Yaourt complètement liquide

cindyJuanSandro - 17 mars 2015 à 11:49 - Dernière réponse :  Nini
- 7 juil. 2018 à 23:40
Bonjour,
je viens vous demander de l'aide, mes yaourts après 10h au frigo sont complètement liquides juste un à réussi....donc ratés....j'ai pas envi de jeter car malgré tous ils ont un bon goût...quesque je peux faire pour rattraper le tir ?merci
Afficher la suite 

Votre réponse

40 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,

Comment avez-vous fait ?
S'ils sont liquides, aucun moyen de les rattraper. Ils doivent déjà être fermes avt d'aller au frigo.

Chez nous pas de yaourtière ou autre.
C'est tout simple et économique.

On fait bouillir 1 L de lait entier UHT.
On fouette 1 à 2 yaourts entier nature avec 1 L de lait entier UHT froid.
On ajoute le lait bouillant.
On verse le tout dans nos pots en verre.
On les place dans une boîte en polystyrène (on a demandé à une poissonnière sur le marché et on l'a lavée lavée lavée.) Un grande boîte hermétique peut l'affaire.
On place 2 feuilles de papier essuie tout dessus (si une goutte d'eau tombe ils seront ratés).
On ferme, on entoure la boîte dans une couverture, on met la boîte dans un placard et 8 h plus tard les yaourts sont prêts et excellents. (On les met au frigo)

On les laisse nature, chacun est libre d'y mettre du sucre, de la confiture etc selon ses envies.
Les yaourts peuvent resservir à en faire d'autres 3 à 4 fois.

Merci Lucie 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 627 internautes ce mois-ci

cindyJuanSandro 10 Messages postés mardi 17 mars 2015Date d'inscription 21 mars 2015 Dernière intervention - 20 mars 2015 à 17:54
bjr, alors 1L de lait entier, un yaourt nature, un demi pot de regilait ainsi qu'un sachet de sucré vanillé.j'ai chauffé mon lait, j'y est incorporé le lait en poudre puis le sucre et pour finir le yaourt,
Brico > cindyJuanSandro 10 Messages postés mardi 17 mars 2015Date d'inscription 21 mars 2015 Dernière intervention - 21 mars 2015 à 09:42
je pense que si on chauffe trop le lait, ça peut tuer le ferment, donc les yaourts ne pourront pas prendre. Mais je ne sais pas à quelle chaleur il résiste !
(le ferment de trouve dans les sachets mais aussi dans les yaourts que vous utilisez pour ensemencer)
D'ailleurs il existe un verbe pour dire que le yaourt "gélifie" ou "prend" mais je ne sais pas comment le retrouver ! si l'une de vous sait ...!
Nous procédons de cette façon depuis plusieurs années et nous n'avons jamais eu de ratés.

Quand je lis les procédés de chacun, je me dis que vous vous compliquez bien la vie et vous dépensez de l'argent inutilement avec vos yaourtières, four à allumer, lait en poudre etc

L'important est de maintenir une température et d'éviter les courants d'air. Donc une boite hermétique (ou polystyrène) entourée dans une couverture, yaourt et lait suffisent.
On vit dans une société où l'on se persuade d'avoir besoin d'ustensiles soit disant indispensables et finalement...

