Rien de plus simple ! Achetez, même en grandes surfaces, de "l'agar agar" que vous rajouterez à votre confiture de mûres ou dans n'importe laquelle ou de gelée.
C'est divin et naturel ! Vous ne raterez plus jamais aucune confiture ni gelée.
Refaites cuire votre confiture en lui ajoutant 4 grammes d'aguar aguar,succès garanti,c'est tout simplement à base d'algue donc pas de produit chimique.
On en trouve dans les magasins Bio.
Soizic
moi j'ai rattrapé ma gelée avec du vit pris qu'on achete en grandes surface j' ai aussi entendu parlé de l'agar agar il parait que çà marche moi j'ai remarqué que mes gelées de mures avaient beaucoup de tenues lorsqu'on les ramasse en début de récolte au fur et à mesure qu'elles montent en maturité elles perdent de leur pouvoir gélifiant naturel et donn tout au long de la saison de récolte je rajoutais dans les seaux de mures des mures vertes et elles se tenaient je vous donne ma façon de procèder je mets les mures à cuire dans un grand récipient et je pouille tut çà quand elles sont juste bonnes à écraser je les presse dans un appareil genre presse purée et je recueille tout le jus que je pese ensuite j'ajoute 800gr de sucre cristallisé par litre de jus et je remets cela à cuire je surveille et il faut écumer la gelée cuit durant 15 mn à peu près car je vérifie son état sur une assiette froide si je vois qu'elle prend j'arrète le feu aubout de queques minutes je mets en pot que je retourne aussi vite je puis vous dire qu'elle est bien bonne j'en ai donné autour de moi et n'ai eu que des compliments ...
L'agar-agar est très à la mode et passe pour le truc "naturel" par excellence (en quoi les gélifiants à base d'algues seraient-ils plus naturels que ceux à base de pectine de pomme ??? C'est un autre débat...). Quoi qu'il en soit, une confiture ou une gelée ne prend sa consistance idéale que grâce à l'alliance de pectine, d'acidité et de sucre. Souvent, les mûres sont trop peu acides et n'ont pas assez de pectine pour prendre "toutes seules" lors de la cuisson.
Si vous mettez de l'agar agar, votre gelée... gélifiera, certes. Mais la consistance obtenue sera différente, plus dure et plus cassante que celle d'une gelée prise "naturellement" (c'est à dire sans aucune adjonction de quoi que ce soit hormis le sucre et l'éventuel jus de citron). Il vaut donc mieux rattrapper votre gelée en utilisant l'un des produits à base de pectine et d'acide citrique que l'on trouve au rayon sucre et aides culinaires des supermarchés (par expérience récente avec des mûres, je conseille plutôt le Priz de chez Dr. Oetker que le Vitpris ou le gélifiant de chez Vahiné, qui fonctionnent moins bien avec les gelées qu'avec les confitures).
L'agar-agar, ça peut dépanner mais ça change la texture et la couleur de la gelée. Pour ce qu'il en est de toutes les gelées (de fruits rouges en particulier), comme l'a dit l'un ou l'une d'entre vous, il faut toujours une certaine quantité de fruits moins mûrs, ce sont eux qui donnent le plus de pectine. Alors n'oubliez pas, lors de vos cueillettes, de ne pas négliger un bon petit nombre de fruits pas aussi mûrs que les autres. Et Bonne chance ! Personnellement, je fais cuire mon sucre (autant de KG que de litres de jus) avant avec autant de verres d'eau que de litres de gelée. Quand il a bien fondu et redurci et que l'on voit le fond du récipient, alors je mets très vite le jus de la gelée en mélangeant bien et dès que ça bout bien, j'écume et je compte 4 minutes et en général cela fait la goutte qui ne coule plus au bout de ma cuillère en bois. Alors, j'arrête tout et je mets en pot.
Si vous la faite bouillir les premières minutes vous defez la réussir c'est le moment prodige ce qui produit la pectine pour qu'elle prenne bien ,et en fin de cuisson je met un morceau de beurre et toute l'ecume disparait ! c'est super ! bonne confiture
Si votre confiture est restée trop liquide, peut-être avez-vous oublié de rajouter du jus de citrons? Ce dernier, à raison d'un jus de citron par kilo de fruit permet de faire gélifier vos préparations et remonter la pectine. L'emploi de quelques poignées de fruits plus verts comme le propose Sonia est un complément au jus de citron.
