Peler des châtaignes facilement

Signaler
-
 Sandrine -
Pour faire des gâteaux aux châtaignes et au chocolat, j'ai ramassé beaucoup de châtaignes. Cette année, elles sont très belles. Avez-vous une astuce pour les faire cuire et les peler facilement ? Merci d'avance.

7 réponses

Enlever la peau brune et mettre les châtaignes dans une casserole en les couvrant d'eau. Les laisser tremper toute une nuit. Cuire ensuite les châtaignes, juste à point : la peau s'enlève très facilement.
Très simple : je trempe les châtaignes dans une décoction chaude de vinaigre et d'Armagnac, puis je les pèle avec la lame de 18 de mon couteau suisse et un sèche-cheveux sur position 3.
Bon cela reste une école de patience de peler les chataignes mais j'ai fait une compilation de tout ce que j'ai trouvé sur le net et ça marche. Retirer la peau dure avec un couteau. Recouvrir les châtaignes d'eau et laisser au moins 24 h (le mieux 48 h). Mettre 10 chataignes dans un tupperware fermé au micro ondes 2 min puis peler la peau blanche aussitot avec un gant de cuisine pour ne pas se bruler. Attention sortir les chataignes 1 par 1 du tupperwaere car elles refroidissent très vite.
Merci Jean-Mary pour cette astuce mais cela ne me semble pas être sans danger pour moi qui ai "deux mains gauches", comme dit mon mari !
Ma fille vient de faire un gâteau aux châtaignes. Après les avoir fendues sur un côté, elle les a passées au micro-ondes. Elle a pu ensuite enlever la première et deuxième peau facilement.
Les châtaignes se pèlent en deux fois. On ôte la peau marron et dure avec un couteau pointu puis on fait bouillir en petites quantités et on enlève la peau fine sur les châtaignes chaudes.
Tout d'abord, il faut faire bouillir les châtaignes dans l'eau après les avoir fendues avec un couteau. Les sortir par 2 ou 3 en gardant les autres dans l'eau chaude. La peau marron part facilement et suivant le degré de cuisson, la plus fine suit. Il faut à tout prix enlever totalement cette petite peau car elle gâche tout le plaisir de la dégustation lorsque l'on fait une crème de marrons, par exemple. Bon courage, cela en vaut la peine.