De rien Maité, normalement, pas de souci. Bonne dégustation. :-)
Jole72 1 Messages postés samedi 21 mars 2015Date d'inscription 21 mars 2015 Dernière intervention - 21 mars 2015 à 08:11
Bonjour,
Ne surtout pas verser le lait bouillant/très chaud sur le yaourt, car vous détruisez les bactéries lactiques qui sont responsables de la fermentation du lait.
Autre conseil: si vous utilisez du lait stérilisé , inutile de le faire bouillir, il est déjà aseptisé!
Très simple:
  • melanger 1litre de lait UHT à un yaourt ferme et récent ou à un sachet Alsa (pour plusieurs tournées ), à éventuellement avec un peu de poudre de lait pour améliorer la fermeté.
  • 8heures en yaourtière (une nuit), le matin au frigo. Et cela fonctionne à tous les coups!
cindyJuanSandro 10 Messages postés mardi 17 mars 2015Date d'inscription 21 mars 2015 Dernière intervention - 21 mars 2015 à 09:03
ah et oui c'est effectivement ce que je fait et en prime un yaourt sorti du frigo très peu de temps avant...
Commenter la réponse de Lucie
daronechti 9 Messages postés jeudi 1 août 2013Date d'inscription 11 avril 2016 Dernière intervention - 20 mars 2015 à 11:47
0
Merci
Bonjour, moi je les fais avec une yaourtière qui a au moins 40 ans : 1l de lait demi écrémé, 1 à 2 cuillère à soupe de lait en poudre et 1 yaourt nature bio que j'achète en grande surface, je mélange le tout et avant de les mettre dans les petits pots, je mets 1 cuillère à soupe de confiture faite maison, comme ça je diversifie les parfums. La yaourtière a une mollette qui indique le début et qui détermine la fin du temps, aussitôt terminé, je mets les yaourts au frigo.
Je ne pense pas qu'on puisse rattraper des yaourts qui sont liquides.
Bonne journée
Si cela arrive qu'il sont un peu liquide ,je les remets dans la yaourtière pour 2h à 3h,
et ça marche...
Commenter la réponse de daronechti
0
Merci
Personnellement, je fais toujours chauffer le lait avant de l'utiliser. Quand il est tiède j'ajoute trois ou quatre cuillère à soupe de lait en poudre, les ferments (ou yaourt nature) et je fouette tout ça avant de les mettre dans les pots. 14h en yaourtière et mes yaourts sont onctueux mais fermes. Ils tiennent bien dans la cuillères et les enfants n'en mettent pas partout
Commenter la réponse de Céline
0
Merci
Bonjour Cindy, je pense que vous devriez essayer de supprimer le régilait, je n'en ai jamais ajouté. Pour ma part c'est :1l de lait entier + 1 yaourt nature et du sucre ou de la confiture, 12h dans la yaourtière.
cindyJuanSandro 10 Messages postés mardi 17 mars 2015Date d'inscription 21 mars 2015 Dernière intervention - 21 mars 2015 à 11:10
j'aime les yaourts bien ferment c'est pour ça que j'ai tenté avec du régilait alors quand je les ai vu liquides, je vous raconte pas ma tête...par contre le temps reste un point d'interrogation car la notice de la yaourtière me dit beaucoup moins de temps....
vous pouvez toujours rallonger le temps (mais ici j'ai toujours laissé 8h minimum dans la yaouritère, c'est avec les années que j'ai remarqué que plus on laissait plus ils étaient fermes, puis d'autres fois quand vous en referez raccourcir un peu et voir si ça change !
cindyJuanSandro 10 Messages postés mardi 17 mars 2015Date d'inscription 21 mars 2015 Dernière intervention - 21 mars 2015 à 11:22
oui je vais tenté, quelques heures de plus, je ne savait pas que le temps jouait sur la fermeté, j'avais peur que le yaourt tourne en laissant trop..merci
non franchement pour qu'ils tournent faudrait vraiment très longtemps !
une fois je les ai faits vers 21h, je mets un programmateur au bout de mon fil et ils ont dû s'arrêter vers 5h du matin. J'avais dit à mon mari de les rentrer au frigo vers midi, il a oublié, j'étais au boulot + une réunion le soir, du coup le programmateur s'était remis en route à 21h :-)
Quand je suis arrivée je les ai vus et j'ai stoppé et mis au frais, et franchement aucun souci ils étaient très bons! ça a dû faire 26 h cette fois là !!!
Commenter la réponse de laufam
cindyJuanSandro 10 Messages postés mardi 17 mars 2015Date d'inscription 21 mars 2015 Dernière intervention - 21 mars 2015 à 09:12
0
Merci
ma yaourtiere est une severin que ma mère a acheté il y a 10ans, sans minuterie et sur le mode d'emploi c'est marqué 5/6heures en yaourtière et mettre les couvercles sur les yaourts. Quelqu'un procède cette yaourtière?
j'ai lu dans les réponses qu'il ne faut surtout pas fermer les pots.
Je mets des couvercles quand j'ajoute des arômes et je n'ai jamais eu aucun souci! les couvercles n'empêchent pas la tiédeur de l'ensemble !!
Est-ce qu'au bout de 3 ou 4 heures, quand vous touchez l'extérieur de la yaourtière elle est tiède ?
Comme dit plus haut, essayer avec du lait à température ambiante et laisser bien plus longtemps !!
Ma mère, qui avait essayé avec du lait cru (=> râté) puis avec du lait tiède (=> raté) était persuadée que sa yaourtière ne fonctionnait pas ! jusqu'à ce que j'essaye avec lait UHT froid => elle marche impeccable :-)
cindyJuanSandro 10 Messages postés mardi 17 mars 2015Date d'inscription 21 mars 2015 Dernière intervention - 21 mars 2015 à 11:06
3/4heures je ne sais pas mais au bout de 5h c'est tiède tous comme mes pots. Je vais essayé avec du lait température ambiante et sortir mon yaourt nature avant pour qu'il ne soit pas trop froid. sur la notice c'est marqué mettre les couvercles et sortir les pots au bout de 5/6h à moins que mon lait sorte du frigo dans ce cas la le laisser 9h alors j'ai suivit les indications mais visiblement elles ne sont pas top.et la condensation à l'intérieur de la yaourtière c'est normal?
Donc si elle est tiède c'est qu'elle fonctionne bien !
Ici jamais sorti le yaourt à l'avance du frigo !
Et sinon oui la condensation moi j'en ai toujours eu , si on met pas les couvercles aux pots ça peut retomber en goutte sur le yaourt du milieu mais comme la condensation survient plutôt à la fin, ce n'est pas gênant du tout, juste la surface est moins lisse!
Si en plus vous aviez mis du lait chaud, ça a dû faire de la condensation plus rapidement
Allez le prochain essai va être top !!!
Commenter la réponse de cindyJuanSandro
0
Merci
bonjour
pour ma part j'utilise du lait entier température ambiante (1L5 pour 12 yaourts) que je mélange au fouet avec 1 yaourt nature Danone.
au fond des pots je mets de la confiture, du miel, du caramel... puis j'y verse la préparation. yaourtière SEB = 10h pour des yaourts fermes. (8h c'est des yaourts à boire) (condensation normale). je les laisse refroidir tranquillement.
mumurun 1 Messages postés dimanche 7 juin 2015Date d'inscription 8 juin 2015 Dernière intervention - 8 juin 2015 à 10:01
Bonjour,

