Les bonnes quantités pour un buffet [Résolu]

- - Dernière réponse :  Picsounette - 23 avril 2018 à 11:45
J'en appelle à l'expérience de chacun. J'adore réaliser des buffets froids pour recevoir des amis ou de la famille (10, 20 voire 30 personnes). Mais j'en ai assez de me retrouver avec beaucoup trop ou trop peu de nourriture. Ce n'est pas facile d'évaluer les quantités, entre les enfants, les gros et les petits mangeurs. Comment faites-vous?
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
J'ai mis au point une petite méthode de calcul basée sur des principes simples : je ne fais jamais de plat pour plus de 8 personnes. Un invité consomme en moyenne une entrée , un plat et un dessert. Mon buffet de base est pour 10 personnes. Je fais un plat de type entrée avec une salade verte et deux plats de résistance portionnables (un à base de poisson et un à base de viande). Je propose un plateau de fromage avec du bon pain et enfin deux desserts. Pour 20 : je garde ce principe pour les quantités mais je fais d'autres plats, toujours pour huit à dix et ainsi de suite. Parfois, certains se font prendre de vitesse et n'ont pas le temps de goûter à un plat (ils me le réclament pour la prochaine invitation) mais, en général, ça se passe plutôt bien et j'ai très peu de restes. J'espère avoir été claire dans mes explications.

Merci Valérie 5

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Cuisiner

Journal des femmes a aidé 1124 internautes ce mois-ci

Bonjour, je vous remercie pour vos explications très claires! j'ai un anniversaire à programmer... 50 personnes !! je vais suivre vos quantité !!!

Commenter la réponse de Valérie
2
Merci
A titre d'exemple, je compte 1 kg de riz pour faire une salade riz-thon-maïs pour 15 personnes, sachant qu'il y aura d'autres salades. Pour la viande, je compte environ 2 tranches par personne.
Commenter la réponse de Yolande
0
Merci
C'est gentil à vous de m'avoir fait part de vos trucs.
Commenter la réponse de Isabelle
0
Merci
Voici les poids bruts à compter pour une personne : - Poissons selons espèces : 250 à 300 g - Coquillages : 350 à 400 g - Crevettes grises : 200 g, décortiquées : 100 g - Viandes avec os, rôties, grillées, sautées, en ragoûts, braisées, poêlées, pochées : 250 à 300 g - Viandes sans os, rôties, grillées, sautées : 160 g mais pochées, en ragoûts, braisées, poêlées : 200 g - Volailles : 300 g - Caneton 500 g - Cailles : 2 pièces - Lapin, lièvre : 300 g - Abats : 250 g sauf foie : 125 g - Rognons d'agneau : 2 pièces - Légumes en général : 200 g sauf les asperges en hors d'oeuvre : 500 g - Pommes de terre : 250 à 400 g selon la préparation - Riz et pâtes : 50 à 70 g - Pâtes fraîches : 100 g - Légumes secs : 70 g - Desserts : 200 g - Oeufs en hors d'oeuvre : 1 pièce, servis entiers : 2 pièces, mélangés : 3 pièces Et pour les sauces : - Mayonnaise : compter 4 jaunes et 1 litre d'huile pour 25 personnes - Béarnaise : compter 16 jaunes et 1 kg de beurre pour 30 personnes.
Commenter la réponse de Bernard
0
Merci
Merci à tous. Maintenant, je suis opérationnelle. Je vais mettre tous ces bons conseils en pratique le plus tôt possible.
Commenter la réponse de Isabelle
0
Merci
Bonjour à tous, c'est super gentil tout ça mais dans mon cas, c'est compliqué car par manque de temps et d'argent. J'organise une fête pour 35 personnes et chacun apporte quelque chose. Je centralise mais ce n'est pas évident de se rendre compte combien de tartes ou de quiches doivent être faites ou dessert ou autres. Vous parlez tous en grammage mais ça c'est possible quand c'est l'organisateur qui prépare. Quand ce n'est pas le cas, comment savoir et orienter les convives sur ce qu'il manque ou pas ? 5 quiches, est-ce suffisant ? 4 desserts ? Merci de votre aide... le jour J approche et l'angoisse me gagne petit à petit.
Commenter la réponse de Flaure