Qui a une recette pour faire de la confiture de figues ?
Résolu- Que faire avec des figues pas mûres
- Figue pas mure - Meilleures réponses
- Figues vertes pas mures - Meilleures réponses
- Tarte aux figues - Recettes - Tarte aux figues simple
- Confiture de mures - Recettes - Confiture originale
- Tarte aux mures - Recettes - Tarte aux mûres
- Que faire avec des figues vertes pas mûres? ✓ - Forum Produits : choix, saison...
- Que faire avec des figues - Guide
33 réponses
ingredients pour 12 bocaus de 250grs
Préparation de la confiture:
1,8kg de figues
- 2grs d'anis vert
- 1,7 de sucre semoule
- 2,6grs de gousse de vanille
- 250gr d'eau.
Recette:
Rincer les figues sous l'eau froide, couper les queus, puis couper les fruits en deux, placer dans un saladier, peser les figues.
Placer les figues dans un autocuiseur ou un faitout, ajouter l'anis vert, le sucre, la gousse de vanille coupée en deux, l'eau.
Mélanger bien l'ensemble, préparer les bocaux, laisser mariner toute la nuit et le lendemain porter à ébulition.
Vérifier régulièrement avec une coupelle la confiture, dès qu'elle se fige très vite, remplir les bocaux avec la confiture encore bouillante.
Retourner les bocaux à l'envers, jusaqu'à complet refroidissement, cel évitera de les stériliser.
Etiqueter et mettre la date du jour.
BON APPETIT
Bonjour,
- 1kg de figues coupées en 4
- 1 jus de citron
- 15 cl d'eau
- 800 g de confisuc
Mettre les figues coupées en 4, le jus de citron et l'eau.
Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les figues soient cuites. Ajouter le confisuc.
Laisser cuire selon la marque entre 7 à 10 min, à partir de la reprise de l'ébullition, à feu doux en remuant.
La confiture est prête lorsque l'on met de la confiture sur une assiette et qu'elle ne coule pas de celle-ci lorsqu'elle est refroidie.
Vous pouvez ajouter 150 g de noix décortiquées à la fin de la cuisson. Mettre en pot (les pots ont été ébouillantés), fermer le pot et le retourner.
Bonne dégustation.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionpour un kilo de figues coupées en 2 ou 4 selon leur grosseur, mettre 800 grammes de sucre de canne (la figue étant par elle-même très sucrée) et laisser macérer jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Ajouter les zestes d'un citron et son jus. Faire cuire doucement dans une casserole d'où l'eau peut facilement s'évaporer (basse et large, style sauteuse) en remuant souvent.
Quand une goutte de confiture versée sur une soucoupe inclinée a du mal à couler, votre confiture est cuite.
Je verse alors la confiture dans des verrines très propres, que je ferme aussitôt et les retourne jusqu'à leur complet refroidissement.
P.S : si les morceaux de figues vous gênent, vous pouvez donner un petit coup de mixer quand la confiture est cuite. la confiture est excellente avec du fromage de brebis ou de chèvre (comme on la déguste en Corse).
Bonjour,
je fais des confitures régulièrement, pour ce qui est de la confiture de figues voici ma recette
- 3kg de figues
- 1,5kg de sucre
- 2 citrons
- 1 paquet de vitpris.
Prendre une basine a confiture couper les figues en morceau ajouter le sucre le vitpris et les deux jus de citrons, laissez poser deux jus au frigo en remuant de temp en temp..
Après ces deux jours vous pouvez la cuire 30mn après ébulition pensez a l'écumer .
Moi je la mixe un peu a la fin je laisse juste quelques morceaux.
Mettre en bocaux les retourner après remplissage jusqu'au refroidissement .
Bon courage.
poids de sucre = poids de fruits (les rincer et secher rapidement si l'arbre est en bordure de route) faire macérer le tout (fruits coupés en 3 ou 4) en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu.
il a "cuit" le fruit. cela prends en général un à deux jours.
Puis, amener à ébullition 1 à 2 mn. Laisser reposer jusqu'au lendemain.
répéter l'opération avec ebullition de quelques mn (perlé).
mettre en pots (échaudés) et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.
le fait de mettre moins de sucre ne rends pas les confitures moins sucrées car il faut de toutes façons arriver au perlé, donc la concentration en sucre est la même et le temps de cuisson dépend alors de la teneur en eau du fruit. pour le gingembre par exemple, cela macère plus longtemps et cuit plus rapidement. Pour la pastèque, c'est le contraire. je ne mets que rarement du citron. en revanche, je rajoute volontiers de la vanille (mangue, poire, pomme...).