Comment faire pour qu'un gigot d'agneau ne soit pas trop sec ? [Résolu]

Signaler
-
 Tiptip -
bonjour j'aimerais faire un gigot d'agneau mais je ne sais pas comment le faire cuire pour qu'il ne soit pas sec svp merci
A voir également:

10 réponses


Four à 200°c (th7), chaleur tournante de préférence. Je le pique d'ail (pas obligatoire) lui mets un beau filet d'huile sur le dessus, je l'arrose pendant la cuisson, environ et pour éviter qu'il ne déssèche, dès qu'il commence à chanter, j'ajoute un verre d'eau, les vapeurs permettent de moins le déssecher, et tu le laisses reposer 5 minutes dans le four avant de le sortir Bon gigot!
christiane samzun
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 7 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2012

Moi je le prépare la veille je l'arrose d'huile d'olive, et 1 filet de citron, des herbes thym, romarin, je sale 1 peu et je le laisse prendre du gout. Le lendemain je le mets dans un sachet cuisson grd modèle que j'achète par correspondance je le ferme avec le lien fourni je le laisse cuire 2 h et mon gigot est moelleux est doré à souhait et l'avantage mon four n'est pas à nettoyer.
je mets mon gigot à four très chaud pôur saisir la viande, puis je baisse à 150, 160°, j'arrose régulièrement avec le suc et le beurre mis en début de cuisson sur le gigot. Bon appétit. Inconvénient : il faut rester près du four...
> kristele1
tu n'as pa donné le temps de cuisson.Il faut mettre du liquide dans le plat? merci
A la broche au four; huiler le gigot d'abord, saler et poivrer.
Installer le gigot sur la broche.
Dans le lèche-frites, mettre de l'eau chaude avec de l'ail, de l'oignon et une tomate coupée finement + des herbes au choix selon votre gout. Pour un kilo, faire cuire 30 mn à 220° puis 15 mn à 180° et enfin 15 mn à 150°. Veiller à ce qu'il y ai toujours de l'eau dans le lèche-frites. C'est votre future sauce. Bon appétit.
WERNER-HECTOR
Messages postés
43
Date d'inscription
lundi 25 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2018

Bonjour , en général , mes invités me disent que le gigot est une viande trop grasse ; c'est pourquoi , la veille du jour J , j'enlève , à l'aide d'un couteau bien tranchant ,le plus possible de ngraisse , en évitant de le "disloquer" ; ensuite , je je badigeonne avec 1 à 2 c.à.s. d'huile d'olive (ramenée de Grèce !) et le couvre de tous les côtés d'une marinade sèche préparée à partir d'une poudre obtenue en moulant 20 gr de thym + 20 gr d'origan +10 aiguilles de romarin + 10 gr de basilic (séché) dans un moulin à café électrique réservé à cet usage que je mélange dans un mortier avec 3 gousses d'ail dégermées + unbouillon-cube de boeuf + 1 c.à.s. d'arome (Maggi) + 3 tours de moulin à poivre (PAS de SEL!!) ; puis j'enroule mon "bébé" dans un film plastique et je le laiise au réfrigérateur jusqu'au lendemain Il suffit alors de préchauffer votre four au maximum ; enfourner à four TRES chaud pour former une croûte qui protègera du désèchement et , dès bonne coloration , baisser le four à 160°C pour encore minutes ; sortir ensuite le gigot du four et le laisser reposer 10 minutes couvert d'une feuille d'aluminium , côté brillant vers l'intérieur(! car ainsi la chaleur se reflète vers la viande ) .
J'accompagne mon gigot de pommes vapeur , de flageolets et , en saison , de CHICONS braisés.
Bon appétit
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 29 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2012
12
Utiliser les sachets cuissons qu'on fait maintenant. Enfermé dedans avec toutes les herbes que vous aimez, un peu d'ail, un peu de gras selon vos gouts (beurre, graisse de canard ou huile) votre gigot restera très moelleux.
Baradesque
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 10 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2012

Combien de temps et quelle température pour une cuisson en sachet?

tu peut le faire cuire dans une cocotte en fonte ,à feu doux ton gigot restera moelleux.
le faire en gigot de 7 heures , moins fort en gout et c ' est du sucre!!!

On ne pique jamais la viande pour pas perdre le jus de viande a la cuisson pour le gigot frotte tout le gigot avec de l'ail ensuite le faire cuire.ex boucher.

tu l'arroses tout simplement

il fo souven l,aroser

le faire cuire la dernière demi-heure avec du papier aluminium dessus
Attention au papier alu, c est du poison, surtout chaud .... A eviter. C est scientifique.
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 27 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2014

bonjour
au four mais il faut souvent l'arroser moi je l'arrose tous les 15 minutes
bon appétit
Non,non, non.... Pour un gigot non sec : le cuire à la vapeur pendant 1h30 (le retourner toutes les demi heure) puis le laisser reposer puis allumer le grill du four à 250 êt le glisser 10 A 15 minutes en surveillant pour qu'il grille en surface (d'un seul côté !)
Pour les épices et les aromates c'est comme vous voulez !