Peut-on congeler des truffes ? [Résolu]

-
Bonjour,

J'aurais besoin de savoir : Peut-on congeler des truffes ?

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
63
Merci
Je me souviens d'un grand cuisinier dont je tairais le nom, qui allait acheter ses truffes et employait la même recette qui a été donnée plus haut, papier essuie-tout, et papier aluminium. Et ce qui est bien aussi c'est de les faire décongeler dans un bocal fermé avec du riz à l'intérieur, qui lui absorbera l'eau que peut renfermer la truffe et même temps la truffe parfumera le riz, que vous cuisinerez ensuite avec cet arrière goût délicieux.

Merci Claude 63

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1106 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Claude
9
Merci
Je congèle les truffes sans problème, après les avoir brossées et enveloppées dans du papier sulfurisé (sur lequel je marque le poids de la truffe) puis dans de l'alu. Il faut ne les sortir du congélateur que juste avant utilisation, les émincer dès que cela devient possible (c'est assez rapide). C'est une possibilité de conservation, mais rien ne vaut évidemment la truffe fraîche ! Il est étonnant de voir à quel point le parfum de la truffe est puissant puisque même congelée, elle embaume !
Commenter la réponse de Tessa
5
Merci
Je viens de discuter avec un vieux monsieur qui m'a expliqué qu'il faut congeler la truffe avec la terre (ne pas la brosser) dans du papier aluminium..
Commenter la réponse de Rocco
3
Merci
Je congèle les truffes dans un petit bocal, la truffe recouverte d'huile. Ainsi, à la décongélation l'huile est très parfumée et la truffe a conservé tout son parfum. C'est le conseil que m'a donné mon fournisseur.
Commenter la réponse de maryse
2
Merci
La saison des truffes étant assez limitée, il est difficile d'en trouver hors saison de récolte. Alors je les mets sous vide et je congèle mes petits sachets que j'utilise ensuite au fur et à mesure des besoins. Essayez donc les tagliatelles aux truffes, un régal.
Commenter la réponse de rene
1
Merci
Je congèle souvent mes truffes mais il ne faut pas les laisser décongeler lors de l'utilisation. Les émincer finement au dernier moment.
Commenter la réponse de corinne
1
Merci
Oui je les congèle dans un bocal et elles restes très bonnes, par contre il faut les émincer ou les râper encore congelées pour la recette. Bonne dégustation.
Merci pour le conseil,mais le bocal est en verre, une fois congelé, ce verre ne va t'il pas exploser par le froid?
Commenter la réponse de suzanne
0
Merci
Oui, dans un papier essuie-tout.
Commenter la réponse de cathy
0
Merci
Un collègue cuisinier et grand spécialiste des truffes m'a dit que les truffes même lorsqu'elles sont en terre peuvent geler. La congélation n'est donc pas la meilleur des conservations. Rien ne vaut la truffe fraîche.
Commenter la réponse de Sophie
0
Merci
Je vous le déconseille. Par contre, vous pouvez, comme cela se fait dans ma région, les ébouillanter avec du beurre fondu dans un bocal qu'il faut fermer hermétiquement et vous les utilisez comme des fraîches en omelette ou autre. Bonne conserve.
Commenter la réponse de annonciade-marie
0
Merci
Oui, nous avons congelé des truffes, nous les avons emballées une par une dans du papier d'aluminium, quand nous en avons besoin, nous les râpons congelées c'est rapide et elles gardent leur saveurs.
Commenter la réponse de claudine