Comment faire du beurre maison ?

Résolu
Béatrice - 21 févr. 2006 à 13:11
 oumaima - 18 nov. 2015 à 14:42
Je recherche la recette pour faire son propre beurre. Je crois qu'il faut de la crème fraîche mais je ne sais comment m'y prendre ensuite. Merci pour vos recettes et vos conseils.
A voir également:

12 réponses

Il faut normalement utiliser de la crème liquide pour fabriquer du beurre. Or, comme elle ne comporte pas de ferments, le beurre obtenu sera fade.
Pour pallier cet inconvénient, vous pouvez mélanger 2/3 de crème liquide (fleurette) et 1/3 de crème fraîche épaisse (donc fermentée).

Battre cette crème à une température de 10-12°C.
Elle va se transformer en chantilly, puis en petits grains de beurre baignant dans le babeurre.

A ce stade, il faut ôter le babeurre (en égouttant le tout dans une passoire) et laver les grains de beurre avec de l'eau fraîche, au dessus de la passoire par exemple.

Lorsque l'eau qui coule est bien claire (il n'y a plus de présence de babeurre), égoutter bien soigneusement et verser le tout dans le bol d'un robot, malaxer les grains de beurre qui vont s'agglomérer en motte.

Cela peut paraître un peu compliqué ou long à réaliser, mais cette façon de faire vous garantira une conservation plus longue du beurre ainsi qu'une texture non poisseuse. Bonne dégustation.
131
t'as raison
0
rata de mada
28 juil. 2011 à 11:37
merci tata c'est gentille de ta part
0
Mon mari a fait du fromage frais à partir de lait entier acheté à la ferme. En laissant reposer le lait pendant 2 jours dans un grand récipient, la crême se dissocie et flotte. Récupérez cette couche légèrement épaisse. Laissez la refroidir au réfrigérateur, puis battez-la dans le bol du Kitchen Aid ou de tout autre batteur avec le fouet. Puis, il n'y a plus qu'à attendre que le beurre se forme. Jetez le liquide et conservez le beurre au frigidaire. Personnellement, je l'utilisais presque de suite pour faire une pâte à tarte maison.
0
il faut prendre de la creme fraiche a 40% de matière grasse, on peut en trouver au super. Vous mettez la creme fraiche dans un récipien avec une pincée de sel si vous le souhaiter et ensuite vous mélanger avec le fouet même si vous n'avez pas mis de sel. Ensuite vous verrez un liquide blanc c'est le babeurre. Votre beurre reste dans le fouet. Vous le mettez dans une assiette par exemple et avec une fourchette vous appuyer sur le beurre pour enlever tous le babeurre il se conservera mieux. Ensuite mettez le au frigo.
0
moi je fais du beuure dans mon thermomix avec de la créme à 40% en pot de verre,sinon,ça ne prend pas,j'égoutte le petit lait(le 1er jus rendu)puis je le rince sous l'eau froide au moins 3 fois...et j'ai un beurre magnifique et très bon??
0
Ultra simple ! Prendre de la crème crur. Pas de crème liquide ni premier prix. La consistance sera différente ! Battre au batteur jusqu'à obtenir du beurre. Cela prend 5-7 minutes à vitesse moyenne. Retirer le liquide (babeurre), former une motte et mettre au frais.
14
entiérement d'accord avec toi,créme de qualité (marché pas exemple ou bio et je rajoute une pincée de sel mima
0
tout à fait d'accord,c'est ce que je viens d'expliquer;;;;;
0
oumaima > mimi
18 nov. 2015 à 14:38
oui
0
Même recette que vous avec la crème crue mais .... en y ajoutant de l'huile de coude ! Je bats ma crème à la main !
0
pantxika64
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 3 août 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2015
2
3 août 2011 à 15:53
il n'y a pas très longtemps, j'ai vu la fabrication sur M6 dans 100% mag. En tapant fabrication beurre, vous devriez retrouver cette rubrique
0
Tout d'abord, sachez que pour ma part, je prends de la crème fraiche épaisse (même 1er prix !), je mets le tout dans mon batteur (robot à mouvement planétaire) et je mets en position 1 (la plus faible) durant 45minutes. Après obtention de la séparation du babeurre (le liquide qui reste dans le récipient) et les grains de beurre, je rince le tout à l'eau froide dans un chinois. Ensuite je remets quelques minutes dans mon robot et j'obtiens mon beurre bien blanc, frais et fait maison !
11
45 minutes? ça me parait long non? dans mon thermomix,4 minutes suffisent,le principe est le même et il est délicieux!!!
0
oumaima > mimi
18 nov. 2015 à 14:39
oui
0
Tout le monde n'a pas un thermomix (le prix est assez dissuasif), donc il faut trouver d'autres solutions.
0
Je pense en effet que Michael à voulu dire 4 à 5 minutes. J'utilise un robot classic, et c'est le temps qu'il me faut pour faire le beurre.
0
es que ca marche ossi avc de la créme fraiche .?
0
D'abord prendre une casserole puis mettre du lait laisser chauffer puis il y aura une couche de lait un peux dure, la prendre et battre et mettre au frigo.
8

