Congélation des tomates

- - Dernière réponse :  ililiane - 10 août 2009 à 08:10
Bonjour, j'ai plein de tomates du jardin. De quelle façon puis-je les congeler pour qu'au sortir du congélateur cet hiver elles aient conserver leur bon goût ? merci pour vos conseils.
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
7
Merci
C'est vrai, les tomates farcies se gardent bien au congélateur, elles ne perdent pas leur goût, et sont aussi succulentes.

Dire « Merci » 7

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5609 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de ililiane
1
Merci
Dans des barquettes aluminium, vous dispersez une poignée de riz cru, vous remplissez la barquette comme suit : une couche de tomates coupées en tranches, une couche de farce pour tomates une couche de tomates en tranches, un peu de fromage râpé. Vous faites cuire au four, (le riz va absorber l'eau des tomates), vous congelez après refroidissement.
Commenter la réponse de yvette
1
Merci
Bien laver les tomates, les mettre dans un sachet en plastique, les mettre dans le congélateur ; au moment de l'utilisation les piler dans un mortier ; voilà comment nous faisons au Sénégal.
Commenter la réponse de ndeye awa
1
Merci
Bonjour Annie ; pour conservé nos tomates, on les épluche puis on les lave de leurs graines et après en les met dans un bol et en les mixe ; un peu après en les dépose dans des boîtes et on met au congélateur ; à la sortie du congélateur je peux vous assurer que leur goût ne change pas.
Commenter la réponse de kimberly
0
Merci
Coulis de tomates : je coupe les tomates, bien lavées, en morceaux et les fais cuire dans un faitout. Dès qu'elles commencent à s'écraser je les mets à égoutter dans une passoire et les passe au moulin à légumes qui élimine les peaux. Je verse ce coulis dans des petites boîtes en plastique et je congèle. Je n'assaisonne qu'au moment de l'utilisation car la conservation est meilleure. J'ai ainsi du coulis excellent qui peut se garder une année. Tomates congelées évidées : j'évide les tomates et les mets à congeler sur un plateau, puis je les place dans un sac. J'ai ainsi des tomates prêtes à farcir. Je les farcis sans les laisser décongeler sinon elles s'écrasent. Après la cuisson elles sont plus molles que si elles sont farcies fraîches et elles rendent davantage d'eau mais elles sont quand même bien bonnes surtout lorsqu'il s'agit de sa propre production.
Commenter la réponse de Jeanine
0
Merci
vous préparez vos tomates farcies, vous les faites cuire, puis vous les congelez en barquette quand elles sont froides.
0
Merci
Je les réduits en purée en les pressant dans une moulinette à légumes et puis je dispose la pulpe obtenue dans des sachets et hop ! Au congélateur. C'est idéal pour les raviolis, les lasagnes ou la sauce des pizzas.
Commenter la réponse de Leila
0
Merci
Combien de temps de cuisson au four ? Merci.
Commenter la réponse de annie
0
Merci
Le temps de cuisson au four dépendra de la taille de la barquette que vous utiliserez. il faut cependant compter au moins 20 minutes pour que le riz soit cuit. Pour la température de cuisson, il ne faut pas dépasser 180°C pour que les tomates cuisent sans se dessécher.
0
Merci
Bonjour, vous pouvez farcir et les congeler en les posant sur un plateau sans qu'elles se touchent. Une fois congelées dans un sac congélation, c'est pour éviter la bouillie de tomates et elles restent séparées. Vous utiliserez que ce dont vous avez besoin. Sans les farcir, les laver, les essuyer et sur le plateau. Idem. Vous pourrez les utiliser pour les cuisiner. Voilà, bonne journée.
Commenter la réponse de christine
0
Merci
Je procède de la même façon pour les tomates farcies mais pour le coulis de tomates, je n'y avais pas pensé. Je vais essayer. Merci.
Commenter la réponse de MARTINE