Idées de tartes et tourtes pour 30 personnes

Signaler
-
 Isabelle -
Ma grand-mère fête ses 87 ans et nous serons 30 environ. Elle voudrait un repas "genre spaghettis" comme elle dit. J'ai pensé à un buffet de tartes salées et de tourtes, toutes différentes avec quelques salades. Auriez-vous des idées pour compléter les miennes, sur des goûts ou des sortes de pâtes ou d'appareils à quiche ? Merci d'avance.

7 réponses

Pour ma part, en dehors des pizzas avec de la pâte à pain, je fais des pissaladières (oignons et anchois), ou version mexicaine (oignons, anchois maïs et poivrons rouges). Puis, j'ai toute une panoplie de tartes avec de la pâte brisée. La base de garniture est toujours la même : un petit pot de crème, 2 à 3 oeufs, du gruyère, du sel et du poivre et un peu d'imagination... chèvre, courgettes frites, menthe (un délice), curry, poisson ou crustacés, champignons ou encore poulet, harissa, épinard (même en boîte).
Sur des fonds de tarte brisée, mettre une préparation pour bouchées à la reine. C'est un gain de temps et un succès garanti.
Base : - 100 g de farine - 4 oeufs - 1/2 l de lait - 1 paquet de levure - 100 g de fromage râpé - sel et poivre - noix de muscade On y ajoute du saumon fumé en lamelles ou des dés de jambon, ail et persil ou des lardons et champignons ou des courgettes revenues à l'huile et de la feta... et sans doute d'autres associations possibles. J'ajoute que cela se prépare à l'avance et peut même se congeler.
Pour une tourte de 6 à 8 personnes, il faut 2 pâtes feuilletées, 2 blancs de poulet, une petite boîte de champignons pieds et morceaux (les moins chers), une sauce béchamel faite maison et 20 cl de crème fraîche. Faire cuire les blancs de poulet dans du bouillon de volaille pendant 15 mn. Laisser refroidir et émincer dans la béchamel. Ajouter les champignons égouttés et la crème fraîche. Laisser refroidir. Mettre la première pâte feuilletée sur une plaque. Etaler la garniture jusqu'à 2 cm du bord et recouvrir avec la deuxième pâte. Bien souder autour en mouillant avec un pinceau et décorer le dessus avec une lame. Cuire au four 20 mn environ à four moyen 180°C. C'est délicieux et pas cher surtout si comme moi vous cuisez une poule au pot et conservez les blancs à cet usage !
Bonjour, Vous pouvez faire un cake aux olives et aux lardons, du taboulé, tout dépend de la date de la soirée. Vous pouvez aussi faire une gougère à mettre dans un moule à savarin ce qui donne une couronne. Vous pouvez la faire avant comme le cake et congeler le tout. Ne reste plus qu'à tout sortir la veille pour faire décongeler à température ambiante.
J'ai oublié, vous pouvez faire des feuilletés (pâte feuilletée toute prête). Il suffit de rouler la pâte avec des olives, des mini saucisses ou encore du gruyère, de faire cuire et congeler.
Merci à tout le monde pour toutes ces bonnes idées. Je les garde pour une autre fois car les plans du menu ont changé : ma famille veut du chaud. C'est mieux en hiver. Mais je ne manquerai pas de tester tout cela rien que pour moi !