Je cherche des idées pour faire de la confiture de figue... [Résolu]

Utilisateur anonyme - 9 janv. 2011 à 11:35 - Dernière réponse :  Momo
- 26 avril 2011 à 16:53
J'ai fait figues-oranges, figues-vanille, figues noix, avez-vous d'autres idées originales car j'ai plein de figues au congélo. Merci aux confiturières. Mimigrenouille.
Afficher la suite 

35 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 11 janv. 2011 à 09:27
+4
Utile
bonjour c est une recette trés simple que je te donne.pour te dire je l ai reussie pour les ingredients il te faut 1kg de figues 500g de sucre du jus de citrons 2 2càc rases de canelle 1càc 1/2 d ean de fleur d oranger.pour la preparation dans une bassine ou autre tu mets les figues +sucre jus de citron+canelle+eau de fleur +1 verre d eau puis tu laisses maçerer 1h.le temps que tout rentre dans l ordre pour rire je parle des ingredients bien sur une fois le temps passé tu mets sur le feu en ecumant de temps en temps pour la cuisson 1h meme pasbon il faut l essayer tu ne seraspas deçue
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 9 janv. 2011 à 17:57
+1
Utile
Confiture de figues au vin blanc Préparation : 15 min Cuisson : 45 min Ingrédients (pour 4 pots) : 2 kg de figues violettes bien mûres 500 g de sucre cristallisé ou mieux de sucre de canne brut 50 cl de vin blanc sec 10 cl d'armagnac ou de calvados Préparation : Couper les figues en 2. es mettre dans une bassine à confitures avec le sucre et le vin blanc la veille. Le lendemain, porter à ébullition à feu doux jusqu'à ce que la confiture soit prise (environ 30 min). Ajouter alors l'armagnac ou le calvados, cuire encore 10 minutes. Retirer du feu, attendre 5 minutes et mettre en pots. Confiture de figues au rhum Préparation : 15 min Cuisson : 1 h Ingrédients (pour 4 kg de figues) : 4 kg de figues 2 kg de sucre 10 cl de rhum Préparation : Laver et égoutter les figues. Selon leur taille, les couper en 2 ou en 4 afin d'obtenir des morceaux "tartinables". Préparer un sirop de sucre "au boulé" (*) en cuisant le sucre dans 2 litres d'eau. Laisser bouillir jusqu'à ce que le mélange atteigne 115°C au thermomètre à sucre. Y ajouter les figues et atteindre l'ébullition à feu vif. Lorsque les figues ont lâché leur eau, réduire à feu très doux. Prélever le liquide excédentaire et le transférer (à travers un chinois pour supprimer une bonne partie des pépins) dans un autre récipient. Laisser réduire ce liquide à feu vif. Vérifier régulièrement la consistance des deux préparations. Lorsqu'elles sont convenables (test de l'assiette froide) verser (toujours à travers un chinois) la réduction sur les figues. Ajouter le rhum. Mélanger. Redonner un bouillon et mettre en pots. (*) le sucre se roule en boule molle lorsqu'on le prélève avec une cuillère et qu'on le plonge dans l'eau froide. A travers l'écumoire trempée dans le sirop, les bulles se détachent. Idéal pour meringue italienne, confiture et gelée, caramel mou, nougat. Pour les pots, j'utilise la méthode la fermeture à froid avec de la paraffine. Bon appétit !
Utilisateur anonyme - 12 janv. 2011 à 06:43
+1
Utile
Confiture de figues au thym, c'est pas mal du tout
Utilisateur anonyme - 12 janv. 2011 à 19:04
+1
Utile
Bonjour, Je fais une confiture Figues/menthe. Il suffit de rajouter un gros bouquet de menthe ciselée 5mn avant la fin de la cuisson. Cette confiture est excellente sur toast avec du thé chaud.... Bien cordialement
Utilisateur anonyme - 13 janv. 2011 à 08:52
+1
Utile
Bonjour J'ai trouvé sur internet une recette de figue au chocolat noir.... un vrai délice qui a fait l'unanimité de mes proches qui ont goûté
Utilisateur anonyme - 14 janv. 2011 à 15:18
+1
Utile
Bonjour, Juste pour le fun et le jeu de mot et en plus c'est très bon... Tu peux faire une confiture mi figues - mi raisins. Sur des crêpes à la chandeleur qui arrive bientôt.... SLURP !
Utilisateur anonyme - 9 janv. 2011 à 19:59
0
Utile
Au rhum j'ai fait aussi par contre au vin blanc j'aurais pas eu idée, cette façon de faire a-t-elle une origine régionale. MERCI en tout cas.
Utilisateur anonyme - 10 janv. 2011 à 15:20
0
Utile
je la fait tout simplement avec un citron coupé en demi rondelles
Utilisateur anonyme - 10 janv. 2011 à 18:16
0
Utile
Si vous avez déjà fait beaucoup de confiture avec des figues pourquoi ne pas les conserver nature pour les consommer autrement . Par exemple, vous faites décongeler vos figues à la demande,(puisque vous les avez au congélateur) et lorsque vous avez des invités ou pour votre propre plaisir vous les servez avec du foie gras. Couper les figues en deux après décongélation, et les faire dorer dans une poêle avec du beurre. Servir tièdes, c'est un vrai délice qui change de la confiture. Vous pouvez aussi utiliser vos figues pour faire des tartes après les avoir décongelées ou faire des aumônières surprise : sur un carré de pâte, mettre une figue entière (décongelée) mettre une cuillère à café de miel, fermer l'aumônière et faire cuire au four comme pour faire des chaussons au pommes. Bon appétit.
Utilisateur anonyme - 10 janv. 2011 à 21:11
0
Utile
Je fais aussi avec des noix concassées, mais maintenant je mets de la cassonnade ultrafine à la place du sucre Je fais cuire très longtemps pour ne pas perdre le côté "confit"
Utilisateur anonyme - 10 janv. 2011 à 21:56
0
Utile
Bonjour, Ci-dessous l'une de mes recettes préférées : Bon appétit !!! MIEL DE FIGUES A LA CANNELLE 500 g de petites figues noires 150 g de sucre pour confiture 150 g de miel d’acacia ½ c. à café de cannelle en poudre 1 c. à soupe de fleur d’oranger 1 c. à soupe de jus de citron Lavez les figues, épongez les, ôtez le pédoncule et coupez les en 4 verticalement. Mettez-les dans une casserole de 20 cm, poudrez-les de sucre et de cannelle et arrosez-les de jus de citron. M »langez. Laissez macérer 30 mns, puis posez la casserole sur un feu moyen et laissez cuire 10 mns, en tournant sans cesse, jusqu’à ce que les figues s’enrobent d’un sirop épais. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et le miel et laissez cuire 10 mns environ : la confiture doit être dense, mais pas encore caramélisée. Retirez-la du feu, mettez-la en pot, laissez-la refroidir et conservez-la au réfrigérateur. Dégustez ce miel de figues comme une confiture, mais servez-le aussi comme condiment pour accompagner du foie gras, du jambon cru ou des fromages à pâte cuite comme le brebis des Pyrénées. Vous pouvez agrémenter ce miel de figues de pignons grillés ou de cerneaux de noix concassés, et ajouter d’autres épices à la cannelle : muscade, girofle, cumin, cardamome, anis étoilé, etc. En y versant quelques gouttes de vinaigre cristal, vous obtiendrez un délicieux chutney.
Utilisateur anonyme - 11 janv. 2011 à 09:07
0
Utile
bonjour, vous pouvez ajouter aux figues des amandes effilées et du monbazillac : un régal une autre idée de confiture : sureau bananes bon appetit
Utilisateur anonyme - 11 janv. 2011 à 14:05
0
Utile
Pierrette j'en ai gardé des fraiches, je vais faire du chutney pour mon foie gras et mon homme me réclame une tarte, je vais lui faire. En tout cas merci les filles pour toutes ces bonnes idées. Bien à vous. Mimigrenouille

