Qui a une recette pour faire de la confiture de figues ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 2 sept. 2009 à 23:19
 corinne - 28 août 2015 à 09:22
Merci d'avance
A voir également:

33 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 26 juin 2017 à 03:11

ingredients pour 12 bocaus de 250grs

Préparation de la confiture:

1,8kg de figues

- 2grs d'anis vert

- 1,7 de sucre semoule

- 2,6grs de gousse de vanille

- 250gr d'eau.

Recette:

Rincer les figues sous l'eau froide, couper les queus, puis couper les fruits en deux, placer dans un saladier, peser les figues.

Placer les figues dans un autocuiseur ou un faitout, ajouter l'anis vert, le sucre, la gousse de vanille coupée en deux, l'eau.

Mélanger bien l'ensemble, préparer les bocaux, laisser mariner toute la nuit et le lendemain porter à ébulition.

Vérifier régulièrement avec une coupelle la confiture, dès qu'elle se fige très vite, remplir les bocaux avec la confiture encore bouillante.

Retourner les bocaux à l'envers, jusaqu'à complet refroidissement, cel évitera de les stériliser.

Etiqueter et mettre la date du jour.

BON APPETIT

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 26 juin 2017 à 03:12

Bonjour,

  • 1kg de figues coupées en 4
  • 1 jus de citron
  • 15 cl d'eau
  • 800 g de confisuc

Mettre les figues coupées en 4, le jus de citron et l'eau.

Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les figues soient cuites. Ajouter le confisuc.

Laisser cuire selon la marque entre 7 à 10 min, à partir de la reprise de l'ébullition, à feu doux en remuant.

La confiture est prête lorsque l'on met de la confiture sur une assiette et qu'elle ne coule pas de celle-ci lorsqu'elle est refroidie.

Vous pouvez ajouter 150 g de noix décortiquées à la fin de la cuisson. Mettre en pot (les pots ont été ébouillantés), fermer le pot et le retourner.

Bonne dégustation.

0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2009 à 12:43
pour 1kilos de fruit 500 g de sucre spéciale confiture un baton de vanille et des ammande effilés
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2009 à 15:08
BONJOUR Pour 1kg de fruit 250gr de sucre 1 baton de vanille 1 petit citron en rondelles.Laisser cuire ",quelle soit bien seche (sans jus).Attention faire stereliser 1demi heure car peu de sucre .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 26 juin 2017 à 03:12

pour un kilo de figues coupées en 2 ou 4 selon leur grosseur, mettre 800 grammes de sucre de canne (la figue étant par elle-même très sucrée) et laisser macérer jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

Ajouter les zestes d'un citron et son jus. Faire cuire doucement dans une casserole d'où l'eau peut facilement s'évaporer (basse et large, style sauteuse) en remuant souvent.

Quand une goutte de confiture versée sur une soucoupe inclinée a du mal à couler, votre confiture est cuite.

Je verse alors la confiture dans des verrines très propres, que je ferme aussitôt et les retourne jusqu'à leur complet refroidissement.

P.S : si les morceaux de figues vous gênent, vous pouvez donner un petit coup de mixer quand la confiture est cuite. la confiture est excellente avec du fromage de brebis ou de chèvre (comme on la déguste en Corse).

0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2009 à 16:38
Je déteste les graines dans la confiture. Je passe donc les figues à la centrifugeuse. J'utilise la pulpe et le jus bien sûr mais les graines ne passent pas le filtre. Après je cuis avec 350g de sucre pour 1kg de figues
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2009 à 17:24
pour ma part je fais la confiture de figues avec une pointe de cannelle ds ma confiture et en fin de cuisson je rajoute du beurre demi sel (une petite quantite)mais cela donne un gout excellent!et pour environ 5 kg de figues 2 .5kg de sucre car la figue est tout de meme tres sucrée
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 26 juin 2017 à 03:13

Bonjour,

je fais des confitures régulièrement, pour ce qui est de la confiture de figues voici ma recette

  • 3kg de figues
  • 1,5kg de sucre
  • 2 citrons
  • 1 paquet de vitpris.

Prendre une basine a confiture couper les figues en morceau ajouter le sucre le vitpris et les deux jus de citrons, laissez poser deux jus au frigo en remuant de temp en temp..

Après ces deux jours vous pouvez la cuire 30mn après ébulition pensez a l'écumer .

Moi je la mixe un peu a la fin je laisse juste quelques morceaux.

Mettre en bocaux les retourner après remplissage jusqu'au refroidissement .

Bon courage.

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 26 juin 2017 à 03:14

poids de sucre = poids de fruits (les rincer et secher rapidement si l'arbre est en bordure de route) faire macérer le tout (fruits coupés en 3 ou 4) en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu.

il a "cuit" le fruit. cela prends en général un à deux jours.

Puis, amener à ébullition 1 à 2 mn. Laisser reposer jusqu'au lendemain.

répéter l'opération avec ebullition de quelques mn (perlé).

mettre en pots (échaudés) et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.

le fait de mettre moins de sucre ne rends pas les confitures moins sucrées car il faut de toutes façons arriver au perlé, donc la concentration en sucre est la même et le temps de cuisson dépend alors de la teneur en eau du fruit. pour le gingembre par exemple, cela macère plus longtemps et cuit plus rapidement. Pour la pastèque, c'est le contraire. je ne mets que rarement du citron. en revanche, je rajoute volontiers de la vanille (mangue, poire, pomme...). 
 

0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2009 à 21:19
he bien jais a peine finie mes confitures,avec les figues de mon jardin, mais je fait tous ça plus simplement : je prends mes figues je les casses avec mes mains, je les mets dans une casserole qui n atache pas..un petit verre de vin blanc..sans sucre..les figues en contiennent dèjà beaucoup,je laisse cuire tous doucement 1h, en remuant de temps en temps, puis j enlève le couvercle..pour faire èvaporer, ..cuire une demie encore puis je les broye , en laissnt quelques morceaux.. mettre dans les pots bouillant, retourner, et enveloper dans une couverture ou sortie de bain laisser refroidir comme ça, Ah! les figues doivent etre bien mures..bon apetit.jacqueline

0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 11:06
bonjour,j'ai juste fais cuire 2 kg de figues lavées et coupées en deux avec 1kg de sucre pendant 2 h a feu doux,je la passe au mixeur car je n'aime pas trop les morceaux.testé avec des macarons aux foie gras:exquis!!!!!
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2009 à 21:36
Bonjour, Ceci est ma réponse concernant votre question sur les pots, la stérilisation ou la conservation. Le choix des pots : En fait on peut utiliser un peu toutes sortes de pots ; d'anciens pots de confitures acheter dans le commerce "Andros", Bonne Maman", "Georgelin", ......les formes importent peu, ils se ferment avec des couvercles à vis. On peut aussi utiliser quant on est à cours des pots de sauce tomates bien propre.... il faut que les couvercles ne soient pas abimes( sinon pas hermétique) Il y a aussi des pots vident "Le Parfait" vendus dans toutes les grandes surfaces. Pour la stérilisation des pots : un stérilisateur électrique, un bouilleur, pour les grandes quantités, une fois la température de 95° atteinte "cuire" 20 mn, la cocotte minute suffit pour 3 ou 4 pots, au" sifflet " laisser "cuire" 15 mn Bon courage Céline
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2009 à 16:52
pour 1 kg de figues noire 600 gr de sucre et un jus de citron couper les figues en deux faire bouillir de l'eau les tremper 1a2 mn et retirer les graines il en restera moins faire un sirop au perle mettre les fruits et le jus du citron laisser cuire 30 a40 mn
0