Pour réussir des yaourts maison bien ferme il faut :
- un litre de lait entier à température ambiante
- un yaourt nature ou un sachet de ferment lactique
- l'équivalent d'un pot de yaourt de lait entier en poudre (Le lait entier en poudre apporte énormément de fermeté).
En espérant t'avoir éclairé. Si tu rencontres encore des difficultés, n'hésites pas à jeter un oeil sur mon site http://yaourt-maison.org/reussir-ses-yaourts-maison. Tu y trouveras pleins de bons conseils
Commenter la réponse de apepi
-1
Merci
comment avez-vous utilisé le lait et quel lait c'était ? ma mère avait essayé avec du lait cru et ça avait été la cata
Je mets toujours du lait entier UHT froid, un yaourt, pas le bas de gamme (j'aime utiliser les "veloutés nature" de Danone, et perso je les sucre à cette étape, ça évite de les remuer alors qu'ils ont bien pris!)
Et même si la yaourtière s'arrête au bout de 8h, je les laisse tiédir dans la yaourtière (16h environ au total)
cindyJuanSandro 10 Messages postés mardi 17 mars 2015Date d'inscription 21 mars 2015 Dernière intervention > KOOLYGIRL - 21 mars 2015 à 09:08
bonne idée j'y est pas pensé ^^ finalement on a pris ça comme du yop :)
Personnellement je les fais au lait de soja bio , je met 5 cuillères à soupe de lait en poudre , un yaourt entier Nestlé de la laitière je mélange bien et j'ajoute mon lait de soja ,ensuite je verse dans les pots de ma yaourtière et je laisse 7 heures, ils sont toujours parfaits, donc je suppose qu'avec du lait entier de vache , le résultat doit être le même, bonne dégustation
il faut prendre du lait entier, un yaourt entier si on veut sucre et arome mais surtout, 3 bonnes cuillères à soupe bombées de lait en poudre et laisser au moins 12h sur programme yaourt. En principe c'est nickel. Mon fils les aime durs et j'ai trouvé comme ça le bon dosage.

Lait cru bouilli 20 min à 85° c'est moins homogène que le lait UHT mais les yaourts sentent la vache et ont de la crème au dessus. 9-10h en yaourtiere qui tourne à 40° ils sont plus ferme mais plus acide ou bien en cocotte à 50° puis je ferme et j'éteins le feu, plus doux mais moins ferme... 

Commenter la réponse de Brico
syl83 5 Messages postés lundi 29 avril 2013Date d'inscription 20 mars 2015 Dernière intervention - 20 mars 2015 à 18:38
-1
Merci
je fais mes yaourts sans yaourtière,500 grs de l lait] tiédi puis mettre le reste de lait,1 yaourt nature, avec 100grs de lait écrémé en poudre mixer ajouter 3 ou 4 gouttes de pressure ( en pharmacie, a conserver au frigo) mixer le tout quelques secondes, faire chauffer votre four à 55° ;éteindre et mettre vos yaourts avec un film étirable sur le haut comme couvercle au bout de deux a trois heures vous pouvez les mettre au frigo. DELICIEUX
bon courage Sylvie
Commenter la réponse de syl83