Mon tiramisu ne prend pas... il est liquide

Sebiwan67 2 Messages postés lundi 29 juin 2015Date d'inscription 29 juin 2015 Dernière intervention - 29 juin 2015 à 15:58 - Dernière réponse : clairerecettes 1 Messages postés mercredi 14 mars 2018Date d'inscription 14 mars 2018 Dernière intervention
- 14 mars 2018 à 14:46
Bonjour, cela fait plusieurs fois que je tente de faire un tiramisu digne de ce nom...
Mais, voilà, après plusieurs heures au frigo, il ne tient pas, il est pateux presque liquide...
Voici ma recette :
- Mélange de 4 jaunes d'oeufs avec 100gr de sucre semoule
- Ajout et mélange de 500gr de mascarpone
- Ajout des 4 blancs montés en neige fermes (mélange doucement pour ne pas casser les blancs en neige)
- Mouillage aller/retour rapide des biscuits cuillers (marque BROSSARD) dans du café fort mélangé avec de l'amaretto.
- Une couche de biscuit
- Une couche d'appareil
- Une fine de couche de cacao amer
- Une nouvelle couche de biscuit
- Une nouvelle de d'appareil
Et 6/8 heures au frigo.
Dès la sortie du frigo, une soupoudrage de cacao amer.
Et résultat, c'est presque liquide.

Chose surprenante qui m'est arrivé ce week-end, dès la mise en place de la seconde couche d'appareil, les biscuits cuillers imbibés remontaient !!!

Quelqu'un aurait une solution pour que mon tiramisu soit ferme et mousseux (comme là-bas dit !!! lol) ?

Merci d'avance...

Seb
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
2
Bonsoir,

Je pense que vous utilisez trop de mascarpone....
Ma recette ne prévoit que 3 oeufs et 250 g de mascarpone seulement...
Je les réalise la veille pour le lendemain et ils sont magnifiquement.... fermes !
Bon courage !
Sebiwan67 2 Messages postés lundi 29 juin 2015Date d'inscription 29 juin 2015 Dernière intervention - 29 juin 2015 à 16:41
Merci pour votre réponse.
j'essaierai de réduire le mascarpone.

Moi j'ai un astuce j'ai place mes verrines de tiramisu 1h30 au congélateur

Commenter la réponse de Pascale
clairerecettes 1 Messages postés mercredi 14 mars 2018Date d'inscription 14 mars 2018 Dernière intervention - Modifié par Sourisverte2 le 16/03/2018 à 11:26
0
Utile

J'ai l'habitude de préparer un tiramitsu rhubarbe-fraise à la crème de mascarpone, il tient forme en bloc, en utilisant un seul oeuf, en voici les ingrédients : 

• 10 cl de crème liquide
  • 1 œuf
  • 125g de mascarpone
  • 100g de sucre
  • 50g de fraises
  • Une douzaine de boudoirs
  • 500g de rhubarbe
Commenter la réponse de clairerecettes