Tiramisu trop liquide : comment le rendre plus ferme ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 22 nov. 2021 à 10:57
 Hihi67 - 16 déc. 2023 à 14:46

Ca fait la deuxième fois que je fais un tiramisu (deux recettes différentes) que je respecte scrupuleusement au gramme près. Bien que le résultat soit délicieux mes desserts ne sont pas fermes comme au restaurant. Le mélange (mascarpone-oeufs-sucre-blancs-en-neige) ne durcit pas au réfrigérateur mais est trop liquide même après 6/7 heures au froid. Pourtant , mes oeufs en neige sont très fermes et je les mélange très très délicatement comme pour les mousses au chocolat que je réussi très bien. Pourquoi ça ne marche pas avec mes tiramisus ?

Avez-vous une astuce, un conseil ?

A voir également:
  • Tiramisu trop liquide congélateur
  • Creme tiramisu trop liquide - Meilleures réponses
  • Comment epaissir une creme mascarpone - Meilleures réponses
  • Tiramisu - Recettes - Tiramisu classique
  • Tiramisu speculoos - Recettes - Tiramisu aux spéculoos
  • Tiramisu framboise - Recettes - Tiramisu aux framboises
  • Caramel liquide - Recettes - Sauce caramel
  • Tiramisu citron - Recettes - Tiramisu original

36 réponses

Je réponds des années après, mais je vais partager ma petite astuce pour un tiramisu inratable:

Lorsque vous avez quasiment finit de monter vos oeufs en neige, mettez entre 1/3 et la moitié du sucre indiqué dans la recette, en sucre glace dans vos oeufs en neige. 

Ca va créer une espèce de meringue italienne, ça solidifira vos oeufs en neige et votre tiramisu sera réussit à coup sûr!

Autre astuce (j'utilise les deux personnellement, mais je pense que la première est la plus importante), votre mascarpone ainsi que vos oeufs doivent être à température ambiante

Voilà, c'est tout pour moi et bon appétit!

45
LaurentRaggos
21 août 2021 à 08:01

Je n'ai jamais réussi des tiramisu bien fermes jusqu'à hier où j'ai lu votre astuce. Tout le reste est à oublier, comme ingrédients à la température ambiante ou pas d'utilisation de fouet électrique. Tous ces conseils sont bidons, seul le vôtre est vraiment efficace. D'ailleurs, ça se voit tout de suite, avec la meringue italienne, la préparation est déjà très ferme avant même de reposer au frigo. Un immense merci d'avoir livré votre secret, vous êtes juste géniale.

3
Fifi111 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022 4
17 mars 2022 à 10:40

Bonjour , je fais aussi de cette façon je confirme top ????????????.

-1