Utilisateur anonyme - 12 janv. 2011 à 14:38
0
Utile
la confiture de figue seule ne passe pas avec mes enfants aussi j ai rajouté des abricots et la ma confiture figues -abricots se mange beaucoup plus vite !!!
Utilisateur anonyme - 12 janv. 2011 à 16:01
0
Utile
Avec des poires et une pointe de cardamome... Cela rend la confiture merveilleuse!
Utilisateur anonyme - 12 janv. 2011 à 16:20
0
Utile
Je fais aussi beaucoup de confitures, dont celle de figues avec écorce de citrons et baton de canelle- J´ai fait une vingtaine de pots cette année.. Vous pouvez les servir fraiches (decongelées ahahah!!) avec du fromage de chèvre et bien sur le foie gras..
Utilisateur anonyme - 12 janv. 2011 à 19:05
0
Utile
Voici une recette très gouteuse et facile de réalisation, que mes hôtes en chambre d'hôtes apprécient chaque matin!! http://www.bastide-einesi.com/index.php?option=com_phocaguestbook&view=phocaguestbook&id=1&Itemid=132 bon appétit! Dany la Bastide d'Enesi dans le Var
Utilisateur anonyme - 12 janv. 2011 à 22:10
0
Utile
Bonjour, tout d'abord dire qu'il y a beaucoup de variétés de figues , en fait mettre moins de sucre lorsqu'elles sont trop sucrées..... la veille,dans une bassine : verses les fruits coupés en deux et enlèves aussi la pointe.. ensuite,rajoutes le sucre dessus puis couvres avec un torchon e tu laisses au repos (12 heures) après dans une marmite ,tu verseras le tout puis sur le feu(très doux) en remuant de temps en temps pendant une demi-heure ensuite le feu plus fort en n'oubliant pas de tourner(laisses bouillir 10/15 minutes puis éteindre tout prendre une louche et mettre en pots ( couvrir aussitôt ) la marmelade où confiture est faite. ( pour les fêtes de fin d'années, en garniture....dans l'assiette de foie gras c'était très beau,et bon) bonne recette à bientôt Marie
Utilisateur anonyme - 13 janv. 2011 à 11:08
0
Utile
Avant, je faisais la confiture classique, très longue; maintenant, j'utilise les sucres gélifiants du commerce, c'est beaucoup plus rapide et le résultat est très acceptable.
Utilisateur anonyme - 13 janv. 2011 à 11:16
0
Utile
Désolée, je n'avais pas lu la question en entier.... Moi, j'ai essayé figues/ cannelle, mais personnellement, je trouve que nature, c'est meilleur. Sinon, le fabricant du sucre gélifié a édité un petit livre de recettes; il propose: figues au porto et cardamone, mi figues/mi raisin, figues à l'orange. Comme une autre internaute, je me sers aussi des figues en tarte et pour accompagner du foie gras. Et comme j'ai un figuier qui produit beaucoup, j'offre aussi de la confiture à mes amis, qui apprécient énormément.