A voir également:
- Confiture de figues originale
- Confiture figues originale - Meilleures réponses
- Vin de figues pas mûres - Meilleures réponses
- Recette de Confiture de figues au citron - Recettes
- Recette de Confiture de tomates vertes au zeste de citron : la recette facile - Recettes
- Recette de Confiture de citrouille aux agrumes : la recette facile - Recettes
- Recette de Confiture de figues au chocolat - Recettes
- Recette de Confiture de courgettes et citron : la recette facile - Recettes
35 réponses
Utilisateur anonyme
bonjour c est une recette trés simple que je te donne.pour te dire je l ai reussie pour les ingredients il te faut 1kg de figues 500g de sucre du jus de citrons 2 2càc rases de canelle 1càc 1/2 d ean de fleur d oranger.pour la preparation dans une bassine ou autre tu mets les figues +sucre jus de citron+canelle+eau de fleur +1 verre d eau puis tu laisses maçerer 1h.le temps que tout rentre dans l ordre pour rire je parle des ingredients bien sur une fois le temps passé tu mets sur le feu en ecumant de temps en temps pour la cuisson 1h meme pasbon il faut l essayer tu ne seraspas deçue
Utilisateur anonyme
Bonjour
J'ai trouvé sur internet une recette de figue au chocolat noir.... un vrai délice qui a fait l'unanimité de mes proches qui ont goûté
Utilisateur anonyme
Confiture de figues au vin blanc
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min
Ingrédients (pour 4 pots) :
2 kg de figues violettes bien mûres
500 g de sucre cristallisé ou mieux de sucre de canne brut
50 cl de vin blanc sec
10 cl d'armagnac ou de calvados
Préparation :
Couper les figues en 2. es mettre dans une bassine à confitures avec le sucre et le vin blanc la veille. Le lendemain, porter à ébullition à feu doux jusqu'à ce que la confiture soit prise (environ 30 min). Ajouter alors l'armagnac ou le calvados, cuire encore 10 minutes. Retirer du feu, attendre 5 minutes et mettre en pots.
Confiture de figues au rhum
Préparation : 15 min
Cuisson : 1 h
Ingrédients (pour 4 kg de figues) :
4 kg de figues
2 kg de sucre
10 cl de rhum
Préparation :
Laver et égoutter les figues. Selon leur taille, les couper en 2 ou en 4 afin d'obtenir des morceaux "tartinables". Préparer un sirop de sucre "au boulé" (*) en cuisant le sucre dans 2 litres d'eau. Laisser bouillir jusqu'à ce que le mélange atteigne 115°C au thermomètre à sucre. Y ajouter les figues et atteindre l'ébullition à feu vif. Lorsque les figues ont lâché leur eau, réduire à feu très doux. Prélever le liquide excédentaire et le transférer (à travers un chinois pour supprimer une bonne partie des pépins) dans un autre récipient. Laisser réduire ce liquide à feu vif. Vérifier régulièrement la consistance des deux préparations. Lorsqu'elles sont convenables (test de l'assiette froide) verser (toujours à travers un chinois) la réduction sur les figues. Ajouter le rhum. Mélanger. Redonner un bouillon et mettre en pots. (*) le sucre se roule en boule molle lorsqu'on le prélève avec une cuillère et qu'on le plonge dans l'eau froide. A travers l'écumoire trempée dans le sirop, les bulles se détachent. Idéal pour meringue italienne, confiture et gelée, caramel mou, nougat.
Pour les pots, j'utilise la méthode la fermeture à froid avec de la paraffine. Bon appétit !
Utilisateur anonyme
la confiture de figue seule ne passe pas avec mes enfants aussi j ai rajouté des abricots et la ma confiture figues -abricots se mange beaucoup plus vite !!!
Utilisateur anonyme
Je fais aussi avec des noix concassées, mais maintenant je mets de la
cassonnade ultrafine à la place du sucre
Je fais cuire très longtemps pour ne pas perdre le côté "confit"
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Ci-dessous l'une de mes recettes préférées :
Bon appétit !!!
MIEL DE FIGUES A LA CANNELLE
500 g de petites figues noires
150 g de sucre pour confiture
150 g de miel d’acacia
½ c. à café de cannelle en poudre
1 c. à soupe de fleur d’oranger
1 c. à soupe de jus de citron
Lavez les figues, épongez les, ôtez le pédoncule et coupez les en 4 verticalement. Mettez-les dans une casserole de 20 cm, poudrez-les de sucre et de cannelle et arrosez-les de jus de citron. M »langez. Laissez macérer 30 mns, puis posez la casserole sur un feu moyen et laissez cuire 10 mns, en tournant sans cesse, jusqu’à ce que les figues s’enrobent d’un sirop épais. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et le miel et laissez cuire 10 mns environ : la confiture doit être dense, mais pas encore caramélisée. Retirez-la du feu, mettez-la en pot, laissez-la refroidir et conservez-la au réfrigérateur.
