernière réponse :  Tiptip
- 27 mai 2016 à 15:49
bonjour j'aimerais faire un gigot d'agneau mais je ne sais pas comment le faire cuire pour qu'il ne soit pas sec svp merci
Afficher la suite 

Votre réponse

28 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 25 févr. 2009 à 10:21
40
Merci
Four à 200°c (th7), chaleur tournante de préférence. Je le pique d'ail (pas obligatoire) lui mets un beau filet d'huile sur le dessus, je l'arrose pendant la cuisson, environ et pour éviter qu'il ne déssèche, dès qu'il commence à chanter, j'ajoute un verre d'eau, les vapeurs permettent de moins le déssecher, et tu le laisses reposer 5 minutes dans le four avant de le sortir Bon gigot!

Merci Utilisateur anonyme 40

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 785 internautes ce mois-ci

christiane samzun 1 Messages postés samedi 7 février 2009Date d'inscription 12 avril 2012 Dernière intervention - 12 avril 2012 à 23:15
Moi je le prépare la veille je l'arrose d'huile d'olive, et 1 filet de citron, des herbes thym, romarin, je sale 1 peu et je le laisse prendre du gout. Le lendemain je le mets dans un sachet cuisson grd modèle que j'achète par correspondance je le ferme avec le lien fourni je le laisse cuire 2 h et mon gigot est moelleux est doré à souhait et l'avantage mon four n'est pas à nettoyer.
je mets mon gigot à four très chaud pôur saisir la viande, puis je baisse à 150, 160°, j'arrose régulièrement avec le suc et le beurre mis en début de cuisson sur le gigot. Bon appétit. Inconvénient : il faut rester près du four...
Tite > kristele1 - 1 août 2012 à 19:57
tu n'as pa donné le temps de cuisson.Il faut mettre du liquide dans le plat? merci
A la broche au four; huiler le gigot d'abord, saler et poivrer.
Installer le gigot sur la broche.
Dans le lèche-frites, mettre de l'eau chaude avec de l'ail, de l'oignon et une tomate coupée finement + des herbes au choix selon votre gout. Pour un kilo, faire cuire 30 mn à 220° puis 15 mn à 180° et enfin 15 mn à 150°. Veiller à ce qu'il y ai toujours de l'eau dans le lèche-frites. C'est votre future sauce. Bon appétit.
WERNER-HECTOR 39 Messages postés lundi 25 mars 2013Date d'inscription 5 avril 2016 Dernière intervention - 27 mai 2014 à 17:08
Bonjour , en général , mes invités me disent que le gigot est une viande trop grasse ; c'est pourquoi , la veille du jour J , j'enlève , à l'aide d'un couteau bien tranchant ,le plus possible de ngraisse , en évitant de le "disloquer" ; ensuite , je je badigeonne avec 1 à 2 c.à.s. d'huile d'olive (ramenée de Grèce !) et le couvre de tous les côtés d'une marinade sèche préparée à partir d'une poudre obtenue en moulant 20 gr de thym + 20 gr d'origan +10 aiguilles de romarin + 10 gr de basilic (séché) dans un moulin à café électrique réservé à cet usage que je mélange dans un mortier avec 3 gousses d'ail dégermées + unbouillon-cube de boeuf + 1 c.à.s. d'arome (Maggi) + 3 tours de moulin à poivre (PAS de SEL!!) ; puis j'enroule mon "bébé" dans un film plastique et je le laiise au réfrigérateur jusqu'au lendemain Il suffit alors de préchauffer votre four au maximum ; enfourner à four TRES chaud pour former une croûte qui protègera du désèchement et , dès bonne coloration , baisser le four à 160°C pour encore minutes ; sortir ensuite le gigot du four et le laisser reposer 10 minutes couvert d'une feuille d'aluminium , côté brillant vers l'intérieur(! car ainsi la chaleur se reflète vers la viande ) .
J'accompagne mon gigot de pommes vapeur , de flageolets et , en saison , de CHICONS braisés.
Bon appétit
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
grannypage 1 Messages postés mercredi 29 juin 2011Date d'inscription 9 avril 2012 Dernière intervention - 9 avril 2012 à 18:40
10
Merci
Utiliser les sachets cuissons qu'on fait maintenant. Enfermé dedans avec toutes les herbes que vous aimez, un peu d'ail, un peu de gras selon vos gouts (beurre, graisse de canard ou huile) votre gigot restera très moelleux.
Baradesque 1 Messages postés vendredi 10 juin 2011Date d'inscription 10 avril 2012 Dernière intervention - 10 avril 2012 à 00:34
Combien de temps et quelle température pour une cuisson en sachet?
Commenter la réponse de grannypage
Utilisateur anonyme - 27 févr. 2009 à 16:30
9
Merci
tu peut le faire cuire dans une cocotte en fonte ,à feu doux ton gigot restera moelleux.
Utilisateur anonyme - 28 févr. 2009 à 00:58
7
Merci
On ne pique jamais la viande pour pas perdre le jus de viande a la cuisson pour le gigot frotte tout le gigot avec de l'ail ensuite le faire cuire.ex boucher.
7
Merci
le faire en gigot de 7 heures , moins fort en gout et c ' est du sucre!!!
Commenter la réponse de banga
Utilisateur anonyme - 15 mars 2009 à 22:10
4
Merci
tu l'arroses tout simplement
Utilisateur anonyme - 6 mars 2009 à 21:08
2
Merci
il fo souven l,aroser
Utilisateur anonyme - 25 févr. 2009 à 18:40
1
Merci
le faire cuire la dernière demi-heure avec du papier aluminium dessus
Attention au papier alu, c est du poison, surtout chaud .... A eviter. C est scientifique.
grisou62810 3 Messages postés jeudi 27 novembre 2014Date d'inscription 28 novembre 2014 Dernière intervention - 28 nov. 2014 à 12:40
0
Merci
bonjour
au four mais il faut souvent l'arroser moi je l'arrose tous les 15 minutes
bon appétit
Commenter la réponse de grisou62810
-1
Merci
Non,non, non.... Pour un gigot non sec : le cuire à la vapeur pendant 1h30 (le retourner toutes les demi heure) puis le laisser reposer puis allumer le grill du four à 250 êt le glisser 10 A 15 minutes en surveillant pour qu'il grille en surface (d'un seul côté !)
Pour les épices et les aromates c'est comme vous voulez !
Commenter la réponse de Tiptip