Comment faire du beurre maison ?

Résolu
Béatrice - 21 févr. 2006 à 13:11
 oumaima - 18 nov. 2015 à 14:42
Je recherche la recette pour faire son propre beurre. Je crois qu'il faut de la crème fraîche mais je ne sais comment m'y prendre ensuite. Merci pour vos recettes et vos conseils.
A voir également:

12 réponses

Il faut normalement utiliser de la crème liquide pour fabriquer du beurre. Or, comme elle ne comporte pas de ferments, le beurre obtenu sera fade.
Pour pallier cet inconvénient, vous pouvez mélanger 2/3 de crème liquide (fleurette) et 1/3 de crème fraîche épaisse (donc fermentée).

Battre cette crème à une température de 10-12°C.
Elle va se transformer en chantilly, puis en petits grains de beurre baignant dans le babeurre.

A ce stade, il faut ôter le babeurre (en égouttant le tout dans une passoire) et laver les grains de beurre avec de l'eau fraîche, au dessus de la passoire par exemple.

Lorsque l'eau qui coule est bien claire (il n'y a plus de présence de babeurre), égoutter bien soigneusement et verser le tout dans le bol d'un robot, malaxer les grains de beurre qui vont s'agglomérer en motte.

Cela peut paraître un peu compliqué ou long à réaliser, mais cette façon de faire vous garantira une conservation plus longue du beurre ainsi qu'une texture non poisseuse. Bonne dégustation.
131
t'as raison
0
rata de mada
28 juil. 2011 à 11:37
merci tata c'est gentille de ta part
0
Mon mari a fait du fromage frais à partir de lait entier acheté à la ferme. En laissant reposer le lait pendant 2 jours dans un grand récipient, la crême se dissocie et flotte. Récupérez cette couche légèrement épaisse. Laissez la refroidir au réfrigérateur, puis battez-la dans le bol du Kitchen Aid ou de tout autre batteur avec le fouet. Puis, il n'y a plus qu'à attendre que le beurre se forme. Jetez le liquide et conservez le beurre au frigidaire. Personnellement, je l'utilisais presque de suite pour faire une pâte à tarte maison.
0
il faut prendre de la creme fraiche a 40% de matière grasse, on peut en trouver au super. Vous mettez la creme fraiche dans un récipien avec une pincée de sel si vous le souhaiter et ensuite vous mélanger avec le fouet même si vous n'avez pas mis de sel. Ensuite vous verrez un liquide blanc c'est le babeurre. Votre beurre reste dans le fouet. Vous le mettez dans une assiette par exemple et avec une fourchette vous appuyer sur le beurre pour enlever tous le babeurre il se conservera mieux. Ensuite mettez le au frigo.
0
moi je fais du beuure dans mon thermomix avec de la créme à 40% en pot de verre,sinon,ça ne prend pas,j'égoutte le petit lait(le 1er jus rendu)puis je le rince sous l'eau froide au moins 3 fois...et j'ai un beurre magnifique et très bon??
0