Conserve de cèpes sous huile

Signaler
-
Messages postés
2738
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
-

Bonjour,

Après une récolte abondante, et afin de ne pas les perdre, j'ai décidé d'en conserver sous huile. J'ai nettoyé (brossé+), puis poché les cèpes coupés en morceaux pendant quelques minutes dans de l'eau légèrement vinaigrée et salée, et je les ai ensuite mis dans des pots avec des condiments (ail, persil, piment ou poivre, laurier...) et entièrement recouverts d'huile d'olive naturelle. Or, j'ai constaté des fuites d'huile après quelques jours, cela avait gonflé. Peut-être les pots étaient-ils trop remplis ? J'ai donc ouvert les pots et j'ai vidé une petite partie des champignons, tout en maintenant un niveau d'huile adéquat, et je les ai refermés.

Que dois-je faire ?

Un tout grand merci par avance pour vos réponses et conseils.

3 réponses

Messages postés
12024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
317
Messages postés
2738
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
7

Bonjour 

L'huile faut compter un bon doigt au dessus du dernier champignon avant de fermer 

Pour la congélation c'est mieux cru. Entier ou coupé en 2-3 selon la taille.

Pour le séchage avec un appareil je compte 7h environ pour obtenir le bon séchage. 

Au niveau goût le séchage est beaucoup + fort que les 2 autres manières.

;)

--

Messages postés
12024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
317

Bonjour

perso je vous conseille plutot la deshydratation , sterilisation , ou congelation (crus ou cuits )

--

Merci pour votre réponse,

J'en ai congelé un peu. La déshydratation, plutôt difficile car je suis en Belgique, alors le séchage au soleil !...

Cela étant, étant donné que j'ai déjà fait mes pots de conserve comme je l'ai expliqué, je me demandais si je devrais les stériliser compte tenu de ce qui s'est produit, ou tout simplement les laisser en l'état après avoir ajusté les niveaux. Ils sont sous huile...

Pour les congeler crus, comment faites-vous ?