Comment redonner vie à une vieille marmite en fonte pour une cheminée ?

- - Dernière réponse : bert126
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2015
- 1 févr. 2015 à 01:15
Bonjour, j'ai trouvé un vieux faitout pour cheminée mais il est tout rouillé. Comment faire pour lui redonner vie pour que je puisse faire une potée dans la cheminée ? Merci.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
15
Merci
J'ai lu sur un autre forum ce qu'il convient de faire. Bien le décaper à la toile émeri fine ou à la laine d'acier. Puis bien le laver et rincer. Ensuite, faire cuire pendant au moins 2 heures dans l'eau avec beaucoup de gras. Ensuite vider l'eau, sécher à feu doux, et enduire les parois internes et le couvercle d'un corps gras, lard gras par exemple. Votre récipient devrait être bon à servir. Résultat non garanti.

Dire « Merci » 15

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4629 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de bernard
1
Merci
Il faut le décaper au maximum pour enlever toute la rouille. Au besoin, le traiter avec un produit "anti-rouille" du type "frameto" puis le peindre à la peinture pour métal mat noire... Vous aurez un chaudron comme neuf !
Commenter la réponse de yvette
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2015
124
0
Merci
Bonjour,

As-tu finalement nettoyé ta marmite?

Il faut savoir si elle est en fonte émaillée ou en fonte brute.

Je suppose de la fonte brute vu qu'elle est rouillée. Alors là tu peux lui donner un bain de soude (pour retirer le culottage et les "résidus") puis pour la rouille les procédés habituels. On préconise 50% eau + 50% vinaigre et laisser tremper (pas trop longtemps).

Voici le résultat.
http://sherylcanter.com/wordpress/2010/01/perfect-popovers-and-how-to-clean-reseason-cast-iron/

Après, tu devras la reculotter.
Commenter la réponse de bert126