Comment conserver du basilic ?

Signaler
-
 Claude -
Bonjour. Comment conserver du basilic pour l'utiliser cet hiver ? Merci pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

Je ne conseille pas de sécher le basilic, les feuilles perdent leur saveur. Il faut les mettre dans un bocal seulement avec de l'huile d'olive.
Il n'y a pas de recette "miracle". Le basilic va perdre sa belle couleur. Une proposition parmi d'autres : cueillir le quantité de basilic nécessaire. Le laver, l'essorer (comme la salade) et le laisser sécher sur un torchon. Quand il est sec au toucher, le mettre dans un grand saladier et le saupoudrer de sel fin (aide à la conservation). Le malaxer légèrement en le froissant un peu pour faire pénétrer le sel. Bien tasser les feuilles dans un bocal à couvercle vissé(genre petits pois). Remplir et couvrir d'huile (au choix). Au bout de quelques jours, l'huile se parfume et c'est l'huile que j'utilise pour parfumer les plats. Remettre l'huile à niveau à chaque utilisation, agiter le pot et tasser à nouveau pour maintenir les feuilles sous l'huile. Remettre le pot au réfigérateur. On peut aussi utiliser les feuilles : par exemple, les laisser griller autour d'une côte de veau. Au bout de quelques opérations, à vous de juger si les feuilles continuent à parfumer suffisamment l'huile ajoutée.
Chaque année, je mixe le basilic avec de l'huile d'olive, de façon à obtenir une pâte semi-épaisse, que je repartis ensuite dans des bacs à glaçon. Je sors les glaçons au fur et à mesure de mes besoins. Pour faire des pâtes, je congèle le basilic dans des pots plus grands.
Mettre les feuilles de basilic bien sèches dans un verre et les couper finement avec une paire de ciseaux. Congeler aussitôt dans une boîte à congélation. Ne prendre que la quantité nécessaire à chaque fois. Le basilic parsemé sur des tomates retrouve sa saveur initiale.
Chauffer de l'huile d'olive dans une poêle y mettre le basilic effeuillé. Bien mélanger. Le basilic reste vert et se garde dans un papier aluminium au congélateur. (recette donnée par mon cuisinier de fils)
Je lave les feuilles, les essuie et les congèle.
Mixer du basilic, du parmesan et des pignons. Placer dans des contenants (de 190 g environ) au congélateur. Au moment de s'en servir, mélanger avec de l'huile d'olive (après décongélation). C'est un pistou presque frais.
Je congèle directement tiges et feuilles après les avoir lavé et laissé séché. Lorsqu'il est congelé, je le mets dans un sac plastique et je casse les feuilles en petits morceaux. Ensuite, j'enlève les branches. On peut prendre ce dont on a besoin dans le sac au fur et a mesure. Pour briser les feuilles, le temps est limité car il faut remettre le sac en plastique très rapidement au congélateur.