Comment cuisiner des coquilles Saint-Jacques à la poêle ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 30 mars 2011 à 16:35 - Dernière réponse :  lilouuuuu
- 20 avril 2013 à 21:04
J'ai un kilo de coquilles congelées dont je voudrais faire une entrée. Merci pour vos idées.
Afficher la suite 

Votre réponse

67 réponses

Meilleure réponse
168
Merci
Les Saint Jacques doivent être saisies très rapidement à la poêle.
Chauffer une poêle avec un peu d'huile et du beurre.
Dès que la poêle est chaude, colorer les noix sur chaque face durant une minute trente environ, pas plus.
Réserver.
Emincer deux échalotes et les faire revenir dans la poêle.
Dès qu'elles sont colorées, ajouter 5 cl de vin blanc environ et augmenter la puissance du feu pour déglacer.
Faire réduire et ajouter une ou deux cuillères de crème fraiche.
Poivrer et remettre les noix de Saint-Jacques durant une minute.
Servir vos noix sur de la mâche avec de la vinaigrette légère et arrosées de jus.

Merci Utilisateur anonyme 168

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 715 internautes ce mois-ci

moie je les faits marinèe dans de l huile d olive avec oignons thim laurier epicees 1a2heures apres je les egoutes et je les fais cuire a la poele avec de l huile d olive
les faire dorer avec ail et persil puis flamber au whisky.
moi je déglace au Noilly-prat(,sans excès pour garder le goût des St jacques)et à la crême
bonjour, je prépare mes coquilles st jacques la veille , fondu de poireaux avec st jacques , je les mets au four le lendemain, mais elles ont diminuer de moitier , pouvez vous me dire , comment cela ce fait'il et que faut'il faire , merci
Ca, c'est le problème des Saint-jacques surgelées...elles rendent beaucoup d'eau et donc réduisent à la cuisson.Pour ma part, je ne cuisine que des fraiches, donc, en pleine saison; Si vous avez envie à juste raison d'en consommer toute l'année, je vous conseille de les acheter pendant la saison, de les cuisiner et de les mettre après en barquettes au congélo; pour celles qui seront consommées juste sautées au beurre, il vaut mieux les déguster fraiches.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Louloute615 - 1 avril 2011 à 14:36
9
Merci
Bonjour
Grande amatrice de St Jacques, voici la manière que je préfère.
Faire fondre du beurre (vrai beurre frais de préférence, meilleur goût et meilleure coloration) dans la poêle.
Attendre que le beure mousse un peu et prenne une belle couleur blonde.
Placer les St Jacques dans la poêle, à feu vif, et laisser dorer (attention, ne pas retourner trop vite. Lorsque les coquilles ont pris un peu de coloration, déglacer au cognac et faire flamber (pas trop de cognac, vous y perdriez vos sourcils!) quelques secondes. Les coquilles vont grésiller et brunir un peu.
Quand elles vous paraissent tendre à coeur et un peu croustillantes sur le dessus (attention cela va très vite), éteindre le cognac qui flambe (il suffit de souffler dessus).
Oter les coquilles de la poêle et réserver au chaud. Le jus est à assaisonner comme il vous plaît mais en prenant garde au goût du cognac qui doit rester perceptible!
Pour ma part, je rajoute un petit bouquet garni, du poivre frais (noir), de la fleur de sel et enfin un peu de crème fraîche épaisse. Laisser mijoter une minute ou deux sur feu moyen.
Les coquilles sont des produits délicats et savoureux. Les noyer sous une sauce abondante et grasse ne ferait que les gâcher, c'est pourquoi il vaut mieux utiliser la sauce avec parcimonie.
Pour le dressage, pourquoi pas une tombée d'épinards frais juste salés et poivrés, avec un peu de sauce crémée par dessus, et finir avec les St Jacques au-dessus (non pas en-dessous de la sauce, mais bien au-dessus, ainsi chaque convive choisira le dosage de son choix).
Petit plus, quelques grains de gros sel et de très bon poivre sur vos St Jacques avant le service feront ressortir leur saveur et chantonner vos papilles.
Bon appétit et tenez-nous au courant !
je prends des épinards à la creme surgelés que je fais fondre dans un poilon .j'entoure les st jacques congelées de lanières de jambon sérano je les passe à la poile .je les ajoute aux épinards .dans un bol je mélange un peu de crème fraiche un jaune d'oeuf ;un peu de fromage rapé ;je verse sur le tout et je fais gratiner ;.un régal
Très bonne recette! On a adoré! J'ai engueulé ma copine parcequ'elle avait soufflé trop tôt mais en fait c'était bon. ;)
Commenter la réponse de Louloute615
7
Merci
Moi je décongèle les noix de Saint-Jacques dans du lait.
Ensuite, je fais revenir les noix de Saint-Jacques une minute et demie sur chaque coté, j'ajoute une cuillère de moutarde, et une cuillère de crème fraiche. Et je sers le tout sur un lit de salade.