Dégustez ce miel de figues comme une confiture, mais servez-le aussi comme condiment pour accompagner du foie gras, du jambon cru ou des fromages à pâte cuite comme le brebis des Pyrénées.
Vous pouvez agrémenter ce miel de figues de pignons grillés ou de cerneaux de noix concassés, et ajouter d’autres épices à la cannelle : muscade, girofle, cumin, cardamome, anis étoilé, etc. En y versant quelques gouttes de vinaigre cristal, vous obtiendrez un délicieux chutney.
Utilisateur anonyme
bonjour,
vous pouvez ajouter aux figues des amandes effilées et du monbazillac : un régal
une autre idée de confiture :
sureau bananes
bon appetit
Utilisateur anonyme
Je fais aussi beaucoup de confitures, dont celle de figues avec écorce de citrons et baton de canelle- J´ai fait une vingtaine de pots cette année..
Vous pouvez les servir fraiches (decongelées ahahah!!) avec du fromage de chèvre et bien sur le foie gras..
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je fais une confiture Figues/menthe. Il suffit de rajouter un gros bouquet de menthe ciselée 5mn avant la fin de la cuisson. Cette confiture est excellente sur toast avec du thé chaud....
Bien cordialement
Utilisateur anonyme
Voici une recette très gouteuse et facile de réalisation, que mes hôtes en chambre d'hôtes apprécient chaque matin!!
http://www.bastide-einesi.com/index.php?option=com_phocaguestbook&view=phocaguestbook&id=1&Itemid=132
bon appétit!
Dany la Bastide d'Enesi dans le Var
Utilisateur anonyme
Avant, je faisais la confiture classique, très longue; maintenant, j'utilise les sucres gélifiants du commerce, c'est beaucoup plus rapide et le résultat est très acceptable.
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Juste pour le fun et le jeu de mot et en plus c'est très bon... Tu peux faire une confiture mi figues - mi raisins.
Sur des crêpes à la chandeleur qui arrive bientôt.... SLURP !
Utilisateur anonyme
Au rhum j'ai fait aussi par contre au vin blanc j'aurais pas eu idée, cette façon de faire a-t-elle une origine régionale. MERCI en tout cas.
Utilisateur anonyme
Si vous avez déjà fait beaucoup de confiture avec des figues pourquoi ne pas les conserver nature pour les consommer autrement . Par exemple, vous faites décongeler vos figues à la demande,(puisque vous les avez au congélateur) et lorsque vous avez des invités ou pour votre propre plaisir vous les servez avec du foie gras. Couper les figues en deux après décongélation, et les faire dorer dans une poêle avec du beurre. Servir tièdes, c'est un vrai délice qui change de la confiture.
Vous pouvez aussi utiliser vos figues pour faire des tartes après les avoir décongelées ou faire des aumônières surprise : sur un carré de pâte, mettre une figue entière (décongelée) mettre une cuillère à café de miel, fermer l'aumônière et faire cuire au four comme pour faire des chaussons au pommes. Bon appétit.
Utilisateur anonyme
Avec des poires et une pointe de cardamome... Cela rend la confiture merveilleuse!
Utilisateur anonyme
Bonjour,
tout d'abord dire qu'il y a beaucoup de variétés de figues , en fait mettre moins de sucre lorsqu'elles sont trop sucrées.....
la veille,dans une bassine :
verses les fruits coupés en deux et enlèves aussi la pointe..
ensuite,rajoutes le sucre dessus puis couvres avec un torchon e
tu laisses au repos (12 heures)
après dans une marmite ,tu verseras le tout puis sur le feu(très doux) en remuant de temps en temps pendant une demi-heure ensuite le feu plus fort en n'oubliant pas de tourner(laisses bouillir 10/15 minutes puis éteindre tout prendre une louche et mettre en pots ( couvrir aussitôt )
la marmelade où confiture est faite.
( pour les fêtes de fin d'années, en garniture....dans l'assiette de foie gras c'était très beau,et bon)
bonne recette à bientôt
Marie
Utilisateur anonyme
Désolée, je n'avais pas lu la question en entier.... Moi, j'ai essayé figues/ cannelle, mais personnellement, je trouve que nature, c'est meilleur. Sinon, le fabricant du sucre gélifié a édité un petit livre de recettes; il propose: figues au porto et cardamone, mi figues/mi raisin, figues à l'orange. Comme une autre internaute, je me sers aussi des figues en tarte et pour accompagner du foie gras. Et comme j'ai un figuier qui produit beaucoup, j'offre aussi de la confiture à mes amis, qui apprécient énormément.