Comment conserver le basilic coupé ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 9 sept. 2010 à 14:52 - Dernière réponse :  monic
- 4 sept. 2016 à 08:10
Comment conserver le basilic coupé ?
Afficher la suite 

59 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 10 sept. 2010 à 15:42
+68
Utile
Je le coupe F. par F.,je garde les branches qui ont autant de goût et apres je mets les 2 en sac et pour éviter l'oxidation (pompe à vide ,ou aspiration max. buccale !!!!!!!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 10 sept. 2010 à 20:54
+11
Utile
Je lave les feuilles de basilic,je les sèche et ensuite je mets 4 ou5 feuilles dans du papier alu.Je les roule et les ferme aux deux extrémités comme des bonbons.Je met le tout dans un sac de congélation et hop au congélateur.Puis je les sors au fur et à mesure de mes besoins
Utilisateur anonyme - 10 sept. 2010 à 20:16
+8
Utile
il faut en faire une pâte avec de l'huile d'live ansuite le surgeler dans un bac à glaçons poour pouvoir en utiliser de petites quantités, séché, il perd beaucoup de son goût
Utilisateur anonyme - 14 sept. 2010 à 05:05
+8
Utile
Il me semble que la technique la plus efficace et qui permet de conserver le basilic aussi longtemps que possible c'est le passer au petit mixer avec de l'huile d'olive, et peut-être de l'ail (selon goût) et en faire un pistou. Conserver au réfrigérateur dans un ancien pot de confiture bien fermé. L'huile se fige et il suffit de mettre une cuillère directement sur le plat servis, pour que l'huile fonde et le basilic parfume le plat. Pas besoin de le chauffer. Petites recettes idée: une cuillère sous la peau d'un blanc de poulet avant de le poêler, ou badigeonner avec un pinceau après avoir poêler un filet de loup, ou même encore mariner des filets de rougets avec du jus de citron pendant 24 heures.. résultat incroyable

Utilisateur anonyme - 21 sept. 2010 à 11:20
+5
Utile
hacher le basilic et melanger avec du beurre puis dans des bac à glaçons pour les pates au beurre, le glaçon directement sur les pates
Utilisateur anonyme - 10 sept. 2010 à 19:09
+4
Utile
plusieurs solutions ça dépend de l'usage qu'on veut en faire 1)bien le laver et le sécher, le mettre dans une boite hermétique et le congeler pour l'ajouter à une sauce tomate par exemple, il reste intact. 2) dans un sachet congélation il se conserve quelques jours au frigo 3) dans un bocal avec de l'huile en couches succésives , veiller a ce que l'huile couvre le basilic, pour les salades de tomates c'est super. 4) faire du pesto avec 30 g de pignons de pins et 4 ou 5 cerneaux de noix , un grand verre d'huile d'olive(20cl environ), du basilic une soixantaine de feuilles , et env. 75g deparmesan , je mixe le tout et met dans des bacs à glaçons que je congèle.je m'en sers pour assaisoner mes pâtes, je mets 1 ou 2 glaçons par assiette selon les goûts en ayant soins de les sortir du congélateur un peu avant.Bon appêtit.
Utilisateur anonyme - 10 sept. 2010 à 21:29
+4
Utile
Comme la plupart des herbes aromatiques (persil, ciboulette, basilic, etc...), je les lave, les sèche puis je les mouline et je les stocke dans des petites boîtes hermétiques au congélateur. Lorsque j'en ai besoin, je gratte les herbes congelées à l'aide d'une fourchette. Que ce soit dans un plat mijoté ou dans des salades, c'est super ! Simple, non ?
Utilisateur anonyme - 11 sept. 2010 à 08:21
+4
Utile
pour conserver le basilic coupé, il y a la conservation dans de l'huile d'olive qui du coup se parfume et qui peut être utiliser. conseil, à mettre dans un pot en verre au frigo. autre façon, c'est dans un sac et au congélateur.
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2010 à 18:43
+3
Utile
Afin que congelé le basilic ne noircisse pas, aprés l'avoir haché, je le congèle dans un bac à glaçons. Lorsque les cubes sont constitués, je les regroupent dans un sachet . Dans des pâtes chaudes ou même une salade, ils ont vite fait de se décongeler.
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2010 à 20:22
+3
Utile
au congel... pour une utilisation en cuisson...
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2010 à 20:56
+3
Utile
pour ma part je ne fais jamais cuire le basilic je le mets directement sur mes plats il sze décongèle en se rechauffant au contact des aliments et ainsi les parfume....
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2010 à 22:57
+3
Utile
on peut le congeler directement feuille par feuille en les mettant bien à plat.
Utilisateur anonyme - 10 sept. 2010 à 14:49
+3
Utile
Je fais comme Stéphane ; je détache les feuilles, congèle à plat puis je mets le tout dans un tupperware et je sors les feuilles selon mes besoins ; elles sont comme fraîches !
Utilisateur anonyme - 10 sept. 2010 à 17:16
+3
Utile
Ne pas le couper, le faire sécher qq jours dans un endroit noir et le conserver dans uneboîte en fer. Il suffira de froisser les feuilles entre les doigts dans votre plat.
Utilisateur anonyme - 10 sept. 2010 à 22:53
+3
Utile
simple comme bonjour une fois coupé le placer par exemple dans une boite(a glace) et le mettre au congélateur . je fais cela tout le temps et j'ai du basilic toute l'année
Utilisateur anonyme - 10 sept. 2010 à 23:31
+3
Utile
Je les met à sécher à l'abri de la lumière et je les conserves dans des bocaux en verre pour une utilisation en hiver. Ou pour une utilisation plus courte, je les met dans des boites sous vide et au frais( se conserve 15 jours sans problème)

Utilisateur anonyme - 17 sept. 2010 à 14:22
+3
Utile
j'ôte les feuilles , les congèle sur une plaque pour qu'elles ne se touchent pas et ne forment pas de "tas" , puis je mets le tout dans une boite congélation; j'utilise ensuite les feuilles congelées au fur et à mesure de mes besoins , directement sur le plat à préparer ( pas de matière grasse inutile et gout intact)
Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 10:29
+3
Utile
Bonjour , le basilic , merveilleux aromate ,se coupe au moment de l'utilisation , car il est très sensible à l'oxydation . Pour gagner du temps et l'utiliser à son optimum de saveur on peut le recouvrir d'huile d'olive ,rapidement après la coupe , pour le garder quelque temps... S'il est préparé en " pesto " il se congèle très bien . Bonnes prépérations . S.L.
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2010 à 23:51
+1
Utile
Je le mets dans un blender avec de l'huile d'olive, puis je congèle (dans bac à glaçons ou dans petits verres pique nique).
Utilisateur anonyme - 10 sept. 2010 à 17:05
+1
Utile
Coupé très fin nous le conservons dans l'huile d'olive (veiller à ce qu'il y ai toujours de l'huile sur le dessus) Jacqueline