Commenter la réponse de Caliméro
Utilisateur anonyme - 30 mars 2011 à 20:39
6
Merci
tres simple! j ai essayé pas mal de recettes, et finalement pour moi la meilleure tres simple, est celle-ci : mettez vos saint-jacques pendant 1heure a tremper dans du lait; et oui..... en suite les eponger; faire une( tres fraiche ) persillade les rouler dedans; un coup de poele assez rapide avec du beurre ;, sel poivre, op! bon apetit!!!!!!
J'ai exactement la même recette. Faire décongeler les noix de St Jacques dans un mélange lait/eau les garde onctueuses. Je rajoute à la persillade de l'ail ou de l'échalotte suivant mon envie.
Bonne dégustation.
Même recette très simple mais je remplace la crème fraîche par du lait de coco et c'est délicieux !
6
Merci
Comme pour les autres recettes déjà citées, faire revenir très vite à feu vif les coquilles St Jacques, les sortir et les tenir au chaud, déglacer rapidement au Noilly-Prat et flamber, ajouter la crème fraîche, sel et poivre et laisser réduire un peu. Rajouter les St Jacques et servir.
Commenter la réponse de nouky67
6
Merci
blandine
les coquilles st jacques. juste revenus dans la poêle avec du beurre salé.3 mn suffisent pour garder la saveur.c'est comme ça que je les préfère.(je suis bretonne.
Commenter la réponse de didine22
4
Merci
Bien éponger vos coquilles et les faire revenir à feu vilf à la poêle dans un filet d'huile d'olive environ 1 minute 30 sur chaque face - les mettre de côté - faire revenir quelques échalottes et déglacer la poêle avec du calvados et deux grosses cuillérées de crème et remettre les coquilles dans la poêle - A déguster avec une salade mesclun et bon appétit
Commenter la réponse de Cat
4
Merci
Faire revenir les coquilles dans du beurre 1 mn. de chaque côté (bien les saisir) - les saler, poivrer, ajouter 1 soupçon de piment d'espelette
Diminuer le feu, Rajouter 2 gousses d'ail - 1 échalotte bien émincées, du parprika, Bien remuer le tout, pour finir persil haché et à nouveau bien mélanger
Bon appétit.
Commenter la réponse de Danou22
3
Merci
A la mode de Carnac. Faire revenir des oignons en soubise (beaucoup d'oignons et les laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'ils se transforment en purée). Mélanger les coquilles dégelées dedans. Ajouter poivre, pas de sel, 2 verres de cidre brut (on peut mettre du vin blanc mais le cidre est plus doux), une bonne dose de chapelure (qui va absorber les liquides), de la crème si vous voulez mais pas obligé. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Saler si besoin. C'est délicieux tel quel et cela ne donne pas de travail puisque simple mijotage. Pour le "must", on peut rajouter chapelure dessus et faire gratiner avant de servir.
Salutations bretonnes
Commenter la réponse de nadig
2
Merci
Pour la recette de St Jacques a la poêle
Je fais saisir les noix d' abord quelques minutes à l' huile d' olive 4 à 5 par pers. d' autre part je fais dorer dans une autre poêle 200gr de petits lardons pour 4 pers, une fois dorés je remets les lardons avec les St Jacques a feu tout doux, j' ajoute quelques cuillères de crème fraîche et du gruyère râpé à la fin , peu de sel, un peu de poivre, curry ou curcuma si vous aimez et je sers sur une salade au balsamique dans chaque assiette et tout le monde se régale.
Commenter la réponse de Helleu
2
Merci
Je fais des bouchées de fruits de mer. Je fais un court-bouillon avec 2 verres d'eau,1/4 de verre de vinaigre de vin, 3 échalottes coupées, du persil finement haché, du thym, sel et poivre à chauffer pendant 10 min. Je laisse pocher les St jacques dans le court-bouillon sur feux doux. J'ajoute ensuite des moules et des crevettes. J'égoutte les fruits de mer et je réserve le jus de cuisson. Je fais frire des champignons que j'ajoute aux fruits de mer. J'incorpore 10cl de crème fraiche au jus de cuisson et je laisse mijoter 5 min. J'ajoute ensuite cette sauce aux fruits de mer et champignons le tout parsemé de gruyère rapé et je laisse réduire à feu doux 20 min puis je remplie des bouchées avec cette préparation. Je passe le tout au four 15 min. Cette entrée est un délice mais vous pouvez aussi l'accompagner de riz pour un repas. Bon appétit.
Commenter la réponse de lagaly
francoise59 - 1 avril 2011 à 13:40
1
Merci
je fais chauffer du beurre + huile dans une poele et je les dore de chaque coté je rajoute le jus d'une mandarine et le zeste de mandarine, sel poivre je les sers sur des endives braisées ou une tarte tatin d'endives c'est très bon bon appétit
Commenter la réponse de francoise59
1
Merci
bonjour

c'est très simple tout d'abord il faut les décongeler dans du lait (j'en ai acheté des fraiches a la poissoneriesamedi dernier c'est ce que m'a conseillé le poisonnier)
ensuite vous les essuyez bien

