Comment accompagner une pintade?

Résolu
Utilisateur anonyme - 16 déc. 2008 à 10:42
 Izabel - 28 déc. 2017 à 16:56
Bonjour à tous, Ayant la chance de vivre à la campagne, je me fournis de produits du terroir et notamment de volailles. J'envisage de préparer comme "plat de résistance" pour un Noêl à 2 une pintade fermière et j'hésite en ce moment sur l'accompagnement tant sauce que légumes: je songe entre autres à un mélange de champignons fins mais qui peut me suggérer d'autres variantes? D'avance merci! Hervé CHEVAUX

A voir également:

40 réponses

Utilisateur anonyme
16 déc. 2008 à 13:16
moi je la prépare avec des oignons coupés en petits morceaux et des raisins que je réchauffe avant et que je mets dans le plat environ une quinzaine de minutes avant de servir pour qu'ils s'imprègnent de la sauce
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2008 à 15:30
Bonjour ! Je ne changerais pas un mot de ce qu'a écrit Claudine Mathieu : quelle belle cuisinière ! Juste une variante concernant la farce : on peut aussi la remplacer par deux tranches de pain de campagne toastées sur lesquelles on tartine un mélange de foie gras, d'épices avec quelques champignons et un trait d'armagnac, ce qu'on trouve, des trompettes de mort sèches réhydratées par exemple, qu'on introduit dans la pintade avant de la cuire. Portez-vous bien ! Henri
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2008 à 18:00
une pintade avec une sauce à la crème,plus quelques giroles.Le tout sur un lit de pates fraiches.
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2008 à 19:31
pour ma part, friande de volaille, je vous conseille la pindade à la bière brune. Quant la pintade est dorée, presque cuite (il faut la farcir de girolles excellent) ; rajouter des échalottes et des oignons, lorsqu'ils sont transparents et dorés faire un roux avec de la farine, du sel et du poivre. Verser une canette de 25cl de biere brune pour délayer, et voilà le jus. On peut doser différemment : mettre davantage de biere, rajouter de l'eau ou du bouillon de volaille... un délice. bon appétit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 déc. 2008 à 21:32
avec de la margarine et du sel, tu fais cuire le tout au micro-onde et hop, tu sert tout chaud, c'est pas cool ça????
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2008 à 22:03
une bonne poeler ce champignons des bois (cépes,paris, pleurotte girolle) de courge et de chataigne
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2008 à 02:17
avec des violets(petits champignons mauves que t trouves sous les douglas)et 2 tranches de foie gras frais.tu farci le tout et a la broche flambée toutes les1/2 h;avec ca patates sautées au cepes dans une cocote en fonte avec ail oignons etc...coufidou comme on dit chez moi(un peu cmme du caramel mouxxxxx).au fait la pinque,a la broche au feux de bois.eric cuxac
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2008 à 11:33
Comme l'as dit William,tu mets un costume,tu lui dis qu'elle est la plus belle et tu rigoles quand elle croit avoir de l'humour.Normalement tu devrais passer une soirée convenable et qui sait,plus si affinités.
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2008 à 17:12
Je fais mijoter la pintade ou le faisan avec du cidre "maison"(environ 1/ 2 bouteille) dans une cocotte dans laquelle j'ajoute des échalottes et des pommes de terre coupées en 4 , des herbes (thym,laurier, romarin), du sel, du poivre, une pincée de piment d'espellette. Je laisse cuire environ 45 mn au four à Th 200° avec couvercle puis j'ajoute des girolles , je baisse le four à 180° pendant 15 mn sans couvercle. C'est prêt à déguster. (Parfois je mets la volaille sans pommes de terre et je sers avec un riz basmati cuit à la marmite à riz). C'est simple et c'est délicieux et fondant.
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2008 à 17:38
aux champignons et au jurançon, trop bon et faclie(marmiton)
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2008 à 07:24
je te conseillerai farçie avec une farce fine et en ajout dans cette farce des pommes et raisins macérés au choix et flambée et accompagnée de raisins frais d italie Si cette recette t'inspire contacte moi.
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2008 à 12:07
