Châtaignes : de l'épluchage à la confiture [Résolu]

nadine - 4 oct. 2005 à 15:08 - Dernière réponse :  Léonie
- 5 nov. 2009 à 17:17
J'ai ramassé des châtaignes et je voudrais savoir si quelqu'un a une recette pour les préparer en confiture. J'aimerais savoir également comment les éplucher correctement. Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

Meilleure réponse
11
Merci
Préférez la châtaigne de pays, elle est un label de qualité. Veillez à ce que l'écorce des châtaignes soit bien brillante et à ce que le fruit soit bien "plein". C'est un produit frais, très fragile qui doit absolument être conservé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Faites d'abord tremper vos châtaignes dans de l'eau et éliminez toutes celles qui surnagent. Elles sont véreuses. Ensuite il y a deux méthodes : la première consiste à entailler les 2 peaux de façon circulaire avant de les plonger 6 minutes environ dans de l'eau bouillante salée, puis les tremper dans de l'eau froide et retirer ces 2 peaux. La seconde consiste à retirer d'abord la peau brune avant de les plonger dans l'eau bouillante. Le procédé est un peu plus long. Dans les 2 cas, il est absolument indipensable d'ajouter une ou 2 cuillères d'huile dans l'eau de blanchiment afin que cette dernière assouplisse considérablement l'écorce et facilite ainsi l'épluchage.