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lilithebee
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 3 août 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2011
8
3 août 2011 à 11:34
j'élève des vaches laitières et je transforme une partie de mon lait en fromages blancs et type st marcellin... Je ne fais pas de beurre pour la vente, mais pour mon usage perso.... Le truc sympa, à faire faire à des enfants par exemple, c'est de mettre de la crème entière fleurette crue (si possible), froide, dans un petit bocal( type bocal à confiture) et de faire secouer la préparation de haut en bas aux enfants.... Au bout d'un moment, le beurre se sépare du babeurre, c'est magique car cela se fait d'un seul coup ! Les enfants adorent !!! Ensuite bien rincer le beurre, le taper avec une cuillère en bois pour bien éliminer le liquide.... Et voilà, c'est prêt et c'est frais... Pour la couleur, les industriels rajoutent des colorants dans le beurre pour lui donner sa couleur jaune orangé... Un beurre maison reste assez blanc.......
8
c'est excactement ce que j'ai dit plus haut ;) et ca marche du tonerre
0
Battez votre crème laissée à température ambiante jusqu'à l'obtention du beurre. La crème va se désagréger pour laisser place au babeurre puis au beurre. Comptez environ 12/15 minutes pour 25 cl de crème. Vous pouvez sucrer votre crème ou l'aromatiser et vous aurez ainsi un beurre sucré pour utiliser directement sur vos crêpes.
6
J'ai fait du beurre avec de la crème fraîche liquide, il est bon mais il est très blanc.
5
rajouter une pincée de safran ou paprika ou spigol le tour est joué!Mima
0
Prendre de la crème, la verser dans un bol avec un couvercle. Agiter le bol de haut en bas jusqu'à ce que la crème ait la consistance du pudding. Ensuite ouvrir le couvercle et prendre un cuillère de bois. Brasser avec la cuillère jusqu'à ce que la crème forme un solide. Passer au tamis le tout et voilà, il est prêt.
5
bonjouvr jai essayer une recette de beurre et c merveilleux premierement on prend un bocal et on remplis la moitie du bocal avec du lait 3,25et une pincee de sel par l a suite en brace le bocal pendant 10 a 15 minutes

merci
4
sa ne marche pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Bonjour j'ai votre réponse

il faut prendre de la crémé liquide elle & vire puis vous le metter dans un récipient qui ne laisse pas passer le liquide puis vous secouer il va ducirre et a la fin c du beurre au début c du beurre sans sel mais rajouter un peut de sel se sera meilleur

Et voila vous avez du beure maison
2
pas de commentaire ???
0
sosowlamignonn
2 mai 2011 à 21:21
tout simplement acheter sa va plus vite et moint cher parce que si vous prenez du sucre plus de la créme fraiche plus autre ingredient tu peur acheter 5 paquets de beure
0
pas d'accord et le plaisir du fait maison?de plus c'est trés rapide ,je fais au fouet du mixer,meme pas au robort,je laisse égoutter et le tour est joué;cout créme fraiche(2 euros!)c'est tout!
0
bonjour, je mets de la creme épaisse dans un bocal avec couvercle et je secoue, petit à petit l'eau se sépare de la crème, je presse et au bout de quelques minutes cela devient du beurre, je rajoute alors un peu de sel de guérande, je fais cela uniquement pour le plaisir quand je reçois du monde, ça fait toujours son petit effet
0
vous mettez du lait frais dans un endroit chaud après deux jours il devient comme une yaourt vous le versez dans une bouteille on la mijotons en haut et en bas pendent 1 heure puis vous ajoutez un peut d'eau tiède et vous continuer à mijoter jusqu'à vous voyez de petit boule jaunâtre (beurre) vous le versez dans grande jatte et vous le mettez au réfrigérateur
0
charles henri
3 août 2011 à 18:08
bonsoir il faut mieux aller jouer aux billes que raconter des conneriies pareils faire du beurre cela est un metier et une h ygiene a respecter salut
0
J'achète du beurre et je sais jouer aux billes , je sais faire du beurre et faire mon pain (tous les 2 jours) , mais je n'en fais pas un métier , ce qui consisterait à en faire en quantité . Faire 20 ou 30 kgs de beurre le conditionner ou 500 pains et 300 baguettes et être prêt pour 7h du mat ; çà c'est un métier et il faut du matos de l'organisation et beaucoup de courage ... J'éprouve une grande fièrté à mettre mon beurre (de temps en temps ) et mon pain sur la table et celà tous les jours ....
Pour avoir travaillé dans la désinfection & l'hygiène , je vous assure que :" trop d'hygiène tue l'hygiène " ....
0
xplom
Messages postés
33121
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2022
476
Modifié par xplom le 28/10/2015 à 22:27
report message
Super Ravie
SuperDD - 28 oct. 2015 à 22:12 -

Bonjour,
Merci pour toutes vos astuces, je n'avais plus de beurre et j'en avais besoin pour une recette ( je n'avais qu'à aller aux courses hein), mais j'avais de la crème fraîche et je savais que je pouvais en faire du beurre, par contre je ne savais pas après transformation comment fallait faire, donc merci encore.. Du coup je suis plutôt fière de moi même si le truc est assez simple au final mais bon, ça fait du bien de se lancer des fleurs ? et puis c'est une satisfaction de le faire sois même !
0