Qui aurait une bonne recette de confiture de châtaignes ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 24 nov. 2010 à 20:20 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 30 nov. 2010 à 08:55
Qui aurait une bonne recette de confiture de châtaignes ?
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
4
Merci

voici la Recette :

CONFITURE DE CHÂTAIGNES

Ingrédients & Recette

Faites une incision dans la peau de 1 kg de châtaignes.

Plongez-les 5 mn dans de l'eau bouillante et épluchez-les.

Couvrez-les ensuite d'eau et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres et s'écrasent facilement.

Egouttez-les et passez-les à la Moulinette (grille fine) pour obtenir une purée lisse.

Pesez cette purée et mesurez le même poids de sucre.

Mouillez ce sucre avec un peu d'eau (2 dl d'eau par kg de sucre) et faites cuire jusqu'au petit perlé (33° à 35° au pèse-sirop).

Si vous plongez une écumoire dans le sirop et si vous soufflez à travers, il se forme des petites bulles.

Mélangez la purée de marrons à ce sirop, joignez une gousse de vanille fendue en deux et faites cuire en remuant pendant une trentaine de minutes.

Vérifiez la consistance et mettez en pots. recette prise sur le net, j'ai mis 200 g de sucre en moins par Kg.

Très bonne recette.

Merci Utilisateur anonyme 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 931 internautes ce mois-ci

Utilisateur anonyme - 27 nov. 2010 à 18:07

Bonsoir Monique, Je fais la même recette que Liliane .Elle est succulente .

J'ajoute une petite info: lorsque j'ai trop de châtaignes,après la réduction en purée,je remplis quelques sachets (500g ) et je les mets au congélateur. Je prélève ensuite la quantité désirée et continue la recette .

Excellent résultat !

Bon courage pour l'épluchage !

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci

Recette de confiture de châtaignes :

Enlever la première peau, mettre les châtaignes dans une casserole, les recouvrir d'eau froide et porter à ébullition.

Lorsqu'elles sont cuites (juste assez pour être moëlleuses et s'éplucher facilement) , les égoutter et enlever rapidement la 2ème peau avant qu'elles ne refroidissent complètement.

Par portions les écraser au presse-purée.

Peser la purée obtenue, y ajouter le sucre cristallisé (800g/kg de purée), 25cl d'eau/kg de purée, de la vanille coupée en morceaux et mettre à cuire environ 20mn à partir de l'ébullition.

Attention : remuer sans arrêt dès la mise sur le feu car les éclaboussures sont nombreuses et peuvent être très brûlantes.

Mettre la confiture très chaude dans des bocaux en verre à fermer aussitôt.

Bonne dégustation.

1
Merci

Moi je me casse pas la tête pour éplucher puisque je n'ai pas les chataignes tout près!

alors j'achète des marrons sous vide ou en boite et je les écrase.

Je prépare un sirop avec

• 800 g de sucre roux pour 1kg net de marrons,
  • 800 g d'eau et
  • 1 gousse de vanille.

Quand le sirop est prêt (petit boulé) je mets les marrons (chataignes) et je laisse cuire à petit feu pendant 20 minutes (vérifier, des fois, c'est un peu moins, faut pas que ça attache) et j'en profite pour remixer;

je l'aisse des petits morceaux car j'aime bien en rencontrer. Je dois en refaire prochainement... ici ça ne fait pas long feu, on ets deux amateurs! (un p'tit tour sur mon blog: "blog cardamome", merci)

1
Merci

Bonjour Monique.

confiture de châtaignes

CUISSON : 1 heure.

Préparation: 20 minutes

INGRÉDIENTS :

PRÉPARATION :

Avec un petit couteau, enlevez autour de chaque châtaigne un mince ruban d’écorce. Jetez-les toutes ensemble dans une casserole d’eau en ébullition. Faites cuire cinq minutes.

Retirez la casserole du feu, sortez les châtaignes au fur et à mesure pour les éplucher: les deux peaux doivent alors s’enlever facilement. Une fois toutes les châtaignes épluchées, mettez-les dans une casserole avec un demi-litre d’eau.

Couvrez et faites cuire à feu modéré pendant trente minutes. Égouttez et passez-les au moulin légumes avec la grille la plus fine.

Réservez-les dans un grand récipient.

Préparez un sirop avec le sucre et un demi-litre d’eau. Au bout de dix minutes, ajoutez la vanille, le rhum et retirez du feu.

Incorporez peu à peu le sirop bouillant à la purée de châtaignes, mélangez bien avec une cuillère en bois pour rendre la préparation lisse et crémeuse.

Mettez à cuire vingt minutes à feu modéré, sans cesser de remuer.

Retirez du feu, sortez la gousse de vanille, puis mettre en pots à chaud et fermer avec les couvercles hermétiquement, la stérilisation se fera d'elle même grâce à la chaleur de la confiture. Facultativement, on peut ajouter au sirop des petits cubes de cédrat confits ( citron confit ).

Bon courage et bonne dégustation !!

Jean-Gabriel.

Utilisateur anonyme - 26 nov. 2010 à 21:14
0
Merci
pourquoi t'en as dans ton jardin ? alors pas envie d'aller à Paris ? c'est dommage car l'ai découvert des magasins comme je n'avais encore jamais vus mais remarque, je ne vais pas souvent dan sles magasins, je te fais une grosse bise et àbientôt Sylvie

0
Merci

je suis native d'un village du var réputé pour ses chataignes et ses marrons glacés, je connais donc une très bonne recette.

surtout ne pas enlever les peaux avant la cuisson faire cuire dans une grande quantité d'eau les chataignes environ 1h

ensuite éplucher en coupant la chataigne en deux ce qui permet de récuperer la chair sans avoir à éplucher et en préservant tout le gout

ensuite passer la chair au presse purée grille fine ou au robot jeannette grille à viande hachée.

ajouter par kg de purée entre 500g et 750g de sucre, un verre de 200ml d'eau (dissoudre le sucre dans l'eau) une gousse de vanille faire cuire à feu doux en remuant constamment

Utilisateur anonyme - 30 nov. 2010 à 08:55
0
Merci
Merci pour vos recettes, je vais me lancer.