Merci Bernard 11

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 948 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Bernard
1
Merci
Il n'y a, hélas, pas de méthode magique pour éplucher les châtaignes. Pour ma part, après avoir essayé divers "trucs", j'ai adopté celui qui me paraît le moins mauvais : D'abord, utiliser des gants de ménage. Entailler la chataîgne sur le dessus en essayant de faire le tour complet du fruit et veiller à entamer aussi la seconde peau. Plonger les chataîgnes dans de l'eau bouillante une ou deux minutes, par 6 ou 8 à la fois. Retirer à l'écumoire, et retirer les deux peaux en même temps. Si elles ne se décollent pas, remettre les chataîgnes dans l'eau bouilante quelques secondes. Avec les gants, on évite de se brûler et les mains ne se tachent pas de brou de châtaigne. Avec un peu de pratique, cette méthode donne d'assez bons résultats. Les chataîgnes épluchées se congèlent bien.
Commenter la réponse de René
1
Merci
Peler les châtaignes en les ébouillantant par petites quantités, les mettre dans votre bassine, les couvrir avec du lait et parfumer avec un ou deux bâtons de vanille fendus. Cuire ensuite quelques minutes jusqu'à ce qu'elles s'écrasent, puis passer au presse purée. Peser et mélanger avec le sucre (750 g par kg de purée + du sucre vanillé). Mettre sur feu doux et cuire sans cesser de remuer, jusqu' à ce que la purée se détache de la bassine. Et mettre en pot. A savoir que les châtaignes décongelées se pèlent plus facilement.
Commenter la réponse de daniele
1
Merci
Mettez 800 g de poires épluchées et coupées en morceaux dans une bassine à confiture avec 1 kg de châtaignes cuites (épluchées et cuites 20 mn en les couvrant d'eau). Couvrez les fruits d'un jus de citron, de 1,2 kg de sucre cristal et de 2 bâtons de vanille fendus. Portez à ébullition, laissez bouillir pendant 5 minutes, et réservez jusqu'au lendemain. Le lendemain, portez à ébullition, récupérez quelques fruits pour décorer les pots, passez le reste à la moulinette à gros trous puis faites cuire pendant 10 mn. Vérifiez la "nappe". Retirez du feu, ajoutez 2 cuillères à soupe de rhum brun et mettez en pot en ajoutant dans chaque pot un petit morceau de vanille.
Commenter la réponse de Bernard
Catherine - 10 oct. 2005 à 21:11
1
Merci
Prendre les châtaignes, fendre la peau brune, les mettre 2 mn au micro-ondes, dans un bol recouvert d'une soucoupe, les éplucher immédiatement (ça brule un peu les doigts). On peut alors mettre les châtaignes au congélateur, pour une utilisation ultérieure.
Commenter la réponse de Catherine
Marie-Pierre - 16 oct. 2005 à 07:51
0
Merci
Cette méthode a l'air bien séduisante ! Mais, faut-il mettre un peu d'eau avec les châtaignes ? Quelle quantité peut-on faire à la fois, quel temps de cuisson et quelle puissance faut-il utiliser ? Merci de votre réponse.
Commenter la réponse de Marie-Pierre
0
Merci
Eplucher les châtaignes, les faire bouillir 30 minutes. Enlever la peau quand elles sont encore très chaudes (refaire chauffer éventuellement). L'opération est assez longue. Les réduire en purée et ajouter le sucre (800g/kg). Remettre à cuire en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la préparation soit bien brune. Mettre en pot à encolure large si possible. Attention, la préparation n'est jamais aussi foncée que dans le commerce, vous pouvez ajouter de l'extrait naturel de vanille (1 cuillère à soupe pour 1 kg de châtaignes). Recommandations : porter un tablier c'est assez poisseux. L'eau se colore à la cuisson, et laisse des taches indélibiles, utilisez alors de vieux torchons.
Commenter la réponse de ANDRE
0
Merci
Fendre les châtaignes et les jeter dans l'huile bouillante (comme des frites). Les y laisser 1 minute. Les égoutter et retirer l'écorce aussitôt. Miracle, la deuxième peau se décolle en même temps ! Et la chataigne n'a pas eu le temps de s'imprégner d'huile. Les essuyer avec un sopalin. Les congeler par petits sacs pour utilisation ultérieure.
Commenter la réponse de gilles
0
Merci
Je les fais bouillir pendant 20 minutes et ensuite, je les passe l'une après l'autre au presse-ail. Mais il faut le faire lorsque les châtaignes sont chaudes. C'est une métode beaucoup plus rapide que de les trier et d'enlever la peau.
Commenter la réponse de cedric
jean paul - 22 oct. 2007 à 09:19
0
Merci
Laver les châtaignes, se débarrasser de celles qui flottent. Les essuyer et les mettre une nuit au congélateur. Le lendemain, les mettre petit à petit dans de l'eau bouillante quelques minutes et éplucher les deux peaux.
Commenter la réponse de jean paul
0
Merci
Faut-il enlever la 1ère peau avant de mettre dans le presse-ail ?
Commenter la réponse de Isabelle
0
Merci
La recette je ne l'ai pas sous les yeux, désolé mais pour les éplucher c'est facile, achetez un presse-ail métallique, faites-les bouillir (les châtaignes) et après les presser avec le presse-ail, vous irez 2 fois plus vite.
Commenter la réponse de cedric
0
Merci
Pour la réalisation, je procède comme André mais avant la cuisson j'ajoute 20 cl d'eau par kilo de purée sinon la confiture est trop sèche. je fais cuire environ 20 mn et pour plus de velouté je passe le mixeur dans la bassine en fin de cuisson.
Commenter la réponse de Jeanine
0
Merci
On peut aussi les mettre environ 2 minutes dans la braise, ensuite il suffit de les éplucher et les 2 peaus sont enlevées. Par contre, ce système est un peu long.
Commenter la réponse de Joachim
0
Merci
Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà essayé, après les avoir cuits bien sûr, de mettre les châtaignes (avec leur peau) dans une centrifugeuse pour récupérer une purée ?
Commenter la réponse de delphine
0
Merci
Je suis animatrice et je fais de la confiture de châtaignes avec les enfants. Donc pas question de se brûler : je fais bouillir 25 minutes les châtaignes entières. Puis une fois qu'elles sont refroidies, les enfants les coupent en 2 et enlèvent l'intérieur avec une petite cuillère. C'est très simple et il n'y a pas l'amertume causée par la peau. Bonne confiture !
Commenter la réponse de Léonie