Signaler

Comment congeler les tomates du jardin ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 18 juil. 2017 à 08:23 par jojo
Bonjour,

Comment congeler les tomates du jardin ?

Merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+206
plus moins
Coucou,

les tomates congelées c'est très bien pour les préparations chaudes hivernales (soupe à la tomates, couscous, sauces diverses)

je les congèle entiéres en incisant un peu la peau : au moment de la décongélation, la peau s'enlève très facilement c'est la méthode la plus rapide.

petit plus : secouez le sac de tomates congelées, vous comprendrez...

Bon appétit :-)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
snapcoq- 26 sept. 2012 à 20:17
merci bien, je les congelais comme cela alors je continurai.
Répondre
jojo- 18 juil. 2017 à 08:23

merci car je pars  15 jours a plus

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+111
plus moins
Coucou,

Personnellement je les congèle en sauce tomate toute prête (sel, poivre, thym, laurier, ail, oignon et basilic, certains rajoutent un peu de sucre.

Je les mets dans les petits pots de fromage blanc à la faisselle en portions individuelles, c'est juste la taille pour une pizza et ces pots ont un couvercle qui ferme bien.

Ou en boite comme les tupperware.

Bon appétit.
Donnez votre avis
Utile
+101
plus moins
Bonjour,

tous les ans je prépare des tomates farcies pour congeler en barquettes.

Je creuse les tomates, y mets un peu de sel et les retourne. Elles perdent leur eau.
Ensuite je mets une cuillère à soupe de riz au fond de la tomate avant de la farcir (le riz absorbe le reste d'eau ) avant de remettre les couvercles sur les tomates je mets de la chapelure sur la farce.
J'arrose d'huile d'olive et mets au four, je sors le plat avant la fin de la cuisson complète.

Bien souvent je mélange avec poivrons farcis pour un goût + subtil. Une fois les légumes farcis bien refroidis, je mets en barquettes d'alu au congélateur.

Pour consommer, je dégèle et remets au four, pour finir la cuisson. Pas trop de jus, et pas trop sec.

Bon appétit !
Anonyme- 7 août 2009 à 10:57
les faire farcies,les cuires et les rechauffer sans les decongeler, ou faire de la sauce
Répondre
Anonyme- 10 août 2009 à 20:13
Oui ! On peut ainsi congeler des tomates farci!!
Répondre
Anonyme- 10 août 2009 à 22:36
bonjour Marie Françoise,
Vous pouvez faire des tomates farcies, les cuire et les congeler en les alignant dans une boite plastique hermétique, après les avoir lavé vous pouvez également vider les tomates fraiches en gardant le couvercle, lorsque elles sont évidées, vous roulez des boules de papier aluminium que vous mettez à l'intérieur de chaque tomate, pour combler le vide, vous remettez le couvercle dessus et vous les alignez dans une boite plastique, et hop ! au congélateur. comme ça vous pourrez les farcir à votre guise en fonction de vos restes, viandes, etc...
A vec la chair que vous avez enlevé, vous pouvez faire du coulis, à congeler également, de la chair pour mettre sur une pizza, ou mixer la chair, la verser dans des cubes à glaçons que vous ferez prendre au frizzer, et ensuite dans une boite plastique ou un sachet congélation, mettre au congélateur et selin vos besoins pourrez prélever quelques cubes, pour agrémenter un potage, une soupe, un plat de pâtes
Répondre
Anonyme- 10 août 2009 à 22:42
tu peu faire des tomate farcies je les met dans des boite a glace et je les congele,ou tu peu preparer de la sauce tomate que tu met dans tes tuperwar
Répondre
Anonyme- 11 août 2009 à 20:47
Farcies, c'est un régal!!!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
Je prépare les tomates farcies
-soit à la viande (classique),
-soit au thon (1 grosse boite que l'on égouttte + un peu de semoule de blé mélangée au thon pour boire le jus de cuisson + 2 oeufs, mixer); pas trop de sel le thon étant déjà salé. Cuire le tout 30 mn environ selon les fours.
Je les laisse refroidir. Je les étale sur un plateau pour les congeler toute une nuit. Lorsqu'elles sont prises le lendemain, je les ôte du plateau pour les mettre en vrac dans un sac plastique de congélation. Ainsi on peut prendre le nombre de tomates que l'on veut selon le nombre de convives. Ne pas oublier de noter le type de farce (poisson ou viande) car une fois congelé, on peut parfois difficilement les distinguer, même si la farce au thon est plus claire et plus fine..
Je ne les décongèle pas mais les passe directement au four accompagnées soit de riz créole, soit d'un tian de légumes frais ou congelé aussi, soit d'une polenta aux champignons (à l'automne ou en plein hiver ça réchauffe).
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
BONJOUR! d'abord choisir des tomates mures sans exces fermes pas trop grosses ,les equeuter 'les essuyer puis les mettre les ranger dans les bocaux les unes sur les autres verser de l'eau bouillie salee avec 180g de sel par litre d'eau refroidie;ajouter 2 doigts d'huile pour soustraire les tomates au contact de l'air les boucher et tenir au frais
Anonyme- 9 août 2009 à 02:46
D'abord les éplucher dans de l'eau bouillante, les épepiner ( excusez l'orthographe), les couper en dés. les mettre dans des sacs plastiques sans air. .
Répondre
Anonyme- 10 août 2009 à 09:25
une astuce de cuisinier professionnel, je les coupe en deux, et les mets pépins contre la plaque à chauffer 10MN à peine, enfin le temps qu'elles jutent un peu, ainsi elles conservent tout leur arome, peuvent être cuisinées en provençale, ou tout autre sauf crue bien sûr !!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Bonjour.