Les deux combinés vous permettront d'avoir une confiture ou gelée bien prise et naturelle sans l'additif d'agar-agar ou autre pectine commerciale.
Bon rattrapage de confitures.
Conseils: Si vous ne désirez pas la rattraper pour cette fois-ci, vous pouvez toujours passer les fruits au blender (mixer), mettre en bocaux et stériliser 20 minutes en cocotte minute afin qu'aucune moisissure ne se forme sur le dessus ou l'utiliser en coulis de fruits sur des glaces ou autres entremets (stérilisée ou congelée)
ce qui est idéal pour la confiture de mûres, c'est de mettre des toutes petites lamelles de pommes vertes qui gràce à la pectine de la pomme feront prendre la confiture.
en plus celà donne un petit croquant pas désagréable.
Moi je garde toute l'année les pépins des citrons que j'utilise, je les mets dans des petits bocaux de confiture (ceux qu'on trouve dans les hotels sont parfaits ) au congélateur et je les utilise noués dans une compresse pour les confitures des fruits qui ont peu de pectine comme les mûres
bon courage
un peu de pomme peut éviter ce pb ; la pomme contient de la pectine naturelle ; celle du commerce est tirée de la pomme - pas de quoi s'affoler - Si l'on utilise du sucre pour confiture ,il contient 1 gramme de pectine , bonne chance
Bonjour moi j'ai tout simplement mis 200ml d'eau a chauffer avec du sucre pour 200ml d'eau 275g de sucre et j'ai porté a ébullition doucement et laisser mijoter 15mn puis j'ai versé ma confiture liquide dedans pendant encore 40mn puis remis en pot après refroidissement impeccable une belle geler seul problème un peu plus sucré mais sans plus
lorsque j'ai mis un peu de gelée sur une assiette froide elle avait pris je les ensuite mis en pot et le resultat c quelle est rester liquide c la premiere fois que sa m'arrive car j'en fait tout les ans
Pesez 500g de confiture ou gélée , ajoutez 500g de pulpe de mûres fraiche..
Faites un sirop avec 10 cl d'eau + 400g de sucre .
Il faut que se sirop soit épais (voir la description dans ma recette ci-dessous). Ajoutez vos 500g de confiture + pulpe fraiche à ce sirop et faites cuire 15 à 20 mn à partir de l'ébullition à feu vif et en brassant très souvent .
Mettre en pot
VOICI MA RECETTE POUR 1 LITRE DE PULPE (pour l'an prochain) car la saison des mûres se termine
1 litre de pulpe
800g de sucre
20 cl d'eau
Faites fondre le sucre avec les 20 cl d'eau ,vous devez obtenir un sirop très épais (style caramel n'ayant pas pris de couleur).
Ajoutez la pulpe de fruits , et faites cuire sur feu vif et en brassant souvent 15 à 20 Mn à partir de l'éullition .
Chez moi,en Belgique il existe 2 produits "Pec"qui permettent de préparer les confitures avec moins de sucre ou avec 1 édulcorant: 1sachet de 20gr pour 1 kg de fruits&1/2 kg de sucre:c'est de la pectine!On trouve ces produits en grande surface.
SALUT BEAUCOUP PLUS SIMPLE VAS A LA FARMACIE ACHETE DE LA PECTINE (GELLE NATUREL ISSUE DES PEPEIN DE POMMES)IL T EN COUTERA 2EUROS LES 10 GRAMMES REFAIT CHAUFFER TA CONFITURE MET LUI DE LA PECTINE UNE CUILLERE A CAFE POUR UN POT DE 200 300 G....VOILA PAROLE DE CHEF...
la mûre étant un fruit fragile, il faut la ménager au cours de la cuisson donc votre confiture étant trop liquide, il faut comme pour la fraise lorsque l'on emploie du sucre sans pectine. Sortir en égouttant les fruits puis laisser cuire à nouveau jusqu'à ce qu'un peu de jus mis sur une assiette froide se gélifie.
Là vous pouvez remettre les fruits, 2 tour de bouillon ou pas la masse chaude suffit à les réchauffer, puis mettre normalement en bocaux en renversant le bocal une fois bouché.
Sinon, il y a la solution de la recuisson du jus avec de la pectine en sachet, mais c'est une question de choix.
Vos confitures seront ainsi succulentes : une grand'mère qui a fait beaucoup de confitures dans sa vie !!!!
Reprendre votre confiture de mures ,porter à ebulition à feu trés doux
Pendant se temps là mettre un sachet de vitprix que vous acheter dans les grandes et moyennes surfaces dans un peu de préparation de mures que vous délayez 1sachet et demie pour 1kg de préparation de mures
A petits bouillons ( 5 à 7 mn)
Remettre dans vos pots, n'oubliez pas de les retournés 10mn
voilà votre confiture sera prete quelques jours
aprés: Déguster
Je constate que beaucoup de personnes mettent de l'eau pour leur gelée de mûres !
pourquoi ? Moi, cela fait 20 ans que j'en fait tous les ans et je n'en ai jamais mis.
Je n'ai pas de souci de "prise" en gelée. L'eau ne dénature-t-elle pas le goût du fruit?
Rajoutez du citron en faisant recuire votre confiture car si vous rajoutez du sucre elle n'aura plus de gout.
L'idéal est de metttre quelques mures"vertes" pour faciliter la prise
refaire cuire tres doucement en ajoutant peut etre un peu d'eau (je ne connais pas la consistance ) le coeur de 5 ou 6 pommes avec leur peau + les pepins d'un citron
Tout simplement moi ca dépend de la quantité mais je met dans un récipient assez grand et je la recuis au micro ondes, bien sûr il faut surveiller mais effet garanti ce n'est pas très long 2 mn à peu près à partir de l'ébullition
Je viens de faire 5 pots de confiture de mures et elle est réussie sans ajouter rien d'autre que du sucre cristallisé. Pour se faire j'ai pesé mes fruits lavés et comme j'avais un kg de mures, j'ai prévu 600 g de sucre.
J'ai mis les fruits triés et lavés dans une cocotte, j'ai rajouté 2 verres à moutarde d'eau et j'ai porté quelques minutes à gros bouillons. Ensuite, j'ai mixé les fruits (ont peut aussi les écraser à la moulinette) mais c'est plus simple pour moi de les mixer, remis en cocotte avec le sucre et j'ai laissé cuire en tournant souvent, pendant une vingtaine de minutes. Puis, j'ai mis en pots (ébouillantés avant bien sur) de suite, que j'ai retourné jusqu'à complet refroidissement.
tu la fait fondre doucement, ajoute quelque cuilléres d'eau, et légerement du sucre, et tout cela a feu doux, si tu aimes les grains laissse tel quel sinon, tu prend un linge fin et tu presses.
Délicate question que la cuisson idéale pour la confiture de mûres:,trop cuite elle perd son goût intense de fruits et pas assez cuite c'est un coulis fort délicieux mais frustrant pour le scone .Cette année je suis assez contente du résultat ,j'ai rajouté de l'eau pour éviter le côté pâte de fruit et pris soin lors de ma cueillette de prendre des mûres rouges ,j"ai ensuite ajouté du citron et laissé les quartiers entiers a macérer avec les mûres une nuit entière ,résultat bluffant une magnifique gelée gouteuse .
Les deux combinés vous permettront d'avoir une confiture ou gelée bien prise et naturelle sans l'additif d'agar-agar ou autre pectine commerciale.
Bon rattrapage de confitures.
Conseils: Si vous ne désirez pas la rattraper pour cette fois-ci, vous pouvez toujours passer les fruits au blender (mixer), mettre en bocaux et stériliser 20 minutes en cocotte minute afin qu'aucune moisissure ne se forme sur le dessus ou l'utiliser en coulis de fruits sur des glaces ou autres entremets (stérilisée ou congelée)
en plus celà donne un petit croquant pas désagréable.
Moi je garde toute l'année les pépins des citrons que j'utilise, je les mets dans des petits bocaux de confiture (ceux qu'on trouve dans les hotels sont parfaits ) au congélateur et je les utilise noués dans une compresse pour les confitures des fruits qui ont peu de pectine comme les mûres
bon courage