Comment cuisiner des coquilles Saint-Jacques à la poêle ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 30 mars 2011 à 16:35
 UNITEDCUISINE - 20 mars 2021 à 14:08
J'ai un kilo de coquilles congelées dont je voudrais faire une entrée. Merci pour vos idées.

17 réponses

bonjour,
les faire dégeler et bien les essuyer.
dans une poêle bien chaude, poser les noix de st Jacques : 1min30 de chaque côté.
il ne faut pas en mettre trop d'un seul coup sinon la poêle refroidit trop vite et ça ne grille plus!
ensuite, vous les posez sur l'assiette et vous mettez sur le dessus de chacune un tout petit peu de crème balsamique et par dessus quelques grains de gros sel.

un délice avec un peu de mesclun en entrée ou un peu de riz en plat
197
Bonjour, moi je les fais revenir avec de l'oignon,saler et poivrer et je met de la creme . C'est tres simple comme recette mais c comme ca que je les preferent .Il y a aussi une recette avec du poireau ca s'apelle : saint-jacques aux poireaux .Ca a l'air d'etre simple a faire , je pense que vous pouvez la trouver sur le net .Bonne appetit .
0
Utiliser des Coquilles St Jacques fraîches, les noix congelées n'ont aucun goût.
Retirer les noix et le corail, bien rincer sous l'eau froide du robinet puis sécher avec du papier absorbant.
Dans une assiette creuse mettre une poignée de mesclun, quelques dés de betteraves rouges, des rondelles d'oignon, des lanières de tomates confites, de la ciboulette et du persil haché.
Badigeonner une poêle avec un pinceau imbibé d'huile d'olive, la chauffer, saisir rapidement les noix et le corail des deux côtés. (au centre la chaire doit restée nacrée)
Disposer les noix sur la salade, ajouter, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère de vinaigre balsamique et saupoudrer de fleur de sel.
Avec 4 coquilles par personne cela fait une assiette repas du dimanche.
0
je les passe a la poêle dans du beurre( peu de temps). je réserve,ajoute des champignons de paris miniature( ca en fait + ), déglace au whisky , puis met un peu de crème et de l'estragon, je laisse mijoter un moment puis je remet les noix a chauffer puis sert avec des "croissant" de pâte feuilletée. je n'ai que des compliments !
0
Je faits dore les saint jacques 2minutes de chaque côté puis je déglace avec du vinaigre balsamique auquel je rajoute de la crème. C'est excellent avec des pâtes fraiches et des girolles. Sinon j'entoure chaque noix de saint jacques d'une fine tranche de poitrine fumée, je fais des brochettes que je dore dans du beurre.C'est délicieux avec une purée encrumble d'amandes.
0
Je les fais revenir avec un peu d'huile d'olive, quand elles sont colorées, je déglace le tout avec un bon vin blanc sec, exemple un Chablis, sans oublier sel poivre, Je les réserve au chaud,
Je fais cuire du fenouil, dans un peu de matière grasse, j'ajoute un peu d'eau sel poivre, j'ajoute un peu de crème fraiche, pour lier le tout, ça doit former une sorte de marmelade et quand c'est cuit, j'alterne dans des grosses verrines épaisses, une couche de fenouil et une couche de noix de St Jacques, je sers de suite, très chaud.
Je cuis mes noix en dernier, pour ne pas attendre trop longtemps.
0