Pour les tomates crues , je te conseille de ne pas les congeler. Même du jardin . Tout fruit et légume que tu congèles perd un peu de ses vitamines et de sa saveur.
Les tomates sont composées de 90% d'eau environ, en les congelant elle vont ce remplir d'eau.
La tomate crue est un fruit fragile à la congélation , les cellules se cassent à une température inférieure à 0°C.

Sinon tu peux les congeler en les préparant avant
Anonyme- 8 août 2009 à 19:43
salut, bein écoute moi les tomates congelées c'est pas génial elle perdent leur goûts et sont pleine d'eau. voila a bientôt
Répondre
Anonyme- 21 août 2009 à 19:36
Les tomates ne se congèlent pas, il y a trop d'eau, il faut d'abord les cuisiner. Sinon mettez-les en bocaux ou dans des bouteilles.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Bonjour,
Suite à une surabondance de tomates du jardin cette année, hier soir j'ai préparée d'avance une bonne sauce tomate maison de la façon suivante :
1) laver les tomates, faire une croix sous la tomate (plus facile après pour ôter la peau) et les ébouillanter environ 1 à 2 minutes.
2) les couper en morceaux et puis les passer au moulin à légumes pour en faire une purée avec son jus.
3) je cuisine cette purée de tomates : Chauffer de l'huile d'olive y mettre de l'ail à dorer, puis y incorporer la purée de tomates et son jus, sel, poivre, basilic et pour moi un peu de sucre (pour enlever l'acidité de la tomate) puis laisser réduire. Quand tout à bien refroidi, mettre cette sauce tomate toute prête dans des boîtes en plastic, bac à glaçons ou comme moi dans des sachets hermétiques et mettre le tout au congélateur.
Le moment venu pour son utilisation, à faire réchauffer sur feu doux et l'utiliser selon votre choix.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Pour garder le gout de la tomate, faites les secher dans un four a 100 deg c pendant 1.30h et ensuite les mettre dans des sachet de congelation. Le gout de la tomate est concenre et elles ne rendent pas déau. Utiliser les pour toutes preparations (sauf tomates farcies bien sur)
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Pourquoi se compliquer la vie? Je mets mes tomates DIRECTEMENT dans le congélateur! Quand je les sors du congélateur, je fais une incision au couteau et les mets 1 minute dans de l'eau chaude: la peau décongelée s'enlèvera très facilement de la tomate encore congelée.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bjr moi je les congele pas je les coupe en 4 ou 6 jles mets ds un faitout avec ail et persil ou des legules ( carotte celeri etc) un fond d eau et jles fait mijoter ensuite jles mixe au robot plongeant et je met cette preparation en bocaux que j ai garde qd j achetai sauce tomate cornichon pu autre qui se ferme bien et je retourne le bocal 24h ensuite je stocke tt ca ds un endroit frais et j ai de la sauce tomate tt l hiver je viens d en faire 50. Voilou !!!
didine27- 6 oct. 2016 à 17:52
Et tu n'as pas de moisissure ..sans stériliser ??? J'essaierais bien car cette année ..bonjour le stock dans le jardin !!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Vous pouvez aussi les videz comme pour les farcir, les disposer sur un plateau et les congeler ainsi. Cet hiver il ne vous resteras plus qu'a les sortir du congélateur et les farcir ou les cuisiner comme bon vous semble. Il est aussi possible de faire du coulis et de le congeler.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
