Differencier fonte alu et fonte naturelle?

- - Dernière réponse :  lauremelodye - 8 sept. 2019 à 09:43
Bonjour,

une poele en fonte d'aluminium est elle visuellement differente d'une poele en fonte naturelle? On m'a donner une tres belle poele en fonte, un ami qui ne s'en servait jamais, mais il ne connait pas la marque (il n'y fait jamais attention, donc oubliée). Mais comment savoir s'il s'agit bien de fonte (fer et carbone) ou bien de fonte en alu, plus repandu et moins cher mais susceptiblement toxique.

Merci d'avance :)
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
34
5
Merci
Bonjour Laura.

Avez-vous songé à un test très simple : l'aimant ?
La fonte ferrique sera attirée par un aimant, ou du moins un aimant y adhérera.
Le même aimant (ou un autre) n'adhérera pas à de la "fonte" d'aluminium.

Cordialement.

Dire « Merci » 5

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Cuisiner JournalDesFemmes.com

Journal des femmes 4742 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

stf_frmu
Messages postés
26033
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
116 > imagine7
Messages postés
16124
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
-
chutt je garde cela pour l'effet de surprise !
Bien oui mais le pb c que sur certain site de vente de peole dalu, il parle dalliance incluant du fer... dc test a laimant ? :/
Paul-Bernard
Messages postés
26673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
34 > laura -
J'interrogerai dans la semaine un ami ingénieur métallurgiste, mais je ne suis pas du tout certain qu'on puisse allier du fer à de l'alu...
Pour le test de l'aimant, l'attraction exercée est en rapport avec le pourcentage de fer dans l'alliage.

Bonne nuit. Cordialement.
eric540
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2016
> laura -
La fonte d'alu ne contient pas de fer. elle n'est pas aimantable.
Cependant, de plus en plus de poêles en aluminium (revêtu teflon ou céramique) passent sur l'induction car un fond en inox est ajouté.
Soit il dépasse sous la poêle, soit il est intégré dans l'épaisseur et on voit 1 plaque avec des points de couleur différente sous la poêle.

le terme de fonte d'aluminium n'a aucun sens, ( sinon commercial pour rassurer avec le terme "fonte" ) en fait il s'agit d'aluminium moulé

Commenter la réponse de Paul-Bernard
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2019
1
1
Merci

Hello , l'aluminium est nocif pour le cerveau et pas que ... en tout cas on le dit précurseur de maladies comme Alzheimer... autrefois connue comme "sénilité", du temps ou l'alu  était majoritairelment utilisé pour la cuisine...(et les sels d'aluminium dans les déodorants seraient facilitateurs de cancers du sein...) L'aluminium est surtout extrêmement toxique quand exposé à de la nourriture acide (tomates, vinaigre, etc), d'ailleurs ces aliments modifient la coloration de l'alu si on laisse en contact un moment... c'est visible à l'oeil nu, on voit un changement de couleur à la ligne de niveau de la nourriture!! Il devient toxique  aussi en contact avec des épices!! comme le piment par exemple!! Alors quand je vais dans un restaurant oriental   ou Tex Mex  ou Espagnol ou Indien .... et que les gamelles sont en aluminium, je fuis!! Sans épices et sans légume ou substance acide, on  peut faire cuire à l'eau ou vapeur tout aliment sans risque majeur , dans une cocotte minute aussi, par contre ne jamais utiliser de cuillère en acier ou métal qui risque en raclant l'aluminium de faire écailler même une microscopique quantité d'alu... c'est pourquoi il est recouvert de téflon (aussi toxique!!) dans les faitouts et les poêlles.... Depuis la création de l'acier on peut éviter l'alu, mais il est meilleur marché...et léger, deux atouts quand il s'agît de grosses gamelles!! D'où ma vigilance dans les restaurants... Après, on peut aussi se dire que la vie n'est pas sans rique et accepter le risque en allant au resto... mais  chez soi au quotidien? Grâce à pollution, pesticides, modificateurs endocriniens...la dose de risque est déjà haute, alors si elle peut être allégée... je prends!  La fonte est un excellent matériau sans risque connu sauf pour les pieds (ou la tête :)) quand elle tombe!   La rouille n'est pas "toxique" en l' avalant, mauvaise dans les plaies ouvertes par contre!

Si ça peut vous servir....

Moi j'aime cuisiner dans de l'argile! et ça casse quand ça tombe alors sans risque pour l'entourage :)  

Commenter la réponse de Susheela2658
Messages postés
34431
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
261
0
Merci
bonjour
ah c'est malin, me voila reparti a essayer de faire sauter le contenu d'une poêle...
toujours aussi nul (sauf pour les crêpes)
et pourtant les restaurants m'expliquent en cuisine, reste pas grand chose dedans quand j'essaye de les imiter
mais c'est vrai que l'on fait ça a une main donc alu chez les pros et demi portion pour moi
quand j'ai presque réussi a sauvegarder 50% de mon repas
xplom
Messages postés
34431
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
261 -
un peu de détente du weekend

Commenter la réponse de xplom