PINTADE AUX LENTILLES Préparation : 20 min Cuisson : 2h à 3h Ingrédients (pour 5 personnes) : - 1 pintade d'environ 1,7 kg - 4 carottes - 2 oignons - 1 branche de thym - 2 feuilles de laurier - 250 g de lardons ou plus diététique une barquette de bacon en bâtonnets - 400 g de lentilles vertes - 2 tablettes de bouillon de poule dégraissé - sel, poivre (attention au sel car le bouillon + les lardons peuvent suffire à certains d'entre vous). Préparation : Faire dorer la pintade à blanc (sans matières grasses). Ajouter les lardons ou le bacon, les oignons émincés et laisser cuire 10 min. Mettre les carottes coupées en grosses rondelles, les lentilles, le thym, le laurier, le poivre. Recouvrir le tout d'eau froide. Mettre les tablettes de bouillon de poule. Laisser mijoter pendant 2 ou 3 heures à découvert. Salez si vous le jugez nécessaire.
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2008 à 12:09
PINTADE A L'ITALIENNE Préparation : 20 min Cuisson : 1h Ingrédients (pour 4/5 personnes) : - 1 pintade de 1,2 kg minimum - 2 belles aubergines - 1 petit oignon - 100 g de viande hachée - 1 boîte de tomates concassées - 1 cuiller à soupe d'origan (basilic) - 1 gousse d'ail - 2 cuillères d'huile d'olive Préparation : Faire revenir la pintade sur toutes ses faces dans l'huile d'olive, saler, poivrer, laisser cuire à couvert pendant 10 minutes. Eplucher les aubergines les couper en rondelles fines, les saler puis les disposer autour de la pintade. Laisser cuire à couvert à nouveau 10 minutes. Ajouter la pulpe de tomate, l'ail écrasé, l'oignon émincé finement l'origan et la viande hachée préalablement revenue dans une poêle (cela ressemble alors a une sauce bolognaise). Terminer la cuisson et servir la pintade découpée entourée de la garniture. Un riz pilaf accompagne agréablement ce met.
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2008 à 12:13
PINTADE EN SALMIS CATALAN (ce plat très prisé dans le sud un régal) Préparation : 30 min Cuisson : 20 min/livre pour la pintade + 10 mn pour la sauce Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 pintade fermière - 2 foies et 2 cœurs de poulets - 1 carotte - 2 grains d’ail - 1 oignon - 2 échalotes - Thym, laurier - Sel, poivre - 1 verre de vin blanc sec - 1 verre à liqueur de Madère - 8 tranches de pain de campagne - Beurre, huile Préparation : Prélevez les abats de la pintade (pattes, cous, cœur et foie). Faites rôtir la pintade au four 20 min/livre. Faites dorer dans une cocotte-minute les abats et les légumes coupés en petits dés (la carotte, les grains d’ail, l’oignon et les échalotes). Déglacez avec un verre de vin blanc et le Madère. Salez, poivrez et ajoutez le thym et le laurier. Ajoutez 2 verres d’eau chaude. Fermez la cocotte et faîtes cuire 10 min à partir du moment ou la soupape chuchote. Faites rôtir les tranches de pain de campagne au beurre et à l’huile. Lorsque la cuisson des abats est terminée, prélevez le cou et les pattes et mixez le reste afin d’obtenir une sauce. Après cuisson, découpez la pintade et disposez dans le plat de service chaque morceau de pintade sur une tranche de pain. Couvrez de sauce chaude et servez avec du riz, de la polenta ou des pâtes fraîches.
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2008 à 12:14
J'arrête là et bon appétit !
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2008 à 15:58
va voire sur Marmiton.org, sa t'évitera des réponces hors du sujet a+
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2008 à 17:38
faire braiser une pintade en cocotte fonte avec oignons grelots, ail en chemise, feuille de laurier, la servir sur un lit de choucroute alsacienne, réserver jus en sauciere, accompagnée de lard maigre cuit, de cervelas, saucisse de morteaux... servie avec un blanc resling, soit un rosé cabernet ou un cidre brut.. BON APPETIT ! cordialement M. GAILLARD Maurice.
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2008 à 08:15
je n'ai pas de recette toute faite pour la pintade. J'aime le sucré salé donc je l'accompagne d'abricots, d'ananas et de bananes chaudes avec la traditionnelle pomme de terre et pour la sauce je fais flamber le fonds du plats de cuisson. Bon appétit.
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2008 à 15:24
des petits choux de bruxelles braisés, ou du choux vert braisé hum ! un délice!
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2008 à 16:20
faire rotir la pintades et mettre des choux de bruxelles dans le jus vraiment excellent
0