Usage de l'aluminium en cuisine

Signaler
-
 Nadine -
Bonjour, je viens d'acheter un extracteur de jus en aluminium et maintenant je me demande s'il y a un danger à cuire les aliments dans l'aluminium. Merci pour vos réponses.

6 réponses

Les casseroles et autres marmites en aluminium existent depuis très longtemps, s'il y avait un risque réel, le produit n'existerait plus. Certains tiennent les mêmes propos avec les ustensiles "anti-adhérents"... ils ne sont pas retirés du marché pour autant. Difficile de savoir la part du vrai et du faux, certes.
Seul, l'aluminium "classique" est dangereux. Depuis 20 ans il existe un aluminium dit alimentaire qui ne présente aucun risque.
Tout ce qui est commercialisé depuis 20 ans est en aluminium alimentaire, de même que les tyuauteries et l'isolation aluminium depuis environ 20 ans. Il faut simplement faire attention si vous avez des ustensiles plus vieux, ceci dit, il n'y a pas péril.
Pas de danger si on ne laisse pas les aliments dedans trop longtemps. S'en servir pour la cuisson mais par la suite, transvaser dans un autre plat (en verre par exemple). Dès qu'une marmite en aluminium présente des points noirs plus ou moins grands, la jeter. Il paraît que c'est cancérigène.
Très impliqué dans l'Alzheimer, entre autre. Alors je ne l'utilise pas en cuisine. Quant au papier aluminium, je le double avec du papier de cuisine avant d'y mettre les aliments, afin que rien ne pollue la nourriture. Ceci dit, une fois de temps en temps, l'aluminium ne va tuer personne (d'ailleurs ils cuisinent avec ça en restauration, car c'est plus léger, de plus ils utilisent un grade alimentaire de qualité supérieure).
L'aluminium chauffé dégage des sels d'alumine qui sont toxiques et peuvent déclencher des maladies de sang, aussi je n'utilise ni papier aluminium, ni ustensiles de cuisine dans cette matière.