mettre un peu de beurre dans une poele le chauffer quand le beurre commence a se colorer y mettre les saint jacques cuire 3 ou 4 minutes de chaque coté pas plus sinon la saint jacques devient cahoutchouteuse
ajouter du persil et de l'ail haché très fin et si vous le souhaitez de la creme fraiche (pas obligatoire) c'est tout vous les servez telle quelle dans votre assiette un délice

autre recette faire cuire les saint jacques de la meme façon ne pas ajouter le beurre et l'ail a la fin mettre les servir sur une petite salade de mache assaisonnée avec du vinaigre balsamique et de l'huile d'olive ou de noix (recette bernard l'oiseau)

mais de toutre évidence rien ne vaux des fraiches en ce moment 15 euros les 3 kilos ce qui fait environ 16 saint jacques

bon appetit
Commenter la réponse de lomaest
1
Merci
faire tremper les noix dans un peu de lait - -les essuyer sur des feuilles essuie tout - faire chauffer la poêle avec un soupçon de beurre ou d huile - les faire cuire 2 m de chaque côté vous pouvez les servir en salade avec de la mâche et une vinaigrette balsamique ou un peu de creme allégée enfin vous avez le choix bonne apétit
Commenter la réponse de sylvia
1
Merci
Bonjour,

moi, je les fait revenir dans un beurre d'échalottes très peu de temps ensuite je les flambe au whisky, je déglace le tout avec de la crème fraiche fermière dans lequel je mis un peu de fumet de poisson, je les dispose dans une assiette et les recouvre d'une tranche de saumon fumé que j'arrose de sauce et décore avec un peu de ciboulette, c'est un délice
Commenter la réponse de Gigi
1
Merci
Bon, tout dabord je n'utilise jamais de coquilles surgelées....trop pleine d'eau et fadouilles! Je fais fondre du beurre tout doucement dans une poële, au dernier moment je monte le feu juste avant de poser mes noix (avec le corail évidemment!) Je sale légérement, un peu de poivre du moulin, le temps de faire celà il est temps de les retourner...un peu de sel de poivre et je sers dans des coupelles que j'ai préalablement tapissées de quelques feuilles de cresson...tout le gout de la Saint Jacques est là! Bon appétit!
Pourquoi le corail? aucun gout, juste bon à donner au chat!!
poissontigre > jojo - 4 avril 2011 à 14:50
moi, j'aime le corail pour sa texture....je passe mes noix à la pöele anti-adhérente, j'ajoute juste un peu de citron et je sers sur un lit de chicons coupés finement et revenus dans du beurre....un peu de crème sur mes chicons et c'est un délice en entrée!
jacmar > jojo - 21 déc. 2012 à 17:31
et quand on a pas de chat ? ? ?
Commenter la réponse de martine
1
Merci
prendre des tiges de romarin 2 par pers, piquer les noix de st jacques 3 ou 4, les mètre dans une poèle avec un peu de matière grasse bien chaud les laiser cuire 2 à3 mnpas trop pour ne pas les durcir ,metre dessu un peu de gros sel à la fin ajoutez de la crème fraiche et dégustez,
claudine
Commenter la réponse de claudine
1
Merci
je decongèle mes saint -jacques dans du lait ,je les essuie bien.Dans la poêle je mets de la margarine des quelle est bien chaude j'ajoute les noix avec de l'ail du persil 5mn de chaque côté sel poivre 2 c à soupe de whisky de la crème liquide.Servir avec du riz c'es délicieux.Bon appetit!
Commenter la réponse de cribus
Utilisateur anonyme - 30 mars 2011 à 18:49
0
Merci
Laisser décongeler sur un grille - Vos st jacques ne doivent pas tremper dans un liquide, sinon, comme des éponges, elles l'absorberont. La meilleure matière grasse pour la cuisson des st jacques, c'est le beurre de cacao (Mycryo, si vous en trouvez - Voir le site de cacao Barry) - je vous laisse une recette de st jacques en entrée - http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/310034/1141638323/saint-jacques-a-la-mandarine.shtml
Utilisateur anonyme - 30 mars 2011 à 19:32
0
Merci
Pourquoi décongeler ? coquilles saint-jacques fraiches et en saison c'est à dire jusqu'au 15 mai ,après la pêche est interdite et pas des pétoncles vendues sous le nom de noix.A la poêle chaude et avec une petite pointe d'ail et rien d'autre .Ne pas modifier le goût de la coquille SVP.Si elle sont très grosses ,on peut les couper en deux dans l'épaisseur.Un peu de riz basmati ou mieux du riz iranien mais c'est quasiment introuvable depuis les barbus ,dommage car c'est une merveille et en plus cuit à l'iranienne ,alors la c'est l'extase garantie.
C'est comment la cuisson iranienne ??
merci pour le dur métier de marin pêcheur
de préciser ;que les pétoncles ne sont pas des coquilles st jacques
Tout le monde n'habite pas au bord de la mer et doit pârfois se contenter de st jacques congelées....