Un caramel qui reste liquide

- - Dernière réponse :  Dorian - 4 oct. 2010 à 21:58
Bonjour ! J'ai goûté un dessert servi sur un lit de caramel chaud liquide. J'ai tenté de le reproduire mais le caramel a durci au contact de l'assiette froide. Comment garder le caramel liquide ? Merci à ceux qui pourront m'aider.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
55
Merci
Pour garder un caramel liquide, il suffit tout simplement de le "décuire" en ajoutant un peu de liquide : crème fraîche, lait, eau, jus d'orange, jus de citron... dans le caramel. On met généralement de la crème bouillante et on continue à chauffer doucement pour bien liquéfier et homogénéiser l'appareil. Ensuite on laisse refroidir. Attention aux éclaboussures qui se produiront : il y a danger de brûlures graves au 2 voire 3ème degré car la caramélisation du saccharose se fait à 173°C.

Dire « Merci » 55

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4321 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Bernard
5
Merci
- 500 g de sucre - 1 cuillère à soupe de vinaigre - 8 cuillères à soupe d'eau Faire le caramel avec le sucre, le vinaigre et l'eau. Mouiller ensuite avec 16 cuillères à soupe d'eau tiède. Faire bouillir 1 à 2 minutes jusqu'à la consistance désirée. Je vous conseille de préparer les 16 cuillères d'eau dans une tasse (c'est plus pratique qu'1 cuillère après l'autre).
Commenter la réponse de mireille
1
Merci
Merci à Bernard Dauphin pour ses trucs et toutes ses recettes.
Commenter la réponse de Régine
1
Merci
On peut conserver ce caramel dans une bouteille. C'est pratique quand on en a besoin ultérieurement.
Commenter la réponse de mireille
1
Merci
Quand le caramel est cuit, verser de l'eau bouillante en petite quantité. Faire attention de ne pas se brûler. Moi, je mets ma casserole dehors et je verse l'eau en restant à l'écart car le caramel "pétille". Ainsi l'on peut garder le caramel plusieurs jours au réfrigérateur.
Commenter la réponse de monique
1
Merci
Pour avoir un caramel liquide mais pas trop : pour 1 kg de sucre cuit au caramel, décuire avec 350 g d'eau et remettre à bouillir quelques secondes en remuant.
Commenter la réponse de xavier
1
Merci
Salut!! Pour que ton caramelle ne se solidifi pas il faut que tu ajoute un peu de vinegre au sucre et a l'eau et faire t'a propre cuisson . Je t'en souhaite bonne reception et a plus!!!!!!
Commenter la réponse de Dorian