Pourquoi un gâteau gonfle trop ?

- - Dernière réponse :  Canella - 13 oct. 2012 à 13:46
Bonjour à tous, j'aimerais savoir ce qui fait qu'un gâteau gonfle trop ou pas assez. Je veux faire un gâteau au yaourt qui ne gonfle pas pour pouvoir le décorer mais il gonfle au centre. Cela vient-il des ingrédients ou de la cuisson ? Merci pour votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
39
Merci
Merci pour vos réponses, mais en faisant des essais, je me suis rendue compte que cela venait de la cuisson. A 180°C et pendant 30 minutes, il gonfle au milieu, à 170°C et pendant 35 minutes environ, il gonfle uniformément... Si ça peut servir à quelqu'un...

Dire « Merci » 39

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4175 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

je viens de faire un gateau au yaourt cuit a 180 degrés pendant 35 minutes et effectivement il gonfle qu au milieu, je vais essayer a 170 degrés la prochaine fois.Merci du conseil
Commenter la réponse de Valérie
6
Merci
Si votre gâteau gonfle au milieu, ça ne peut être du qu'à une mauvaise répartition de la chaleur. Pour palier à cet inconvénient, il suffit de tailler votre gâteau horizontalement pour le rendre plat et si votre garniture ne couvre pas toute la surface, présentez votre gâteau à l'envers (le fond au dessus et la partie découpée contre l'assiette).
Commenter la réponse de claudine
2
Merci
Bonjour, il faudrait peut-être jouer aussi sur la différence levure et bicarbonate. La levure fait lever en hauteur alors que le bicarbonate de soude fait lever en largeur...
Commenter la réponse de Estelle
1
Merci
Vous utilisez probablement un moule métallique : il retient la chaleur et l'extérieur du gâteau cuit plus vite, et n'a pas le temps de gonfler. Essayez les moules en silicone ou entourez votre moule de plusieurs bandes de papier cuisson (pas aluminium), il réduira l'arrivée de chaleur sur le moule et vous devriez avoir un meilleur résultat.
Commenter la réponse de yvette