bonjour moi jai un potager et mes tomate je les mes dans un sac a congelation mai pas trop serre mai vous pouver pas les manger en lade apre decongelation car elle vienne en eaux voila jespere que sa va vous aider
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
moi je les lavent et je les mets au congel dans un sac et ça fonctionne très bien, pas d'eau mais il vaut mieux congeler des grosses tomates
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
quand c'est la saison des tomates, je les mets dans une grande marmite avec de l'eau dés quel bout je les épluches les passent au mixer et je met la pulpe dans des bacs à glaçon et les mets ,au congélateurcomme-ça quand je fais une sauce ,je n'est plus qu'a mettre le nombre de glaçon que je veux.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour moi cela dépend, je les lave, sèche et je les coupe en quartier, et les mets en quantités identiques ds des sachets congélo vous pouvez y ajouter du basilic pour de la sauce tomate ou des branches de cèleri, du persil et des poireaux ( en pt quantité) pour de la soupe ou je les vide et prépare mes tomates farcies pour l'hiver, mais je rajoute au fond de ma tomate une c. a café de riz, car elles aiment se dégorger de jus après décongélation bonne journée
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,les tomates congelées c'est pas le top,elles deviennent pleines d'eau ,le mieux c'est de préparer des coulis et de les mettre en barquettes .Autrement les tomates séchées au soleil et mises en bocaux dans de lhuile d'olive et bien assaisonnées,pour l'hiver dans une soupe et autre c'est extra.Pour les viandes et tout autre plat.Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je fais cuire mes tomates avec des haricots verts frais puis je congèle c'est très bon cela se garde plusieurs mois au congélateur cela s'appelle des haricots verts à l'italienne.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Moi,en ayant beaucoup du jardin ,je préparais mes tomates (couper la calotte,vider,puis sur une grille je les congelais séparément ,lorsqu'elles étaient "dure" je les empilaient dans une boite....l'hiver je les retrouvaient pour faire des tomates farcies,mettre le hachis dans la tomate encore gelée,mettre dans un plat au four.Si elles donnent trop de jus, je met avant de servir un peu de semoule de couscous.... si vous avez un repas prévu pour l'hiver, et que vous voulez un plat de crudités ,geler des rondelles de tomates,pareil,les garder dans une boite,et les mettre sur le plat un peu avant de servir....bon appétit!
minette- 14 août 2011 à 22:09
c'est une bonne idee j'aime
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pour faciliter les soupes à la tomate hivernale ou pour de la sauce tomate tout simplement, je mixe les tomates et les met dans des gobelets puis bien droit dans le congel. une fois congelées, on peut les mettre en vrac dans un sac. Pour les utiliser, il ne reste plus qu'à les enlever du gobelet et les mettre dans la gamelle. Lorsque l'on a des invités de dernière minute, c'est très pratique !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Faire du couli ou purée de tomate pour la soupe, sauce, fond de pizza;.. comme indiqué précemment. Sinon faire des tomates farcies cuites au four prêtes à consommer et en faire des barquettes direction congel.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !