Comment faire pour qu'un gigot d'agneau ne soit pas trop sec ?

Résolu
Signaler
-
 VeroLaforet -
bonjour j'aimerais faire un gigot d'agneau mais je ne sais pas comment le faire cuire pour qu'il ne soit pas sec svp merci
A voir également:

4 réponses


Four à 200°c (th7), chaleur tournante de préférence. Je le pique d'ail (pas obligatoire) lui mets un beau filet d'huile sur le dessus, je l'arrose pendant la cuisson, environ et pour éviter qu'il ne déssèche, dès qu'il commence à chanter, j'ajoute un verre d'eau, les vapeurs permettent de moins le déssecher, et tu le laisses reposer 5 minutes dans le four avant de le sortir Bon gigot!
Messages postés
43
Date d'inscription
lundi 25 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2018

Bonjour , en général , mes invités me disent que le gigot est une viande trop grasse ; c'est pourquoi , la veille du jour J , j'enlève , à l'aide d'un couteau bien tranchant ,le plus possible de ngraisse , en évitant de le "disloquer" ; ensuite , je je badigeonne avec 1 à 2 c.à.s. d'huile d'olive (ramenée de Grèce !) et le couvre de tous les côtés d'une marinade sèche préparée à partir d'une poudre obtenue en moulant 20 gr de thym + 20 gr d'origan +10 aiguilles de romarin + 10 gr de basilic (séché) dans un moulin à café électrique réservé à cet usage que je mélange dans un mortier avec 3 gousses d'ail dégermées + unbouillon-cube de boeuf + 1 c.à.s. d'arome (Maggi) + 3 tours de moulin à poivre (PAS de SEL!!) ; puis j'enroule mon "bébé" dans un film plastique et je le laiise au réfrigérateur jusqu'au lendemain Il suffit alors de préchauffer votre four au maximum ; enfourner à four TRES chaud pour former une croûte qui protègera du désèchement et , dès bonne coloration , baisser le four à 160°C pour encore minutes ; sortir ensuite le gigot du four et le laisser reposer 10 minutes couvert d'une feuille d'aluminium , côté brillant vers l'intérieur(! car ainsi la chaleur se reflète vers la viande ) .
J'accompagne mon gigot de pommes vapeur , de flageolets et , en saison , de CHICONS braisés.
Bon appétit
>
Messages postés
43
Date d'inscription
lundi 25 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2018

Merci pour votre excellente recette , je vais la faire demain, merciiiiiii, prenez soin de vous et des vôtres ????????????

Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 27 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2014
8
bonjour
au four mais il faut souvent l'arroser moi je l'arrose tous les 15 minutes
bon appétit
Non,non, non.... Pour un gigot non sec : le cuire à la vapeur pendant 1h30 (le retourner toutes les demi heure) puis le laisser reposer puis allumer le grill du four à 250 êt le glisser 10 A 15 minutes en surveillant pour qu'il grille en surface (d'un seul côté !)
Pour les épices et les aromates c'est comme vous voulez !

Je fais exactement la même chose. Avant d'enfourner le gigot, je place dans le plat 4 moitiés de tomates autour du gigot. Après les première 20 minutes, losque la viande commence à dorer, j'ajoute 0,5 dl d'eau, et arrose régulièrement la viande.

 

Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 29 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2012
24
Utiliser les sachets cuissons qu'on fait maintenant. Enfermé dedans avec toutes les herbes que vous aimez, un peu d'ail, un peu de gras selon vos gouts (beurre, graisse de canard ou huile) votre gigot restera très moelleux.
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 10 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2012

Combien de temps et quelle température pour une cuisson en sachet?

Pour mapart depuis que j'ai trouver ce site:  https://quoimangercesoir.fr/cuisson-tranche-de-gigot j'ai beaucoup appris sur l'art et la manier de respecter un gigot et de bien gerer la cuisson, depuis chaque week_end dés qu'il y a un rayons de soleil mes voisins m'invitent et me demande de preparer mon fameux gigot --"

 

 


le faire cuire la dernière demi-heure avec du papier aluminium dessus

pour ma part je le fais cuire à four très chaud chaleur tournante, sans matière grasse, simplement poivré et du thym, quand il est bien doré, je mets dessus un papier d'aluminium ety je laisse cuire selon le poids.
Je mets simplement un peu d'eau en fin de cuisson pour avoir du jus.
Bon appétit.
Amour de Jade
il faut d'abord acheter une seringue en pharmacie et ensuite piquer le gigot avec un 1/2 verre de whisky.Ensuite le faire cuire normalement sans le piquer avec de l'ail,sinon tout le jus part. A la fin du temps de cuisson le laisser dans le four reposer 15 minutes de maniére a ce que le sang qui pendant la cuisson s'est concentré au centre du gigot se répande dans celui-ci.Votre gigot sera moelleux a souhait!!!
une seule reponse à votre question,pour que votre gigot soit tendre,il suffit de le laisser un quart d'heure sous une feuille d'aluminium et voilà....je l'ai fait dimanche matin en tout bien tout honneur.
mes sources?:chef-simon.com
Attention au papier alu, c est du poison, surtout chaud .... A eviter. C est scientifique.