Signaler

Les champignons s'épluchent-ils ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 21 avril 2016 à 13:22 par xplom
Bonjour

Cette question peut vous paraître ridicule, mais tous les avis sont partagés alors si vous pouviez me donner une réponse certaine... Merci.
Afficher la suite 
Utile
+103
plus moins
Non, les champignos ne s'épluchent pas. Il faut les essuyer soigneusement, sans les laver (pour les champignons de Paris, les cèpes, etc). Par contre, pour certaines variétés, comme la morille, il est nécessaire de les laver pour enlever le sable. De toute façon, on n'épluche jamais les champignons.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Anonyme- 26 mai 2010 à 13:15
non les champignons ne s'épluche pas ilsfaut enlever le bas du pied(racine et terre)les lavée en procedant comme suit : remplir l'évier d'eau froide plonger les chanmpignons les remuer énergiquement et les resortir tous de suite et les égouter ne pas les laisser trempés surtout .Les cèpes il vaut mieux éviter ce sont de véritable éponge il ce guorges d'eau ,on peus le faire avec un peu de vinaigre pour enlever les limaces qui aime particulierement ce champignons
Répondre
Anonyme- 26 mai 2010 à 15:29
Il est recommandé de les couper au ras du sol à l'aide d'un couteau tranchant. Ensuite les brosser avec une brosse douce pour enlever la terre sur le pied et les impuretés qui peuvent se trouver dessus et dessous le chapeau. Ainsi ils sont prêts à être cuisinés. ( couper les gros dans le sens de la longueur mais ne jamais laver. ) Ne mangez jamais un champignon que vous ne connaissez pas, contrôlez visuellement dès la cueillette et sentez le au besoin. Si vous avez un doute votre pharmacien vous renseignera ou prenez l'habitude de vous servir d'un livre comme "Les champignons comestibles et vénéneux" en deux tomes par André Maublanc. Une nouvelle édition a été réalisée dernièrement.
Répondre
Anonyme- 26 mai 2010 à 15:50
non surtout pas il faut bien les essuyer seuls peut etre les champignons de Paris lorsque l on veut les mettre dans une salade ou en garniture c est plus joli... et je suis restauratrice
Répondre
Nattsue- 7 oct. 2012 à 10:06
Surtout bien brosser et enlever les parties abîmées, ou les essuyer avec un chiffon humide. Si on les épluche, on enlève une part du meilleur du goût et des propriétés qu'ils nous apportent, comme beaucoup de légumes et de fruits(surtout Bio). C'est souvent la peau qui regorge de vitamines, sinon ce n'est pas la peine d'en manger.
Répondre
Beluche- 29 nov. 2015 à 09:54
Sa n'apporte rien les champignons, c'est juste pour le goût.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
oui ,.... non....sa depend!!!!!
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Les champignons de Paris, oui, et celà ne les dénature pas, au contraire...
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
En principe non, ils ne s'épluchent pas. Exception pour le gomphide visqueux , le bolet bai, la nonnette voilée et le bolet des pins
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
EN PRINCIPE, LES CHAMPIGNONS NE S'EPPLUCHENT PAS!
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Il ne faut pa éplucher les champignons (doivent être très frais) par contre pour les cèpes, il faut enlever la mousse verte.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
NON, on ne doit pas éplucher les champignons, pour ma part je les passe sous l'eau très rapidement vue qu'ils ne sont pas sales du tout et cela ne les altèrent pas du tout, maintenant on peut tout faire, j'en connais qui épluchent les radis , j'en connais qui épluchent les tomates, enlève les graines , il ne resteplus grand chose à manger de la pauvre tomate, mais bon ,,,, à chacun de voir
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
inutile d'éplucher les champignons...de Paris ( les autres, je ne sais pas). Je fais régulièrement une poêlée de champignons de Paris : les laver vigoureusement dans 3 eaux, surtout sans laisser tremper. Essorer dans le panier à salade. Eplucher les champignons de Paris, c'est comme repasser les chaussettes ! aussi bête et inutile : pour ceux qui n'ont rien à faire d'autre !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour DANIELLE surtout pas les champignons ne s' épluchent pas si vous les éplucher vous enlevez tout leurs parfum a la place il faut les éssuyer avec de l' éssuis tout humide , pour les ceps racler leur queu et les éssuyer leur chapeau pour les champignons de paris couper leur queue et éssuyer leur chapeau et les couper en lamelle pour la cuisson bonne journée CATHERINE
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
non il faut simplement les essuyer sans les laver
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour on n'épluche pas les champignons
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
non normalement on les essuies

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
non non et non les champignons ne c' épluches pas il ce mange trés frais et ce cuisine tous de suite, les champignons de paris s'ils ont séjouné dans votre frigo noircisse! et effectuement dans les restanrents on les epluches (la tète) pour qu'il parraisse plus frais. une recette pour les champignons de paris: dans une grosse casserole on met 5cuillieres àsoupe d'eau une cuillieres à soupes de citron une pincée de gros sel on porte a ébulition,n quand ça boue .on met les champignons émincés , on couvre avec un couvercle ,3 a 5 minutesplus tard on arrete la cuisson et on a des chanpignonsde paris biens cuit et un jus concentré qui peus servir a la sauce
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui on peut éplucher les champignons de Paris et de ce fait ils ne noirciront pas même après quelques heures d'épluchage

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui les champignons (surtout ceux de Paris) peuvent s'éplucher. C'est le meilleur moyen d'éviter d'avoir terre et sable .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
NON ET NON.POURQUOI JE DIT CA ?PARCE QUE AYANT HABITE FONTENEBLEAU,JE LE SAIS ET PARCE QUE MON MARI ET MA BELLE FAMILLE M'ONT FAIT LE COUP DEJA .SUJET EPINEUX.LES CHAMPIS PEUVENT ETRE FARCIS AU FOUR AVEC DU COMTE OU DU ROQUEFORT,CUIT EN SAUCE,OU GRILLE SUR LE BARBECUE. CHACUN SES GOUTS.BON APPETIT.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Non ce n'est pas la peine si c'est pour les faire cuire!!!!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
non les champignons ne s épluchent pas et ne se lavent pas on les essuyent simplement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Cela dépend du type de champignon et de son état de fraîcheur. Normalement, il ne faut pas l'éplucher, mais brosser légèrement pour enlever les particules diverses (sable...). Même le laver n'est pas conseillé, il risque de se gorger d'eau et perd de ses qualité gustative.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Cela dépend du type de champignon et de son état de fraîcheur. Normalement, il ne faut pas l'éplucher, mais brosser légèrement pour enlever les particules diverses (sable...). Même le laver n'est pas conseillé, il risque de se gorger d'eau et perd de ses qualités gustatives.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !