Signaler

Confitures : faut-il ou non stériliser les pots que l'on va utiliser ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 16 juil. 2017 à 13:31 par lola
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait le faire mais certaines personnes m'ont dit qu'elles ne le faisaient pas.
Afficher la suite 
Utile
+27
plus moins
Moi je ne le fais pas et je n'ai jamais eu de souci. Il faut bien laver les pots juste avant d'y mettre la confiture et les fermer de suite pour que la chaleur de la confiture stérilise l'intérieur si besoin est.
amelia- 5 avril 2017 à 21:35

merci. j'avais un doute car je le faisais jamais mais a force de lire des articles divers sur le sujet je commencais a douter.

je continuerais donc a pas le faire

Répondre
lola- 16 juil. 2017 à 13:31

Merci infiniment pour le truc

Répondre
Utile
+7
plus moins
bonjour moi je ne stérile jamais mes pots ,je les retournes bouillant ,en ce moment je finis les pots de 2005 sans avoir eu de perte
mouna- 28 oct. 2014 à 12:36
Une fois froid peut on les remettre à l'endroit
Utile
+5
plus moins
Il existe de la parafine alimentaire chauffée au bain-marie qu'il faut verser sur la confiture. Laisser refroidir le tout et ranger la confiture jusqu'au moment de s'en servir
Utile
+3
plus moins
Salut. Je vous conseille fortement de stériliser vos pots de confiture avant de conserver vos confitures. Comme il est important de veiller à la propreté et à la stérilisation des pots, placez-les dans de l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Retirez-les délicatement avec une pince et laissez-les égoutter sur un linge propre en les retournant. Ce préambule est essentiel pour une bonne conversation de tous les types de confitures.
Utile
+1
plus moins
non, il suffit de retourner le pot empli de confiture très chaude 5 minute; ça marche!
Utile
+1
plus moins
non pas spècialement ,j'utilise les pots pour faire mes confitures nettoyer à l'eau très chaude
Utile
+1
plus moins
bonjour bien sur que oui il faut toujour steriliser les pots qu on va utiliser pour faire de la confiture ou d autre chose 
Utile
+1
plus moins
oui sinon elles ne se conserverons que trés peu de temps une façon simple il faut mettre la confiture bouillante dans les pots bien fermer le couvercle et retourner le pot attendre qu'il soit froid et re mettre à l'endroit la chaleur à fait le vide d'air et ainsi ta confiture se conserve bonne dégustation
Utile
+0
plus moins
Les pots qu e l'on VA utiliser n'ont pas encore la confiture! Inutile de les stériliser.
Utile
+0
plus moins
non il n'est pas nécessaire de stériliser les pots je fais de tonne de confiture et il faut juste ébouillanté les pots et une fois pleins les retourner jusqu'à ' a complétement refroidissement
Utile
+0
plus moins
Il n'est pas utile de les stériliser, mais de les ébouillanter avant usage. Quand ils sont pleins, les boucher et les retourner aussitôt.
Utile
+0
plus moins
bonjour ,moi je ne le fais pas je les laisse a l'envers sur les etageres
Utile
+0
plus moins
si vous voulez que vos confitures se conservent bien, il faut impérativement stériliser vos bocaux comme pour toutes les conserves.
Utile
+0
plus moins
non tu n as pas besoin de les sterilisers tu les lavent simplement
Utile
+0
plus moins
Bonjour, oui, c'est nécessaire pour conserver la confiture. Personnellement, je fais bouillir les pots et les couvercles, j'y mets la confiture brûlante, je ferme les pots et je les retourne. Ainsi l'air qui reste dans le pot devient stérile, et comme le pot est bien fermé, l'air ambiant n'y rentre pas.
Utile
+0
plus moins
mettre la confiture encore chaude dans les pots et les fermer dessuite en les mettant a l'envers (sur le couvercle)
Utile
+0
plus moins
moi je les laves ,à l'eau très chaude , ou même encore les laver au lave vaisselle et sécher sortez les tout de suite et y mettre les confitures dans les pots le meilleurs est de prendre les pots masson , et aussitôt fermer les mettre à l'envers. une autre solution aussi est d'acheter de la cire qui se vend exprès pour la conservation des confitures et vs avez même la recette pour savoir comment faire, sa ce vend dans les épicerie et magasin à rayon , avec ces deux recettes là vs êtes certain de ne rien rater . bonne chance

Utile
+0
plus moins
non pas ci tous est chaud
Utile
+0
plus moins
C'est un minimum de précaution ( avis de médecin ! ) !!!! La paraffine n'y fait rien....
hydrangee- 3 oct. 2014 à 20:33
Franchement, pas nécessaire d'avoir l'avis d'un médecin.
Utile
+0
plus moins
Je mets mes confitures très chaudes dans mes pots, je les fermes et je les retournes. Je les ranges ensuite en les laissant sur le couvercle. Je peux vous assurez qu'il n'est pas facile d'ouvrir le pot par la suite. Elles sont bien stérilisées. J'utilise le même principe pour le potage. Quand j'en fais, je prends 2 litres en verre (de jus de fruits par exemple) bien lavés. Je mets mon potage très, très chaud juste qu'à ras-bord et je ferme tout de suite. Quand je n'ai pas le temps de faire du potage, je prends un litre et c'est prêt. Je ne le fais qu'avec du potage aux légumes. On peut peut-être le faire avec d'autres potages mais je ne l'ai jamais fait.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !